Mots-clés : Plan de dispersion
Communiqué UBCNA du lundi 22 septembre 2008
L'UBCNA ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions ) dresse un bilan totalement négatif de l'impact des deux mois de travaux aux pistes de l'Aéroport de Bruxelles-National en terme de survols permanents de l'Oostrand, et réagit à nouveau très vigoureusement contre les mensonges répétés de Jan Vandercruysse porte-parole de Brussels Aiport qui s'évertue à diffuser des informations erronnées : Vandercruysse persiste et signe à dire que les décollages peuvent reprendre sur la piste 02, alors que ce sont des atterrissages qui nous assassinnent, ce personnage ne connaît vraiment pas la typologie des pistes sur son aéroport.
Rappel du timing des travaux :
1ère phase : 4 au 22 août 2008 : piste 25 Droite fermée à tout trafic
phase intermédiaire : 22 au 31 août 2008 : travaux partiels à toutes les pistes avec distances opérationnelles réduites
2ème phase : 1er au 22 septembre 2008 : piste 02/20 fermée à tout trafic, travaux terminés dès le vendredi 19 septembre à 17 heures 00, piste 02 remise en service immédiatement pour tous les atterrissages
C'est la 3ème fois en 5 ans ( 2004 - 2006 et 2008 ) que la piste 25 Droite est fermée et que tout le trafic est concentré en été sur l'Oostrand, par la piste 02/20 au dessus de Sterrebeek, Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Pierre.
L'UBCNA remarque :
- qu'absolument tout le trafic a été dévié en permanence UNIQUEMENT sur l'Oostrand jour et nuit en août
- qu'aucun schéma alternatif d'utilisation des pistes n'a été mis en service ni par le Secrétaire d'Etat Schouppe ni par Belgocontrol alors que d'autres schémas d'utilisation des pistes étaient concevables et qu'ils étaient surtout techniquement volables
- que la piste 02/20 a été utilisée tout le temps soit en atterrissages 02 soit en décollage 20
- que la norme de vent de 7 noeuds n'a pas été respectée et que les changements de pistes se sont établis avec une norme inexplicable de 0 noeud qui n'a jamais été discutée ni approuvée par le Conseil des Ministres
- que la piste 02 a été mise en service illégalement pendant 7 jours et nuits, avec un vent toujours inférieur à 7 noeuds, en infraction totale avec les arrêts de la Cour d'Appel des 17 mars 1005 et 28 mai 2008
Pendant la semaine du 22 au 31 août 2008, l'UBCNA a constaté que pour éviter de trop survoler le Noordrand, le Secrétaire d'Etat Schouppe avait sans concertation appliqué certaines mesures pour le moins curieuses :
- la piste 25 Gauche a été mise en service certaines nuits sans aucun accord politique du Conseil des Ministres
- les routes de décollage vers Bruxelles théoriquement fermées la nuit ont été utilisées à plusieurs reprises
- la route Chabert à travers Bruxelles, théoriquement utilisable uniquement le samedi et le dimanche, a été utilisée également en semaine pour éviter de survoler le Noordrand
- la piste 02 a été mise en service pour les atterrissages une nuit alors que les normes de vent n'étaient absolument pas dépassées ni sur la piste 20 ni sur la piste 25 Gauche, soit le vendredi 29 août en soirée, ainsi que toute la journée du samedi 30 août 2008 alors que le vent ne le justifiait pas du tout
En ce qui concerne les survols et trajectoires des avions, l'UBCNA a constaté :
- que les valeurs de normes de vent n'avaient pas du tout été respectées pendant les travaux
- que les taux de montée des avions n'étaient jamais contrôlés par Belgocontrol ni d'ailleurs appliqués
- ques les routes de décollage n'étaient pas non plus respectées, des avions se trouvaient dans tous les sens à tout moment
- que les avions gros porteurs cargo de type Boeing 747 ou MD-11 ne respectent ni les procédures de vol, ni les taux de montée ni les normes de bruit bruxelloises fixées dans le décret Gosuin; ces avions aux quotas de bruit supérieur à 50 QC sont la vraie source du problème
- que Belgocontrol n'est jamais intervenu pour veiller au respect de toutes les procédures ni faciliter le déroulement des travaux
Les niveaux de bruit captés par les sonomètres autour de la piste 02/20 sont totalement édifiants :
- les normes de bruit de l'OMS ont été systématiquement dépassées par tous les survols tant de jour que de nuit
- la majorité des avions dépassaient largement le seuil humainement tolérable de 70 décibels
- plus de 500 avions ont dépassé le seuil médicalement dangereux de 80 décibels
- une centaine d'avions ont dépassé la limite insupportable de 90 décibels, avec le record toutes catégories de 102,9 décibels le vendredi 22 août 2008 à 11 heures 07 au-dessus de Wezembeek-Oppem, soit un Boeing 747 de Kalitta Air immatriculé N.747.CK pour lequel une plainte sera déposée à l'aéronautique pour non respect du taux de montée
L'UBCNA dénonce le manque total d'information de la part de Brussels Airport tant pour l'impact de ces travaux que pendant la grève des bagagistes, et les nombreuses autres carences de Belgocontrol et du Cabinet Schouppe qui n'ont diffusé aucune information complète et subjective. Les Bourgmestres de Bruxelles et du Brabant Wallon n'ont JAMAIS été ni informés ni contactés pendant la durée de ces travaux.
La fin des travaux n'apporte aucun soulagement pour l'Oostrand, puisque nous sommes à nouveau survolés par la majorité des décollages 25R qui virent vers la gauche en direction de la balise d'Huldenberg. Nous entendons déjà les premiers survols de la 25R qui survolent l'Oostrand et qui dérangent très exactement les MEMES riverains que ceux survolés et par la 02 et par la 20.
L'UBCNA avait mis au défi Belgocontrol, Brussels Airport et le Secrétaire d'Etat Schouppe de ne plus du tout survoler l'Oostrand de Bruxelles ( Wezembeek-Oppem, Kraainem et Woluwe-Saint-Pierre ) par des décollages 25R en septembre 2008. ( ce qui est impossible bien entendu ), ils ont perdu leur pari puisque les décollages 25R nous ont bien survolés.
Enfin l'UBCNA remarque que la fin des travaux a été anticipée de 50 heures, et que Belgocontrol s'est empressé de remettre immédiatement la piste d'atterrissage 02 en service pour toutes les arrivées dès le vendredi 19 septembre 2008 à 17 heures 00, afin de bien continuer le jeu de massacre sur l'Oostrand.
L'UBCNA ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions ) dresse un bilan totalement négatif de l'impact des deux mois de travaux aux pistes de l'Aéroport de Bruxelles-National en terme de survols permanents de l'Oostrand, et réagit à nouveau très vigoureusement contre les mensonges répétés de Jan Vandercruysse porte-parole de Brussels Aiport qui s'évertue à diffuser des informations erronnées : Vandercruysse persiste et signe à dire que les décollages peuvent reprendre sur la piste 02, alors que ce sont des atterrissages qui nous assassinnent, ce personnage ne connaît vraiment pas la typologie des pistes sur son aéroport.
Rappel du timing des travaux :
1ère phase : 4 au 22 août 2008 : piste 25 Droite fermée à tout trafic
phase intermédiaire : 22 au 31 août 2008 : travaux partiels à toutes les pistes avec distances opérationnelles réduites
2ème phase : 1er au 22 septembre 2008 : piste 02/20 fermée à tout trafic, travaux terminés dès le vendredi 19 septembre à 17 heures 00, piste 02 remise en service immédiatement pour tous les atterrissages
C'est la 3ème fois en 5 ans ( 2004 - 2006 et 2008 ) que la piste 25 Droite est fermée et que tout le trafic est concentré en été sur l'Oostrand, par la piste 02/20 au dessus de Sterrebeek, Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Pierre.
L'UBCNA remarque :
- qu'absolument tout le trafic a été dévié en permanence UNIQUEMENT sur l'Oostrand jour et nuit en août
- qu'aucun schéma alternatif d'utilisation des pistes n'a été mis en service ni par le Secrétaire d'Etat Schouppe ni par Belgocontrol alors que d'autres schémas d'utilisation des pistes étaient concevables et qu'ils étaient surtout techniquement volables
- que la piste 02/20 a été utilisée tout le temps soit en atterrissages 02 soit en décollage 20
- que la norme de vent de 7 noeuds n'a pas été respectée et que les changements de pistes se sont établis avec une norme inexplicable de 0 noeud qui n'a jamais été discutée ni approuvée par le Conseil des Ministres
- que la piste 02 a été mise en service illégalement pendant 7 jours et nuits, avec un vent toujours inférieur à 7 noeuds, en infraction totale avec les arrêts de la Cour d'Appel des 17 mars 1005 et 28 mai 2008
Pendant la semaine du 22 au 31 août 2008, l'UBCNA a constaté que pour éviter de trop survoler le Noordrand, le Secrétaire d'Etat Schouppe avait sans concertation appliqué certaines mesures pour le moins curieuses :
- la piste 25 Gauche a été mise en service certaines nuits sans aucun accord politique du Conseil des Ministres
- les routes de décollage vers Bruxelles théoriquement fermées la nuit ont été utilisées à plusieurs reprises
- la route Chabert à travers Bruxelles, théoriquement utilisable uniquement le samedi et le dimanche, a été utilisée également en semaine pour éviter de survoler le Noordrand
- la piste 02 a été mise en service pour les atterrissages une nuit alors que les normes de vent n'étaient absolument pas dépassées ni sur la piste 20 ni sur la piste 25 Gauche, soit le vendredi 29 août en soirée, ainsi que toute la journée du samedi 30 août 2008 alors que le vent ne le justifiait pas du tout
En ce qui concerne les survols et trajectoires des avions, l'UBCNA a constaté :
- que les valeurs de normes de vent n'avaient pas du tout été respectées pendant les travaux
- que les taux de montée des avions n'étaient jamais contrôlés par Belgocontrol ni d'ailleurs appliqués
- ques les routes de décollage n'étaient pas non plus respectées, des avions se trouvaient dans tous les sens à tout moment
- que les avions gros porteurs cargo de type Boeing 747 ou MD-11 ne respectent ni les procédures de vol, ni les taux de montée ni les normes de bruit bruxelloises fixées dans le décret Gosuin; ces avions aux quotas de bruit supérieur à 50 QC sont la vraie source du problème
- que Belgocontrol n'est jamais intervenu pour veiller au respect de toutes les procédures ni faciliter le déroulement des travaux
Les niveaux de bruit captés par les sonomètres autour de la piste 02/20 sont totalement édifiants :
- les normes de bruit de l'OMS ont été systématiquement dépassées par tous les survols tant de jour que de nuit
- la majorité des avions dépassaient largement le seuil humainement tolérable de 70 décibels
- plus de 500 avions ont dépassé le seuil médicalement dangereux de 80 décibels
- une centaine d'avions ont dépassé la limite insupportable de 90 décibels, avec le record toutes catégories de 102,9 décibels le vendredi 22 août 2008 à 11 heures 07 au-dessus de Wezembeek-Oppem, soit un Boeing 747 de Kalitta Air immatriculé N.747.CK pour lequel une plainte sera déposée à l'aéronautique pour non respect du taux de montée
L'UBCNA dénonce le manque total d'information de la part de Brussels Airport tant pour l'impact de ces travaux que pendant la grève des bagagistes, et les nombreuses autres carences de Belgocontrol et du Cabinet Schouppe qui n'ont diffusé aucune information complète et subjective. Les Bourgmestres de Bruxelles et du Brabant Wallon n'ont JAMAIS été ni informés ni contactés pendant la durée de ces travaux.
La fin des travaux n'apporte aucun soulagement pour l'Oostrand, puisque nous sommes à nouveau survolés par la majorité des décollages 25R qui virent vers la gauche en direction de la balise d'Huldenberg. Nous entendons déjà les premiers survols de la 25R qui survolent l'Oostrand et qui dérangent très exactement les MEMES riverains que ceux survolés et par la 02 et par la 20.
L'UBCNA avait mis au défi Belgocontrol, Brussels Airport et le Secrétaire d'Etat Schouppe de ne plus du tout survoler l'Oostrand de Bruxelles ( Wezembeek-Oppem, Kraainem et Woluwe-Saint-Pierre ) par des décollages 25R en septembre 2008. ( ce qui est impossible bien entendu ), ils ont perdu leur pari puisque les décollages 25R nous ont bien survolés.
Enfin l'UBCNA remarque que la fin des travaux a été anticipée de 50 heures, et que Belgocontrol s'est empressé de remettre immédiatement la piste d'atterrissage 02 en service pour toutes les arrivées dès le vendredi 19 septembre 2008 à 17 heures 00, afin de bien continuer le jeu de massacre sur l'Oostrand.
Pas de vent (pet de mouche vent nord) et on nous rebalance les poubelles chimiques et sonores sur la 02 !
Merci le CD&V et les fachos Flamands !