S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Les dernières d'info-durable.be

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mercredi 13/06/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Pour une économie écologique... 

L'économie écologique s’inscrit  dans un cadre écologique soutenable qui doit être délimité par le gouvernement. Elle se base sur une distribution équitable de l'espace environnemental et en dernier lieu sur des mécanismes de marché efficaces. Elle se distingue de  l’économie de l’environnement, affirme Peter Tom Jones, ingénieur en sciences de l’environnement et spécialiste en la matière.



Sécurité durable : traquer les réels Al Qaeda 

En une quinzaine d’années, le « développement durable » s’est imposé comme une clé indispensable pour imaginer le monde de demain. Depuis le 11 septembre 2001, la lutte contre le terrorisme est devenu un objectif prioritaire des dirigeants du monde. Logiquement, ces deux concepts mondiaux et dans l’air du temps se sont rencontrés pour inventer la « sécurité durable ».



VODO : la communication durable prépare au changement global 

Le développement  durable fait depuis plusieurs mois la une des journaux. On s’attendrait donc à ce que des notions telles que l'empreinte écologique, la dette écologique et l’agenda 21  soient devenues des concepts reconnus. Ce n'est pas tout à fait  le cas,  déplore Leida Rijnhout, de la plate-forme flamande pour le développement durable (VODO). Entretien.



Les rivières transfrontalières : comment gérer l’eau de là ? 

Pour un pays, gérer ses ressources naturelles est devenu un enjeu capital. De plus en plus, les forêts sont protégées, les faunes et flores sauvegardées, les gisements souterrains préservés. Mais comment contrôler un fleuve qui ne fait que passer ? Réponse avec un exemple du cru, l’Escaut. 


Actualités


Agenda

[du 12 au 15 Juin 2007] Green Week 

[17 juin 2007] Fête du Vent 

[le 21 juin 2007, de 12h30 à 13h30] Midi du Développement durable 

[23 et 24 juin 2007] ECO-happening 

[ le 24 juin 2007 de 13h à 18h] L’Amazonie dans le bois de Meerdael 


Bibliothèque

Les paradoxes du développement durable 

Le développement durable a 20 ans. Le temps d’une génération, le temps d’un premier bilan. L’expression, en elle-même, tient du paradoxe : comment, le développement, synonyme de mouvement, peut-il être durable ? Notion ambivalente, le développement durable, s’appuie sur l’environnement mais aussi, on l’oublie souvent, sur l’économie et le social, avec la volonté de concilier ce qui paraît inconciliable : croissance économique et progrès social, dans le respect des ressources naturelles.

Commerce équitable, climatique, finance solidaire, ..., les chiffres controversés et les effets pervers ne manquent pas ! Pourtant, loin de discréditer le développement durable, ils sont autant d’aiguillons pour en dépasser les contradictions, le remettre sans cesse en question et innover. Décliné depuis quelques années en habitat durable, ville durable, tourisme durable, etc., le développement cède peu à peu la place au seul durable.

Et si, paradoxe ultime, le développement durable n’était qu’un concept transitoire permettant de faire passer la civilisation moderne du stade de développement à celui de durabilité ?