S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: pour Ecolo, le MR lâche les riverains de l'aéroport .

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 13/06/2007 • 13 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , ,

  a reproché ce mercredi au de lâcher les riverains de l' de Bruxelles national dans le dossier de la gestion des nuisances sonores liés au trafic aérien de l' national, en se montrant disposé à refédéraliser les normes de que doivent respecter les avions. Interrogé par la Première (RTBF-radio), le porte-parole du MR Charles Michel s'est dit prêt à concéder la refédéralisation des normes de . (Voir ses réponses à notre enquête et les réponses du MR)

Pour , le MR a pourtant prétendu durant la campagne électorale ne pas remettre en question l'arrêté de la , lequel pour Isabelle Durant et Christos Doulkeridis constituait actuellement un des seuls moyens de pression pour établir des routes aériennes de manière objective: en évitant de survoler des zones densément peuplées, tenant compte de la force et de la direction du vent. Ils jugent que cette prise de position montre le double discours du MR. D'un côté, il affirme au niveau local vouloir combattre les survols arbitraires de Bruxelles. De l'autre, là où il peut vraiment agir, c'est-à-dire au sein du gouvernement fédéral, il se "dit prêt à flinguer le dispositif permettant aux Bruxellois et aux habitants de la périphérie de défendre leur intérêt légitime".

a rappelé que des avaient récemment confirmé la validité et le caractère proportionnel des normes de bruxelloises.Elles n'empêchent aucunement le prochain gouvernement fédéral de revoir le plan actuel de dispersion des vols vers et au départ de . La proposition de refédéraliser les normes de avait été formulée par le premier ministre sortant Guy Verhofstadt, à l'issue de la dernière réunion que le de concertation. Le président du MR, Didier Reynders, avait suivi l'idée pour se rétracter à quelques jours des élections. Il s'était alors clairement prononcé contre la refédéralisation des normes de , souhaitant que la période de formation du futur gouvernement fédéral soit mise à profit pour trouver une solution dans ce dossier

d'après Belga


Commentaires

par Identité non publiée. le Jeudi 14/06/2007 à 09:06

Le MR avait le plus mauvais programme en ce qui concerne les nuisances de l'aéroport et l'on voit que dans les personnes des zones les plus touchées par le plan Anciaux continuent à voter pour ce parti qui les trahit. c'est très désolant et cela montre que la majorité des gens sont incapables d'avoir une analyse rationnelle des programmes. Tous les survolés qui ont soutenu le MR doivent comprendre qu'ils ont une très loude responsabilité en cas de nouvelle trahison du MR. Espérons que le CDH ait assez de poids pour tenir ses promesses!


Re: par Identité non publiée. le Jeudi 14/06/2007 à 11:00

Cela veut aussi peut-être dire qu'à part une minorité d'irréductibles (5000 personnes à tout casser) ,la majorité des survolés ne trouvent pas la nouvelle situation inacceptable. Qu'en pensez-vous?


Re: par Identité non publiée. le Jeudi 14/06/2007 à 12:10

Je pense qu'il y eu une telle désinformation de la part du MR dans ce dossier que les survolés qui n'ont pas pris le temps de suivre et de comprendre cette problématique ont été influencés par les discours électoralistes du FDF et même de certains MR locaux. En plus le FDF qui s'agite dans la soit-disant défense des francophones récupère ce que le MR aurait perdu dans l'autre main.

Le système du MR est d'affciher la plus grande entente avec le VLD et devenir le plus importante formation politique tout en laissant s'agiter Maingain qui permet de rassurer ceux qui auraient des doutes. Le FDF ne nous laissera jamais tomber. Or il l'a fait pendant ces 4 dernières années dans le dossier des avions en ne réussissant pas à faire changer d'avis Reynders. pourquoi ferait-il mieux maintenant?

Tant que les survolés resteront des moutons sans esprit critique, rien ne changera. Merci à "Trop de bruit" et aux autres associations de bouger un peu plus.


Re: par Identité non publiée. le Jeudi 14/06/2007 à 12:56

Nous approchons du moment de vérité.

Si le MR trahit les bruxellois et les francophones de la périphérie une seconde fois, comme il y a 4 ans, l'effet ne sera pas le même qu'alors. En 2003-2004, quand Louis Michel a fait passer la pilule du plan Anciaux, la prise de conscience de la population et peut-être même surtout celle des médias étaient  nettement moindre qu'aujourd'hui. Il faut se souvenir aussi que les autres partis étaient en retrait pour différentes raisons et n'ont pas exploité autant qu'il serait maintenant possible les fourberies du MR.

Pour répondre au Monsieur qui s'interroge au sujet du nombre de personnes réactives à la problématique des nuisances aériennes, certainement un politicien qui enquète, on peut peut-être dire que 5000 personnes formentun noyau de citoyens encore assez mobilisés pour suivre le dossier de près, ce qui est déjà énorme et qui représente un chiffre pouvant éventuellement suffire à faire basculer un prochain scrutin.

Mais le chiffre qui correspond au nombre de gens qui réagiraient contre le MR si les manquements de celui-ci devaient apparaître en pleine lumière et devenir compréhensible pour l'ensemble de l'opinion publique est sûrement énorme. Imaginons que le plan START se fasse et que Bruxelles, l'Oostrand et le Brabant wallon en souffre, et même chaque année de plus en plus car le trafic ne cesserait d'augmenter. Combien de gens à qui on aura une bonne fois fait comprendre que le MR les a vendus s'en souviendront pour longtemps ? Si bruit d'avions devient clairement synonyme de trahison du MR, 25.000 personnes réactives paraissent encore un chiffre modeste. 50.000 est un chiffre un moyen. 100.000 est un chiffre pas impossible si Reynders parvient à se comporter de façon aussi idiote que Louis Michel lorsqu'il était président du MR.

Si Reynders et Maingain posent des actes similaires à ceux qu'ils ont posé par le passé à l'issue des négociations gouvernementales, ils auront à payer l'entièreté de leur dette politique avec capital et intérêts. Le stoemeling et la désinformation, cela peut marcher pendant une campagne électorale où  un certain désordre règne. Au moment de faire l'évaluation d'un accord de gouvernement, il n'y a pas de coin d'ombre où se cacher.

En 2009, le dossier des avions fera à coup sûr perdre les régionales au MR s'il ne comprend pas ce message.


Re: par Identité non publiée. le Jeudi 14/06/2007 à 13:27

Puissiez-vous avoir raison...


Re: par Identité non publiée. le Jeudi 14/06/2007 à 14:04

Le MR risque de subir le même revers que le PS s'il continue sur cette voie.

C'est désolant de voir un charles Michel qui dit nous soutenir et puis un parti qui finalement ne fait rien sauf renvoyer la responsabilité régionale sur le CDH.

Espérons que le CDH ira au pouvoir.

Le fait que le SPA ne soit plus la est déjà cependant un bon point.

Il faut donc mettre la pression sur le MR.


Re: par Identité non publiée. le Jeudi 14/06/2007 à 14:41

Le MR n'a plus aucune excuse de lâcher quoique ce soit en l'absence du SP au gouvernement. S'ils le font c'est qu'il y a autre chose et les dessous du contrat Mac Carie en sont peut-être la cause...

Ne croyons pas naïvement que la corruption est le monopole du PS. Des actifs de l:'état belge ont été vendus à un prix sous-estimé par D. Reynders. Le plan Anciaux était à l'origine purement communautaire. Si le MR ne parvient pas à l'annuler, cela démontrera qu'ils sont également associés à cette scandaleuse opération de la vente de BIAC au profit de certains hommes politiques..


par bird le Vendredi 15/06/2007 à 20:13

Un seul mot me vient à l'esprit: dégueulasse!

J'ai bien failli moi aussi croire aux belles paroles de Charles Michel.  Il soutenait reynders il y a deux semaines, en prétendant encore que reynders n'avait pas le choix, et que pendant la législature, ce n'était pas le moment de lutter contre ce plan.  On a bien compris maintenant.  Avant la période électorale, ce n'était pas le moment.  Après les élections, ce n'est plus le moment.
Difficile d'imaginer une position plus antidémocratique!  MR et flamingants, même combat!



par Identité non publiée. le Samedi 16/06/2007 à 21:19

Ecolo n'ira pas au pouvoir si des dossiers environnementaux aussi cruciaux que celui-ci ne trouve une issue
favorable pour la santé, le défi climatique et le bon sens. Rémettre les normes de bruits au niveau du fédéral ? OK et ainsi imposer des normes bruxelloises au pays entier....normes très en deçà des normes OMS vaut-il le rappeler. Seul Ecolo aura le cran de le faire !  Renforcer par la nouvelle confiance des électeurs ayant choisit l'original plutôt que les pâles copies.


La faute aux francophones et aux etrangers. dixit VB par Identité non publiée. le Samedi 16/06/2007 à 22:57

Maandag 11 Juni 2007: Zware vooruitgang Franstaligen in Halle-Vilvoorde - Sterke terugval Nederlandstalige partijen in Brussel (persbericht Hermes)

De verkiezingen van gisteren hebben nog maar eens aangetoond hoe schrijnend de demografische situatie is in Brussel en de Vlaamse Rand. De electorale opmars van de Franstalige partijen gaat er onverstoorbaar en aan een zeer snel tempo verder.
Op basis van een eerste vergelijking van de resultaten voor de Kamer moeten we vaststellen dat de Franstalige partijen in alle kantons van Halle-Vilvoorde fors vooruitgaan: met 1,7% in Lennik (op basis van een gefilterd resultaat van 2003) tot 3,7% in Halle. Globaal stijgen deze partijen met 11.793 kiezers (van 70.093 naar 81.886) en met ruim 3% (van 19,09 naar 22,16%). Hiermee wordt nog maar eens bewezen dat er, in tegenstelling tot hetgeen werd beweerd in de gemanipuleerde studie van VUB-professor Deschouwer, van “electorale integratie” geen sprake is en dat de splitsing van de kieskring meer dan ooit een prioriteit is. Daarnaast moeten er dringend maatregelen worden getroffen die de inwijking van uit Brussel tegengaan.
Maar ook in Brussel gaan de Franstaligen fors vooruit en stellen we een opmerkelijke daling vast van de Vlaamse electorale kracht: de Vlaamse partijen verliezen er voor de Kamer gezamenlijk maar liefst 17.629 van de 70.329 stemmen. Dit is een achteruitgang met 25,5%. Waar de Vlaamse lijsten in 2003 samen nog 15,24% van de Brusselse stemmen behaalden, is dat nu nog amper 11,35%. Dit resultaat is onmiskenbaar voor een gedeelte deel te wijten aan de uittocht van de autochtone, Vlaamse bevolking uit Brussel en aan de Snel-Belg-Wet; opnieuw is aangetoond dat de overgrote meerderheid van de “Nouveaux Belges” (er kwamen er alleen al in Brussel 46.000 bij tijdens de afgelopen legislatuur) voor Franstalige lijsten stemt. Het Vlaams Belang heeft van in het begin gezegd dat deze extreem lakse nationaliteitswet in eerste instantie bedoeld was om de electorale positie van de Franstaligen te versterken. Andermaal werd ons gelijk bevestigd en werd aangetoond dat deze wet zo spoedig mogelijk moet worden afgeschaft.
Bart Laeremans
Volksvertegenwoordiger
0476/46.98.85
Bijlage: de voorlopige berekeningen van de Vlaamse en Franstalige resultaten voor de Kamer in Brussel en Halle-Vilvoorde.


Halle-Vilvoorde Komitee 06/11/07


Re: La faute aux francophones et aux etrangers. dixit VB par Identité non publiée. le Samedi 16/06/2007 à 23:02

nb: il y a donc plus de francophones dans l'ensemble de BHV que de neerlandophones a Bruxelles, que ce soit en chiffre brut ou en pourcentage. Alors pourquoi les neerlandophones ont-ils droit a un ensemble de protection et de bilinguisme alors que les francophones ont si peu et toujours remis en question? Dans cette singuliere belgique un francophone vaudrait-il (beaucoup) moins qu'un neerlandophone?


Re: La faute aux francophones et aux etrangers. dixit VB par Identité non publiée. le Lundi 18/06/2007 à 17:18

Sachant que les politiciens vivent de nos voix, il serait particulièrement stupide de la part des nôtres de céder sur Halle-Vilvoorde et d'abandonner à la Flandre des dizaines de milliers de voix francophones contre une "rançon" porla Communauté française. seul l'élargissement basé sur un référendum démocratique serait acceptable pour les francophones de Flandre.


par Identité non publiée. le Dimanche 17/06/2007 à 10:55

Oui, c'est pourquoi le con-fédéralisme 3 Régions/ 3 Communautés plus autonomes est pour moi une solution à terme. Nous ne pourrons continuellement nous contenter d'un lobbying pro-flamand perpétuel au fédéral, via le poste de Premier, et la mise en compétition des régions.
La Flandre va avoir (a) un soucis majeur dans son expansion économique, son térritoire et son aménagement peu équilibré entre les fonctions de productions de biens et l'habitat et le manque croissant de main-d'oeuvre. Leurs thèses nationalistes n'attirent pas les étrangers (européens et autres) et leurs premiers clients sont encore toujours Bruxelles et la Wallonie. De plus (et le dossier START en est un exemple criant) ils sont encore accrochés à un modèle économique obsolète (industriel  énergivore, peu créatif , d'assemblage et/ou de logistique), des métiers et des pans économiques qui partent vers l'est (quel que soit la qualité de "grand" travailleur qu'ils fussent).

S'embourber dans le rejet de la faute sur l'autre, celui au delà des frontières est simplement le signe avant-coureur d'un déclin annonçé. Soyons dès lors plus intélligent qu'eux, entrons dans le dialogue communautaire, demandeurs en rien mais exigeant sur toutes avançées de nos communautés, tournons la page de la Belgique de papa et orientons Bruxelles et la Wallonie vers la nouvelle économie, environnmentale, sociale et progrèssiste. Nous redeviendrons le phare que nous avons été dans le siècle passé.