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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-national: nouvelles méthodes de travail pour le service de médiation.

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 14/03/2010 • 5 commentaires • Version imprimable

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A partir de demain, le Service de Médiation pour l’Aéroport de Bruxelles-National mettra à disposition un nouveau formulaire pour l’introduction d’une requête par voie électronique sur www.airportmediation.be. La personne qui a subi des nuisances sonores liées au trafic aérien autour de l’aéroport national cliquera sur l’icône « formulaire » pour accéder à une liste de questions. Les adresses mail smo@mobilit.fgov.be et airportmediation@mobilit.fgov.be disparaissent.
Le nouveau formulaire essaie de rationaliser le grand nombre de plaintes. Certaines personnes ou associations envoient journellement des centaines ou milliers de mails concernant certains vols ou le plan de vol. Ainsi, en 2009, 6.919.014 de plaintes furent introduites par mail, dont 12,4% sont à mettre à l’actif d’une personne et 85,3% sur le compte d’une association, représentant un total de 6.763.735 plaintes!
Le nouveau formulaire fait la distinction entre demande d’information et plainte. Jusqu’à présent, il n’était pas toujours facile de définir si le mail concernait une plainte, une demande d’information ou une simple communication. Pour les plaintes, il faudra désormais choisir entre trois possibilités : une plainte relative à une période, une plainte relative à un avion ou une plainte générale. Quelques questions permettent de déterminer comment les nuisances sont vécues. La personne qui introduit une requête devra dorénavant indiquer si elle souhaite recevoir une réponse.
De plus, un nouveau système d’enregistrement entre en vigueur. La personne qui introduit une requête recevra automatiquement un accusé de réception avec un numéro de dossier; il restera au Service de Médiation de vérifier si la question/la plainte est recevable et si elle peut être enregistrée dans la base de données.
Certaines requêtes, par contre, ne seront plus recevables : des questions et plaintes anonymes ou non liées à la personne, des insultes ou menaces, des requêtes répétitives d’une même personne concernant un événement particulier dans une même période. En outre, les plaintes doivent être introduites endéans les 14 jours calendrier après l’apparition des nuisances.
Le directeur de Service de Médiation : « Le nouveau système et le nouveau formulaire apportent une nouvelle lumière sur le nombre de requêtes et de personnes qui les introduisent et font bien la distinction entre des demandes d’information et des plaintes. Une meilleure description et évaluation des nuisances sera donc réalisée. Ainsi, dans le futur, le Service de Médiation pourra transmettre des informations plus précises aux responsables politiques et aux différentes zones autour de l’Aéroport de Bruxelles-National. »

Commentaires

par Vieux de la vieille. le Dimanche 14/03/2010 à 16:07

Nous voilà donc encore un peu plus muselés...
Taisez-vous bonne gens, vous empêchez le pouvoir de dormir.


Et pourquoi pas ? par Marie-Claire le Dimanche 14/03/2010 à 16:44

Il reste à envoyer 7 millions de plaintes aux élus politiques !


Re: Et pourquoi pas ? par Identité non publiée. le Dimanche 14/03/2010 à 17:58

Tout à fait d'accord!  Puisque le service de Médiation n'est plus qu'un instrument antidémocratique à la solde des flamingants, et qu'il n'a de toutes façons jamais servi à rien puisque les plaintes légitemes des gens n'ont jamais été prises en compte, il vaut mieux le boycotter complètement.  Et ce sera aux politiques concernés de se rendre compte directement du problème qu'ils ont créé.  Il faut donc leur envoyer les plaintes directement.  A eux de faire le tri!


Re: Et pourquoi pas ? par Kropot le Dimanche 14/03/2010 à 18:40

Un service prétexte, alibi, pour museler les gens.
Scandaleux.


par Edito le Dimanche 14/03/2010 à 20:26

Un service qui fonctionnait bien jusqu'en 2008, puis le départ forcé d'un francophone pour faire place à une bonne flamande, VLD, en arrivage de chez Verhofstadt, cette dame n'avait qu'une idée fixe : faire diminuer les plaintes, elle n'est pas un bonne médiatrice, la VLD Vangelder, elle n'y connait rien en aviation, elle veut juste se faire bien voir par Schouppe pour obtenir une future promotion, c'est une arriviste pure et dure.Jusqu'en 2008 nous avions des réponses, et nos remarques ont été assez bien reprises dans divers documents ( piste pour un aeroport durable ) mais depuis 2009, le service de médiation a été repris en main par Schouppe et est son "spreekbuis", sa carpette-lavette.Cette vangelder doit être démissionnée pour non respect de la législation et des arretés royaux