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Nuisances aériennes
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BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Respectez l'Etat de droit

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 22/01/2009 • 9 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

La commune de Kraainem demande au Premier Ministre de faire respecter l'Etat de droit dans le dossier des " Normes de vent "

Une motion intitulée " Normes de vent " a été votée à l'unanimité des élus francophones et flamands lors du Conseil communal de Kraainem du 20 janvier 2009.
Le Conseil communal de Kraainem s'adresse tout particulièrement au Premier Ministre Herman Van Rompuy en insistant pour que le gouvernement fédéral respecte loyalement et sans plus aucun délai la décision de la Cour d'Appel du 29 mai 2008 en imposant à d'en revenir aux normes de vent d'avant le Plan Anciaux-bis, telles qu'elles étaient appliquées dans les faits à cette époque.
Le Premier Ministre qui dispose de la tutelle sur le Secrétariat d'Etat à la Mobilité, tout en étant par sa fonction le premier garant de l'Etat de droit dans notre pays, est en effet le mieux placé pour faire admettre au gouvernement la nécessité du respect de bonne foi des .
Il est injustifiable que Monsieur Schouppe refuse d'appliquer à nouveau les anciennes normes de vent qui n'ont posé aucun problème pendant 30 ans. C'est encore davantage dans les méthodes d'application des normes de vent actuelles que l'on trouve une démonstration claire de la mauvaise foi du Secrétaire d'Etat à la Mobilité. La définition tendancieuse des rafales de vent, leur mode de calcul et la prise en compte non appropriées des données sont autant de mesures causant une utilisation abusive, excessive et illicite de la piste 02.
Le Conseil communal de Kraainem dans son ensemble demande au Premier Ministre de prendre en considération le désarroi de citoyens qui subissent des périodes de concentration de survols insupportables dans des quartiers familiaux densément peuplée lorsqu'il est possible d'utiliser les pistes prioritaires dont les couloirs d'approches sont classés zones non aedificandi.
Le Conseil communal de Kraainem félicite le Premier Ministre pour ses propos tenus à la Chambre le 31 décembre 2008 où il a affirmé la volonté du gouvernement à travailler à restaurer la confiance des citoyens dans les institutions en cette période de crise. Respectueusement, le Conseil communal lui indique qu'il existe ici un moyen de prouver ou non la sincérité de ses propos.
Dans l'histoire de la Belgique, le Premier Ministre Herman Van Rompuy serait bien en peine de citer une autre décision de la Cour d'Appel confirmée en Cassation, et réaffirmée une seconde fois en vue de préciser le jugement initial, qui aurait été à ce point niée dans son existence et sa portée par un Ministre fédéral. Le fait est d'autant plus odieux qu'il s'agit de la destruction du cadre de vie de quartiers familiaux.
Le Conseil communal de Kraainem est persuadé que le laxisme déplorable dont il a été fait preuve en l'espèce est de nature à encourager de futurs comportements politiques similaires au sein du gouvernement fédéral et ne peut que contribuer à une banalisation généralisée de la transgression de l'Etat de droit.

Voir aussi sur www.lalibre.be

Texte de la motion (Traduction en français de l'original).

Le Conseil communal de Kraainem adopte la motion suivante :

Considérant que le territoire communal est fortement survolé par le trafic aérien de l' fédéral lors de l'utilisation des pistes 02, 07R, 20, 25R et 25L.

Considérant des difficultés de vie très lourdes subies dans les quartiers survolés à basse altitude en cas d'utilisation de la piste d'atterrissage 02, lesquels sont causes notamment de troubles du sommeil, de problèmes de , de lourde fatigue psychologique voire de dépression, de difficultés scolaires.

Considérant le fait que les nuisances d'atterrissages concentrées à basse altitude ont été reconnues par la cour d'appel de Bruxelles comme particulièrement insupportables et sans rapport avec les nuisances de décollages qui peuvent quant à elles être dispersées sur plusieurs trajectoires.

Considérant que les mêmes riverains touchés par les atterrissages à très basse altitude sur la piste secondaire 02 sont, exactement les mêmes qui sont survolés dans d'autres circonstances climatiques ou par les décollages 20 ou par les décollages 25, ce qui fait qu'ils sont survolés en permanence ou par des atterrissages ou par des décollages ;

Considérant le fait que le Plan Anciaux-bis ne visait nullement à rééquilibrer les nuisances d'atterrissages, lesquelles étaient historiquement concentrées sur des zones inoccupées et non sur le Noordrand, ceci sans particulière.

Considérant que le Plan Anciaux-bis, qui avait exclusivement pour objet de rééquilibrer les nuisances de décollages a conduit à une augmentation insupportable des nuisances d'atterrissages sur la commune de Kraainem.

Considérant la décision de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005, confirmé par la Cour de Cassation le 14 septembre 2006, reconnaissant le caractère insupportable de cette augmentation des nuisances concentrées d'atterrissages et imposant à l'Etat belge d'y mettre fin pour des raisons de et de protection des droits fondamentaux des citoyens, notamment en revenant aux normes de vent d'avant 2004 qui permettaient une utilisation plus importantes des pistes prioritaires 25 pour les atterrissages et, par voie de conséquence des nuisances d'atterrissages plus mesurées pour la commune de Kraainem.

Considérant que non seulement ces normes de vent n'ont pas été ramenées à leur niveau d'avant 2004 mais que la méthodologie de détermination actuelle de ces normes augmente encore l'utilisation effective de la piste 02 pour les atterrissages en raison d'une prise en considération de données qui laissent une large part subjective aux autorités de contrôle, sans qu'elles puissent être réellement prévues et contrôlées.

Considérant l'insistance avec laquelle la Cour d'Appel a réaffirmé, le 29 mai 2008, l'obligation de l'Etat belge de se conformer loyalement à sa décision.

Le Conseil communal de Kraainem s'adresse tout particulièrement au Premier Ministre Herman Van Rompuy en insistant pour que le gouvernement fédéral respecte loyalement et sans plus aucun délai la décision de la Cour d'Appel en imposant à d'en revenir loyalement aux normes de vent d'avant le Plan Anciaux-bis, telles qu'elles étaient appliquées dans les faits à cette époque.

Pour le Conseil communal de Kraainem, le Premier Ministre qui dispose de la tutelle sur le Secrétariat d'Etat à la Mobilité, tout en étant par sa fonction le premier garant de l'Etat de droit dans notre pays, est en effet le mieux placé pour faire admettre au gouvernement la nécessité du respect de bonne foi des dans notre pays.

Puisqu'il a été décidé par le Conseil des Ministres restreint du 19 décembre 2008 de réunir un groupe d'experts internationaux chargés d'examiner la problématique des normes de vent, celui-ci doit voir sa mission définie avec précision dans un cadre de parfaite légalité. Il devrait leur être clairement rappelés que les mesures d'optimalisation technique qu'ils sont invités à produire devront tenir compte de ce que la Cour d'appel à imposé de ne pas alourdir la situation des riverains situés sous l'axe d'atterrissages de la piste 02 par rapport à la situation qui existait avant le plan Anciaux.

Le Conseil communal de Kraainem félicite le Premier Ministre pour ses propos tenus à la Chambre le 31 décembre 2008 où il a affirmé la volonté du gouvernement à travailler à restaurer la confiance des citoyens dans les institutions en cette période de crise. Respectueusement, le Conseil communal lui indique qu'il existe ici un moyen de prouver la sincérité de ses propos. Car à cet égard, l'absence de bonne foi actuelle dans l'exécution de la décision de la Cour d'Appel, qui conduit à une augmentation constatée d'utilisation de la piste 02 pour les atterrissages lorsqu'il est possible d'utiliser les pistes prioritaires dont les couloirs d'approches sont mêmes classés zones non aedificandi  n'est pas seulement un sujet de déception et de désarroi pour un grand nombre de citoyens. Il est également de nature à encourager de futurs comportements politiques similaires au sein du gouvernement fédéral et ne peut que contribuer à une banalisation généralisée de la transgression de l'Etat de droit.

Par ailleurs, le Conseil communal invite le gouvernement fédéral à tenir compte, de manière plus générale, du caractère secondaire de la piste 02/20 également pour ce qui concerne la définition des trajectoires aériennes lors des décollages.

Date : 15 janvier 2009-01-20 motion déposée par Gauthier Van Outryve d'Ydewalle, Conseiller communal

 

 


 
 


Commentaires

Les beaux navions au dessus de Kraainem! par H le Jeudi 22/01/2009 à 09:48

Ah bon, ils sont pas contents à Kraainem? avec le temps on croyait qu'ils s'y étaient fait à l'idée et au spectacle esthétique de ces beaux navions ! Maintenant que le brave père Schouppe a agité le hochet "sécurité", par opposition à "politique", la donne est tout à fait changée et il faut être de mauvaise foi ou un indécrottable nymbiiste pour être insatisfait.

Maintenant, Schouppe a sifflé la fin de la récréation et on est revenu à des choses sérieuses: la sécurité, les normes de vent, les guidances OACI et ainsi de suite...  A la trappe le cadastre et l'organisme de contrôle: à quoi ça sert quand on a le meilleur d'entre les meilleurs aux commandes?

Vraiment, tous ces éternels mécontents ne méritent pas qu'on se casse la tête pour remplacer le plan Anciaux par un plan Schouppe.

Ne nous faisons aucune illusion,  Julius Schuppus repasse les plats et tant pis pour Kraainem, Waterloo, le BW et les autres ingrats nymbiistes


par Identité non publiée. le Jeudi 22/01/2009 à 14:01

Je n'ai pas beaucoup d'espoir quand à la réaction du 1er Ministre actuel : Verhofstad en son temps n'est jamais intervenu que pour dégommer I. Durand. Il se fichait comme d'une guigne de l'irrespect des décisions de Justice par les ministres de la Mobilité qui se sont succédés lors de son mandat...

N'oublions pas que les élections régionales se profilent et que le respect des décisions de Justice signifirait  le mécontentement du Noordrand qui semble avoir un poids stratégique dans la politique de la région flamande...


par PAT le Vendredi 23/01/2009 à 11:31

Restaurer la confiance!!! Il a beaucoup de travail...et je crains que ça ne soit encore que des paroles. De toute les façons, si ils décident de respecter les institutions, ils doivent respecter les décisions de justice sans rappel,sans délais et sans contrainte...je n'y crois perso pas.


Re: par A..VD le Vendredi 23/01/2009 à 12:36

Pourquoi dans notre pays les décisions de justice ne peuvent pas être respectées? Si personne ne dit rien ce sera le cas mais si il y en a qui bougent on peut rêver. Essayons d'être positifs et d'inciter tous nos élus locaux à bouger. A kraainem, ils ont tous bougé pourquoi pas à Waterloo? Nous sommes aussi concernés par l'application de cette décision de justice qui limite l'usage de la 02.  Ce sont les élections et bientôt un nombre d'entre eux se présenteront, comme M. Kubla. Alors ne lui laissons paspratiquer un double language.


Re par Marie-Claire le Mardi 02/06/2009 à 20:02

Le dernier commentaire date du 23 janvier 2009 sur une demande au bourgmestre Serge Kubla (MR) pour Waterloo et la fameuse piste 02. 
Nous sommes aujourd'hui le 2 juin 2009 et rien, rien n'a été fait. 

Au contraire, c'est devenu pire.

Pourtant dans "Elections communales 2006-2012-Waterloo Ensemble-les 100 propositions du MR" au numéro 31 on lit en toutes lettres : "Lutter contre les nuisances liées au trafic aériens (rôle de leader des bourgmestres du Brabant wallon) en concertation avec la population".

Eh bien rien n'a été fait.  Ce n'était que des beles promesses.

Sans doute est-ce d'abord parce que c'est le grand Louis Michel (MR) qui avait signé le premier plan Anciaux d'où découle tous nos problèmes de nuisances sonores et atmosphériques nuisant à notre santé et à notre qualité de vie, cela juste avant qu'il soit remercié pour aller siéger à l'Europe.

Ou alors, c'est parce que nous ne sommes pas encore en 2012 ?
Ou bien encore est-ce parce que nos politiciens francophones n'ont plus rien à dire en Belgique ?
Ou... Ou...  Sans doute trouveront-ils quelques belles explications pour nous endormir. 



Re par Marie-Claire le Jeudi 04/06/2009 à 17:40

Eh bien.  Voilà que nous venons de recevoir une toutes boîte nous exposant les nouvelles promesses du bourgmestre de Waterloo.    "Une force pour la Wallonie" pour le cadre de vie :

"Eviter le survol excessif du Brabant Wallon et intégrer nos communes dans les discussions liées à l'exploitation de l'aéroport de Zaventem."

Nous sommes loin de ce qui avait été promis  dans "Elections communales 2006-2012-Waterloo Ensemble-les 100 propositions du MR"
Ce n’est donc plus lutter contre les nuisances liées au trafic aérien mais éviter « l’excès » des survols.    
Y aurait-il du marchandage, oups, il faut dire de la négociation, dans l'air ?


Re par Marie-Claire le Jeudi 04/06/2009 à 19:13

Les courriels réponses se suivent, voici celui de Madame Milquet qui semble bien connaître le problème.  Serait-ce de bonne augure pour une concertation entre nos politiques francophonesqui aboutira à du concret ? 

Chère Madame B,

La problématique de l’utilisation de la piste 02 est au centre des préoccupations du Gouvernement Fédéral. Cette piste qui a toujours été d’une utilisation accessoire doit retrouver son caractère de piste exceptionnelle, utilisable dans des conditions climatiques toutes particulières à savoir uniquement pour cause de vent de Nord ou d’Est, ou pour cause d’indisponibilité des autres pistes pour cause de travaux.

Les litiges d’interprétation de la réglementation aérienne proviennent du fait qu’une ancienne instruction de 2003 est toujours appliquée, celle-ci impose de tenir compte de prévisions météorologiques établies sur base d’estimation du vent ; et ordonne que les changements de pistes doivent être préalables de sorte que la composante de vent maximale admise sur la piste 25, soit 7 nœuds de vent arrière rafales incluses, ne soit jamais atteinte ou dépassée.

En ce qui concerne la stricte application de certaines décisions de justice, divers recours doivent encore être statués prochainement quant à l’interprétation des jugements, des astreintes et des utilisations contestées de certaines pistes.

D’autre part, Belgocontrol estime qu’un changement de piste, dans le cas où le vent serait retombé, prend de 20 à 30 minutes et est difficilement envisageable en pleine période de pointe de trafic, notamment le soir au moment où le nombre d’atterrissages est important. Les pistes 25 sont les mieux orientées dans le sens des vents dominants, ont été construites spécifiquement pour absorber le maximum de trafic et permettent la meilleure adéquation entre les atterrissages et les décollages, lesquels sont totalement indépendants sans interférence ni croisement dus à des pistes qui se croisent.

Pour ces raisons, une étude en vue d’un éventuel relèvement des valeurs de composantes de vent arrière et traversier pour les pistes à Bruxelles-National est en cours d’élaboration par un bureau d’experts internationaux. Les conclusions de cette étude doivent être déposées pour le 30 septembre 2009 afin de permettre au Gouvernement Fédéral d’adopter de nouvelles normes.

Le cdH et la problématique bruxelloise de la piste d’atterrissage 02

La piste 02 a été utilisée de 1973 à 2003 avec le statut de piste alternative et secondaire, utilisée lors de dépannage soit pour cause de vent soit pour cause de travaux ou d’indisponibilité des autres pistes principales comme la piste préférentielle 25.

La piste d’atterrissage 02 survole en phase finale Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre, Kraainem et Wezembeek-Oppem ; soit des quartiers urbanisés bien avant la construction de l’aéroport sur le site de Zaventem.

Historiquement, la piste d’atterrissage 02 était utilisée par grand beau temps, avec des vents de nord, nord-est. Soit 30 à 40 jours par an, souvent en journée, et rarement de nuit.

La règle « historique » qui fut d’application de 1973 à 2003 prévoyait que la piste 02 n’était utilisée qu’à partir du seul moment où les normes de vent arrière de 8 nœuds sans rafales étaient dépassées sur la piste préférentielle 25.

La piste d’atterrissage 02 n’est pas la meilleure des pistes de l’aéroport de Bruxelles-National pour plusieurs raisons objectives.

Sous le précédent Gouvernement Fédéral, « Violette », un Plan de Dispersion des nuisances des avions a été approuvé le 3 décembre 2003, lequel est entré en vigueur en mars 2004. Dans ce plan, la piste d’atterrissage 02 était systématiquement utilisée – sans plus tenir compte des critères de vent – 3 nuits par semaine ainsi que chaque samedi. De même, les valeurs des normes de vent sur la piste 25R ont été diminuées de 8 nœuds sans rafales à 5 nœuds avec rafales, provoquant de ce fait une augmentation importante des changements vers les utilisations d’autres pistes, et un triplement de l’usage de la piste 02.

L’efficace contestation organisée par les comités de riverains, et relayée au niveau des parlements fédéraux et régionaux par les Députés et mandataires du cdH, a été portée en justice et a induit les décisions de justice suivantes :

- Arrêt du Tribunal de Première Instance du 14 décembre 2004 interdisant toute utilisation illicite de la piste d'atterrissage 02

- Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005 (pourvoi en Appel de l'Etat rejeté)

- Arrêt de la Cour de Cassation du 14 septembre 2006 (pourvoi en Cassation de l'Etat rejeté)

Pour se conformer à ces décisions de justice, l’Etat belge a simplement retiré toute utilisation systématique de la piste d’atterrissage 02 de tout plan dès avril 2005, sans toutefois revenir aux normes de vent historiques pour l’utilisation de la piste principale 25, mais en remontant la norme de vent arrière maximale sur la piste 25 de 5 à 7 nœuds avec rafales (contre 8 nœuds sans rafales avant le plan de dispersion).

De 30 jours par an, on est ainsi passé allègrement à 100 jours d’utilisation de la piste 02 de jour ainsi que pendant 40 nuits par an. D’un usage accessoire, la piste 02 est simplement devenue la règle alors qu’elle devrait être l’exception.

De nombreux incidents aériens conséquents ont émaillé souvent l’utilisation de la piste d’atterrissage 02 (plusieurs avions ensemble en séquence, nombreux overshoots, avions en dehors des trajectoires, risques de collision en l’air). Rappelons aussi que l’accident d’un Boeing 747 cargo de Kalitta Air s’est déroulé sur cette piste alternative 02, mais dans le sens du décollage, soit en configuration 20.

Lors des négociations en vue de la constitution d’un nouveau Gouvernement Fédéral, après les élections de juin 2007, le cdH a fait de la problématique de l’utilisation de la piste d’atterrissage 02 un de ses principaux objectifs de Gouvernement.

L’accord de Gouvernement du vendredi 19 décembre 2008 sur l’organisation des vols à Bruxelles-National, entré en vigueur le lundi 2 février 2009, ne prévoit plus aucune utilisation systématique ni de jour ni de nuit de la piste d’atterrissage 02. Des études complémentaires doivent encore être réalisées quant à une augmentation des normes de vent sur la piste 25.

En effet, la détermination de la valeur maximale de la norme de vent arrière sur la piste 25, qui a toujours été la piste préférentielle, détermine les utilisations des autres pistes. Plus la norme sera élevée sur la piste 25R, moins on utilisera les autres pistes alternatives. Et inversement, au moins la norme sera élevée sur la piste 25R, au plus on mettra en service les autres pistes.

La piste 25R a toujours été historiquement la piste préférentielle de 1973 à 2003, elle présente certaines particularités aéronautiques :

-          Elle est la plus longue des 3 pistes de l’aéroport

-          Elle est la mieux orientée à 250° dans le sens des vents dominants

-          Elle est équipée de sorties à grande vitesse

-          Elle est située à proximité des terminaux d’embarquement

-          Elle est plane et ne présente aucuns obstacles en final

-          Les atterrissages se font au-dessus de zones interdites de construction

-          Elle est équipée du meilleur niveau de guidage électronique pour les atterris-sages, soit un ILS de la catégorie élevée III, permettant de l’utiliser par mauvaise visibilité

-          Elle ne croise aucunes autres pistes, de ce fait les opérations aériennes peuvent se faire en parallèle de manière indépendante

-          Elle offre la meilleure répartition naturelle des décollages en fonction des destinations, soit 50% vers le nord et 50 % vers Bruxelles et la périphérie est

La piste 25 est donc l’autoroute à quatre bandes, alors que la piste 02/20 est la route provinciale à deux bandes bordée d’ailleurs d’un bois.

Que faut-il encore faire pour diminuer l’utilisation de la piste 02 ?

a)  rétablir l’ancienne norme « historique » d’utilisation de la piste d’atterrissage 02, soit celle de 8 nœuds de vent arrière sans rafales uniquement sur la piste 25R, cette norme de vent utilisée sans interruption de 1973 à 2003 n’a fait l’objet d’aucune contestation ni condamnation et n’a donné lieu à aucun incident aéronautique

b)  annuler une ancienne instruction d’août 2003 relative au mode de sélection des pistes prise du temps du Ministre Bert Anciaux et qui n'a jamais été supprimée, alors que diverses décisions de justice imposaient à l'Etat belge de revenir aux conditions de sélection des pistes antérieures aux décisions adoptées dans le cadre du plan de dispersion de Bert Anciaux.

Le mode actuel d’utilisation du schéma alternatif 02/07 pose problème : on change de piste en anticipation sur base de prévisions météorologiques, ce qui n’était pas le cas de 1973 à 2003. Cette façon de procéder induit une forte modification dans l’utilisation des pistes, ce qui prouve bien que la fixation de la valeur de composante de vent est et reste l’élément déterminant dans le choix des pistes en usage. De plus, les rafales de vent ne sont pas bien analysées, et le moindre souffle léger est pris comme une rafale.

Avant l'arrivée de Bert Anciaux, on changeait de piste uniquement à partir du moment où les normes de vent étaient réellement dépassées sur la piste 25, sur base de de données météo objectives réellement mesurées calculées sur des valeurs réelles de vitesses moyennes des vents.

Bert Anciaux a imposé que l'on change de pistes en anticipation, sans que la norme de vent ne soit dépassée, sur base de prévisions météo calculées sur des prévisions de vitesses maximales de vents.

Il faut donc supprimer l’instruction écrite à Belgocontrol, datée du 26 août 2003 et signée par le Directeur de la DGTA, Monsieur Erik Van Nuffel.

Le maintien de cette instruction ne répond pas aux Arrêts de Justice pris par la Cour d'Appel de Bruxelles le 17 mars 2005 et par la Cour de Cassation en date du 14 septembre 2006. L'Etat belge de ce fait reste toujours en défaut de ne pas appliquer pleinement ces décisions de justice, avec risque de devoir encore payer des astreintes supplémentaires.

La 02 une piste uniquement secondaire

Les riverains situés sous la piste d’atterrissage 02 ne sont pas contre les survols des avions, mais il faut signaler que ces mêmes riverains sont déjà survolés soit par les nombreux décollages en semaine depuis la piste 25R soit durant le week-end par des décollages en alternance depuis les pistes 20 et 25R selon les périodes.

Or la « logique » subjective et non-scientifique du Plan de dispersion, ne comptabilisait pas les survols des décollages depuis la piste 25R sur Bruxelles et sa périphérie est ; ne les prenant en compte que pour la seule commune de Diegem. De ce fait, le plan de l’ancien Ministre Anciaux concluait que l’est de Bruxelles n’étant pas survolée de jour en semaine, était donc libre pour y concentrer les vols la nuit et le week-end ; ce qui était totalement mensonger bien entendu.

Le cdH défend le retour à une utilisation « historiquement exceptionnelle » de la piste d’atterrissage 02, uniquement en cas de forts vents ou pour cause de fermeture des autres pistes. La piste 02 doit redevenir l’exception, compte tenu des moindres qualités de cette piste, du fait qu’elle survole en phase finale des zones densément peuplées et également parce que les riverains survolés par la 02 le sont le reste du temps par les survols au décollage des pistes 20 ou 25R.

Les Députés Fédéraux du cdH, Clotilde Nyssens et Georges Dallemagne, relayent systématiquement au Parlement Fédéral le contenu de vos nombreux mails, et ne cessent d’interpeller le Secrétaire d’Etat Etienne Schouppe sur le non-respect du système de sélection des pistes par Belgocontrol.

Je vous prie d’agréer, Chère Madame B, l’expression de ma meilleure considération.

 Joëlle MILQUET


Derniers courriels reçus par Marie-Claire le Samedi 06/06/2009 à 10:18

Voici les deux derniers courriels reçus de Didier Reynders :
1) 

N/Réf : DR/CV/cb/50726

 Chère Madame B,

 Votre courrier électronique sur la problématique que représente l’aéroport de Zaventem  m’est, à nouveau, bien parvenu et je vous en remercie. Celui-ci a retenu toute mon attention.

 Mes collaborateurs travaillent activement, comme je vous l’ai indiqué dans mon précédent courriel, à améliorer la situation. Ils œuvrent dans un esprit de conciliation entre le développement économique d’un pays et le bien-être et la santé des riverains d’autre part.

 Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des développements ultérieurs que ce dossier connaîtra à l’avenir.

 Restant à votre écoute, je vous prie de recevoir, chère Madame B, l’expression de mes meilleurs sentiments.


Didier Reynders

Président du Mouvement Réformateur

2) reçu trois heures après le premier

N/Réf : DR/CV/04.06.2009/50718

  Chère Madame B,

 Vos derniers courriels sur la problématique du survol de Bruxelles me sont bien parvenus et je vous en remercie. Ceux-ci ont retenu toute mon attention.

 Je vous remercie pour vos interpellations citoyennes qui vont nourrir ma réflexion. J’espère que les élections de dimanche vont donner au MR les moyens de réaliser sa politique en matière de nuisance comme je vous l’exposais dans mon précédent courrier.

 Nous avons joué notre rôle de parti d’opposition pendant cette dernière législature régionale en tentant de mettre les dirigeants wallons et bruxellois concernés devant leurs responsabilités. Ceux-ci sont restés paralysés et nous le déplorons. Il faut à présent du changement et nous l’attendons, comme vous, avec impatience. Ni le PS, ni le CDH, ni Ecolo n’ont osé mettre en place une politique ambitieuse en la matière

 Restant à votre écoute, je vous prie de recevoir, chère Madame B, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Didier Reynders

Président du Mouvement Réformateur

Enfin ma réponse :

Cher Monsieur Reynders,
  
J'ai réunis ci-dessous vos deux réponses à mes courriels.
Une fois de plus il faut vous dire que Waterloo n'est pas riveraine de l'aéroport de Zaventem et n'a donc pas à en subir ses nuisances sonores et atmosphériques.
 
Vous dites que vos collaborateurs travaillent dans un esprit de conciliation entre un développement économique d'un pays et le bien-être et la santé des riverains alors qu'il est question d'une entreprise aéroportuaire privée qui se situe en Flandre et qui rapporte économiquement à la Flandre avec des travailleurs principalement flamands aux dépens du plus grand nombre de francophones.  
 
Ne savez-vous pas qu'il s'agit de Belgocontrol de compétence fédérale qui se permet d'intervenir dans le travail des experts par des décisions politiciennes extrémistes ?
 
Ne savez-vous pas que cette Flandre se débarasse de ses nuisances sonores et atmosphériques des survols d'avions par des plans anti-francophones au-dessus du Brabant Wallon où pourtant le Mouvement Réformateur (MR) est majoritaire ?  Vous ne pensez qu'à "améliorer" (terme flou) la situation alors qu'il s'agit (concrètement) d'arrêter cette situation qui est un véritable scandale, pour justement préserver la santé, la sécurité et la qualité de vie de ses habitants. 
 
Après plusieurs années de promesses, il semblerait que le MR serait dans l'incapacité ni de faire respecter les décisions de justice ni de faire revenir à avant tous les plans de dispersion ni de faire respecter le Standstill en revenant aux routes aériennes et normes de vent historiques qui ne posaient pas de problème et qui n'entravaient aucunement les activités de l'aéroport de Zaventem.
 
Si le 7 juin 2009 le MR obtient encore la majorité dans Brabant Wallon, ce serait une chance pour lui d'enfin réussir ce travail avant les élections fédérales.
 
Je vous prie d'accepter, Monsieur Reynders, mes salutations. 

Marie-Claire B.



Déception par Marie-Claire le Lundi 08/06/2009 à 09:38

Un mot : déception !

Le MR reste le premier parti en Brabant Wallon.

Déception parce que c'est ce parti justement qui a signé le premier plan de dispersion des survols d'avions au-dessus de notre belle région qui souffre aujourd'hui des nuisances sonores et atmosphériques.  C'est ce parti qui l'a vendue à la Flandre et pourquoi ?  La seule explication est un siège pour l'Europe pour quelqu'un qui a même eu 360.000 voix de préférence.  C'est incompréhensible !  La santé, la sécurité et la qualité de vie ne valaient-elles pas mieux ?

Sans doute les gens ont-ils voté pour l'économie mais notre santé est notre premier atout pour celle-ci.