Mots-clés : Plan de dispersion
Message du médiateur fédéral. Bruxelles, le lundi 26 mars 2007 Madame, Monsieur, J'ai bien pris connaissance de vos très nombreuses plaintes quant aux nuisances occasionnées par des schémas alternatifs d'utilisation des pistes à l'aéroport de Bruxelles-National, et vous assure les avoir examinées et en tenir compte. Les conditions météorologiques en vigueur depuis le mardi 20 mars 2007, avec un vent d'origine variant entre le Nord et l'Est, ont imposé le recours au schéma alternatif d'utilisation des pistes, soit l'utilisation exclusive de la piste d'atterrissage 02 pour tous les atterrissages, et des pistes de décollage 02, 07 droite et 07 gauche pour les décollages en fonction des destinations suivies par les avions. Le mardi 20 mars 2007, le schéma 02/07 a été utilisé de 14 heures 15 à 22 heures 33, suite à un vent de 010° d'une intensité de 18 noeuds Le mercredi 21 mars 2007, le schéma 02/07 a été utilisé de 09 heures 55 à 18 heures 56, suite à un vent de 360° d'une intensité de 7 noeuds Le jeudi 22 mars 2007, le schéma 02/07 a été utilisé dès 10 heures 01, suite à un vent de 350° avec des rafales jusqu'à 19 noeuds Les données météo reçues par Belgocontrol ne m'ont été communiquées que jusquà cette date. Vendredi 23 mars 2007, schéma 02/07 en journée, ainsi qu'en soirée et en première partie de nuit Samedi 24 mars 2007, schéma 02/07 en journée, vols de calibration sur la piste 25 Gauche durant l'après-midi, vent faible vers 16 heures, fin du schéma 02/07 vers 19 heures, et reprise du schéma 02/07 en début de nuit sans autre explication Dimanche 25 mars 2007, schéma 02/07 jusque 12 heures, puis schéma 07/07 avec des atterrissages 07 droite suite à dépassement du vent arrière sur les pistes 20 et 25, et dépassement du vent latéral sur la piste 02 jusque 19 heures, puis schéma 02/07 toute la nuit avec toutefois un vent d'est faible Lundi 26 mars 2007, schéma 02/07 permanent, avec un vent d'Est de 4 noeuds en début de matinée, et actuellement un vent de 070° et de 9 noeuds, soit dépassement de la valeur de composante de vent arrière sur la piste 25 ( limite fixée à 7 noeuds ) Je ne manquerai pas de vous fournir les explications officielles dès que j'aurai reçu les données météo officielles de la part de Belgocontrol. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. _______________________________________________________________________
Philippe TOUWAIDE Directeur du Service Fédéral de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National
Cette réponse du médiateur est peu professionnelle. Il ne convertit pas l'intensité du vent par rapport à la piste 25. Conclusions, même avec un fort vent de Nord ouest, on a la 02. De plus les rares fois où on atteint plus de 10 noeuds arrière sur la piste 25, c.à.d. ces derniers jours seulement 1 ou 2 heures comme le vendredi 23, cela suffit pour nous survoler toute la journée et toute la nuit.
Si le médiateur veut vraiement faire progresser ce dossier, il faudrait qu'il indique seulement les plages horaires pendant lesquelles l'intensité du vent est supérieure à 10 noeuds vent arrière et non 7 noeuds, qui n'a aucune valaidité juridique.
En outre, il apparaît évident à toute personne ayant pratiqué la voile que en-dessous de 4 beaufforts, soit 10 noeuds, on fait du sur place. Alors je comprends mal comment un avion pourrait être gêné par une intensité qui est inférieure à 10 noeuds. C'est grotesque. Faites l'essai dans votre jardin avec un avion en papier. Sa trajectoire n'est en rien affectée en-dessous de 4 noeuds. Elle a bon dos la soit-disante sécurité: survoler le maximum de gens à basse altitude plutôt que des champs.
Dans ce dossier, on prend le survolé vraiment pour un imbécile. D'avance merci au médiateur de ne pas faire pareil.