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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
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Bruxelles-National : pas de fumée blanche pour le ciel bruxellois?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 24/04/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

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Obligé de trouver une solution pour éviter les astreintes que pourrait lever Bruxelles Air Libre à partir du 10 mai prochain, le gouvernement fédéral pousse à la charrette pour avancer dans ce dossier sans pour autant apporter de solution… laissant le soin aux Régions de " dépatouiller " une affaire, pourtant du ressort de de gouvernement fédéral. Auhour d'hui, un " de concertation Etat fédéral-Régions " de ce mercredi analysera une proposition flamande pour tenter de sortir de cette crise, une proposition qui n'apporte rien qui n'est propre à susciter l'adhésion des autres parties…

 " C'est faux, s'insurge Kris Peeters, ministre flamand de l'Environnement(). L'accord de 2005 prévoyait de limiter le nombre de vols nocturnes à 18.000 parmi lesquels 5.500 décollages. Notre proposition fait passer ces chiffres respectivement à 16.000 vols et à 5.000 décollages. Ce n'est pas neutre. "

 rapporte CHRISTOPHE SCHOUNE dans un article publié dans le de ce 24 avril.

" Le texte du gouvernement flamand précise en outre que " chaque avion (...) qui vole conformément aux routes établies ne peut plus être en infraction avec les normes de bruxelloises. La prendra dès lors les mesures nécessaires ".

précise le journaliste

Aucun des points litigieux (ni la création d'un institut pour la gestion des nuisances sonores, ni la question de l'isolation des bâtiments, ni la révision du plan Anciaux de dispersion des vols) n'est réglé par cette note dit-on au gouvernement bruxellois. Il s'agirait plus d'une provocation qu'autre choses

Et CHRISTOPHE SCHOUNE de conclure

Ce que ne manque pas de souligner cet autre observateur de haut vol : " Le gouvernement flamand ose encore remettre en cause les normes de bruxelloises alors qu'elles ont été validées définitivement par la Cour de cassation en décembre 2006. Il convient de rappeler qu'à peine 6 % des survols liés au plan Anciaux sont infractionnels. Ce qui ne met nullement en cause la viabilité de l'aéroport. Tant qu'il n'y aura pas un cadastre du , on ne sortira pas de ce problème. Mais il ne faut pas être dupe, le gouvernement d'Yves Leterme n'a aucun intérêt à faire cette fleur à Guy Verhofstadt.