Mots-clés : Plan de dispersion, Médiateur fédéral
Le nouveau formulaire essaie de rationaliser le grand nombre de plaintes. Certaines personnes ou associations envoient journellement des centaines ou milliers de mails concernant certains vols ou le plan de vol. Ainsi, en 2009, 6.919.014 de plaintes furent introduites par mail, dont 12,4% sont à mettre à l’actif d’une personne et 85,3% sur le compte d’une association, représentant un total de 6.763.735 plaintes!
Le nouveau formulaire fait la distinction entre demande d’information et plainte. Jusqu’à présent, il n’était pas toujours facile de définir si le mail concernait une plainte, une demande d’information ou une simple communication. Pour les plaintes, il faudra désormais choisir entre trois possibilités : une plainte relative à une période, une plainte relative à un avion ou une plainte générale. Quelques questions permettent de déterminer comment les nuisances sont vécues. La personne qui introduit une requête devra dorénavant indiquer si elle souhaite recevoir une réponse.
De plus, un nouveau système d’enregistrement entre en vigueur. La personne qui introduit une requête recevra automatiquement un accusé de réception avec un numéro de dossier; il restera au Service de Médiation de vérifier si la question/la plainte est recevable et si elle peut être enregistrée dans la base de données.
Certaines requêtes, par contre, ne seront plus recevables : des questions et plaintes anonymes ou non liées à la personne, des insultes ou menaces, des requêtes répétitives d’une même personne concernant un événement particulier dans une même période. En outre, les plaintes doivent être introduites endéans les 14 jours calendrier après l’apparition des nuisances.
Le directeur de Service de Médiation : « Le nouveau système et le nouveau formulaire apportent une nouvelle lumière sur le nombre de requêtes et de personnes qui les introduisent et font bien la distinction entre des demandes d’information et des plaintes. Une meilleure description et évaluation des nuisances sera donc réalisée. Ainsi, dans le futur, le Service de Médiation pourra transmettre des informations plus précises aux responsables politiques et aux différentes zones autour de l’Aéroport de Bruxelles-National. »
Nous voilà donc encore un peu plus muselés...
Taisez-vous bonne gens, vous empêchez le pouvoir de dormir.