Mots-clés : Elections fédérales 2007, Région Bruxelloise, Plan de dispersion, Décisions de justice
Ecolo a reproché ce mercredi au MR de lâcher les riverains de l'aéroport de Bruxelles national dans le dossier de la gestion des nuisances sonores liés au trafic aérien de l'aéroport national, en se montrant disposé à refédéraliser les normes de bruit que doivent respecter les avions. Interrogé par la Première (RTBF-radio), le porte-parole du MR Charles Michel s'est dit prêt à concéder la refédéralisation des normes de bruit. (Voir ses réponses à notre enquête et les réponses du MR)
Pour Ecolo, le MR a pourtant prétendu durant la campagne électorale ne pas remettre en question l'arrêté bruit de la Région bruxelloise, lequel pour Isabelle Durant et Christos Doulkeridis constituait actuellement un des seuls moyens de pression pour établir des routes aériennes de manière objective: en évitant de survoler des zones densément peuplées, tenant compte de la force et de la direction du vent. Ils jugent que cette prise de position montre le double discours du MR. D'un côté, il affirme au niveau local vouloir combattre les survols arbitraires de Bruxelles. De l'autre, là où il peut vraiment agir, c'est-à-dire au sein du gouvernement fédéral, il se "dit prêt à flinguer le dispositif permettant aux Bruxellois et aux habitants de la périphérie de défendre leur intérêt légitime".
Ecolo a rappelé que des décisions de justice avaient récemment confirmé la validité et le caractère proportionnel des normes de bruit bruxelloises.Elles n'empêchent aucunement le prochain gouvernement fédéral de revoir le plan actuel de dispersion des vols vers et au départ de Zaventem. La proposition de refédéraliser les normes de bruit avait été formulée par le premier ministre sortant Guy Verhofstadt, à l'issue de la dernière réunion que le comité de concertation. Le président du MR, Didier Reynders, avait suivi l'idée pour se rétracter à quelques jours des élections. Il s'était alors clairement prononcé contre la refédéralisation des normes de bruit, souhaitant que la période de formation du futur gouvernement fédéral soit mise à profit pour trouver une solution dans ce dossier
d'après Belga
Le MR avait le plus mauvais programme en ce qui concerne les nuisances de l'aéroport et l'on voit que dans les personnes des zones les plus touchées par le plan Anciaux continuent à voter pour ce parti qui les trahit. c'est très désolant et cela montre que la majorité des gens sont incapables d'avoir une analyse rationnelle des programmes. Tous les survolés qui ont soutenu le MR doivent comprendre qu'ils ont une très loude responsabilité en cas de nouvelle trahison du MR. Espérons que le CDH ait assez de poids pour tenir ses promesses!