Mots-clés : médiateur fédéral, notam, Zaventem
Nous y avions échappé la semaine passée. Il est de retour samedi prochain. Lisez attentivemment les explications du médiateur fédéral sur son absence de samedi passé.
Bruxelles, le jeudi 11 janvier 2007
Madame, Monsieur,
Conformément à notre mission d'information sur les trajectoires suivies par les avions telle que définie dans l'arrêté royal du 15 mars 2002, nous vous prions de prendre connaissance du nouveau Notam A37/2007 valable uniquement pour le samedi 13 janvier 2007 et qui prévoit l'utilisation exclusive de la piste 20 pour tous les décollages entre 15 et 23 heures locales, sous réserve de la disponibilité des pistes pour cause de travaux et d'entretien ou de conditions météorologiques défavorables : BRUSSELS/Brussels-National
A37/2007 NEW IN THE LAST 24 HRS
From : 13/01/2007 04:59 Until : 13/01/2007 21:59
Text : REF AIP BELGIUM AND G.D. OF LUXEMBOURG SECTION EBBR AD2.20 LOCAL REGULATIONS PARA 7.2 PREFERENTIAL RWY SYSTEM AMEND TABLE AS FOLLOWS: FOR THE PERIOD SAT DURING DAY READ: FM 0500 TO 1359 TKOF ON RWY 25R AND LDG ON RWY 25R/L AND FM 1400 TO 2159 TKOF ON RWY 20 AND LDG ON RWY 25R/L.
Je vous invite également à composer le 02.206.25.25 et à taper 1 pour connaître en temps réel certaines conditions météorologiques en vigueur et qui déterminent en partie les utilisations de pistes. Il n'y a aucune confidentialité sur ces deux informations à partir du moment où elles rentrent dans le domaine public.
La raison pour laquelle aucun NOTAM n'a été publié la semaine dernière est la suivante : - le calcul de survol au cours de l'avant-dernière semaine a montré que la zone 5 était la plus survolée ( atterrissages 25 R )
- de ce fait, il fallait choisir un schéma ne survolant pas la zone 5 à l'atterrissage
- seul le schéma avec des décollages 25 R sur la zone 1 et des atterrissages 25 L sur la zone 4 permettait de soulager le survol de la zone 5 ( Steenokkerzeel )
- comme le schéma décollages 25 R et atterrissages 25 L est le schéma initial publié dans les publications aéronautiques d'information ( A.I.P ) il n'était pas nécessaire de faire publier un NOTAM annonçant qu'on ne dérogeait pas au schéma publié dans les AIP, il n'y a aucun vide juridique et sans NOTAM c'est le schéma des AIP qui est en vigueur.
Je reste tout particulièrement à votre disposition pour toute information complémentaire.
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Philippe TOUWAIDE
Licencié en Droit Aérien et en Droit Maritime
Cela fait plus de 30 ans que le schéma 25L à l'atterrissage et 25R au décollage était utilisé. Les gens s'installant aux alentours de l'aéroport et au-delà le faisaient en connaissant les trajectoires en fonction des pistes utilisées. Ainsi, les gens installés sous le couloir de la 02 étaient conscients de l'utilisation occasionnelle de cette piste par les avions à l'atterrissage. Pourquoi changer?
Ce que Anciauxet Landuyt ont introduit, c'est, outre un injuste transfert des nuisances sur des quartiers plus peuplés et/ou résidentiels SANS DEDOMMAGEMENT, une complète insécurité des habitants quant aux aménagements à venir de cette situation intenable. L'immobilier, à la hausse partout,ne paraît pas avoir été affecté jusqu'à présent dans ces quartiers, nouvelles victimes du plan de dispersion, mais pour combien de temps?
Cette insécurité affecte à la fois la santé physique et psychologique des habitants survolé et menace également leur patrimoine immobilier. C'est tout simplement criminel de changer unilatéralement les conditions de vie d'une population sans prendre des mesures pour atténuer les dégâts et souffrances générés. Ce n'est plus de la bonne gouvernance mais de l'amateurisme irresponsable.