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Nuisances aériennes
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Bruxelles-National: NON AUX 3.000 VOLS DE NUIT SUPPLEMENTAIRES EXIGES PAR BRUSSELS AIRPORT

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 22/08/2007 • 4 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de de l' du mercredi 22 août 2007



 
Le Président de l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions, Monsieur Jacques VANDENHAUTE, a pris connaissance avec stupéfaction des exigences de Brussels Airport qui supplie le Gouvernement Fédéral d'accepter au moins encore 3.000 vols de nuit supplémentaires à Bruxelles-National d'ici 2008.
 
Pour l', c'est NON à tout accroissement des vols de nuit.
 
Le nombre actuel de vols de nuit était, en 2006, de 24.761 vols entre 23 et 06 heures du matin dont 9.796 décollages et 14.965 atterrissages parmi lesquels on dénombrait 14.664 vols de DHL. Avec le transfert d'une partie des activités de DHL de vers Leipzig en mars 2008 - à cause de la cacophonie créée par le de Bert Anciaux -, il resterait encore 15.000 vols de nuit en 2008.
 
A présent, Brussels Airport, par la voix de ses directeurs Jos Stroobants et Léon Verhallen - qui n'ont jamais eu ni la politesse ni la décence de rencontrer ni les de riverains ni les mandataires communaux des communes voisines - se répandent dans la avec un manque de délicatesse arrogant en déclarant que Brussels Airport doit pouvoir disposer d'une marge de croissance pour les vols de nuit, et déclarent qu'il faut au moins tolérer au minimum 18.000 vols de nuit à .
 
Ces deux directeurs, qui ne se sont jamais rendus sur le terrain en dessous des couloirs aériens, signalent également que moins de 18.000 vols de nuit serait un obstacle à l'expansion de Brussels Airport, alors que personne ne veut l'expansion de cet .
 
Ces mêmes directeurs ont, en plus, le culot de demander une refédéralisation des normes de du décret Gosuin, alors que tout le monde sait bien que le problème n'est pas les normes de qui pénalisent seulement 3 % des départs soit les vieux coucous, et que la source du problème est et reste le de Bert Anciaux.
 
Pour l' et Jacques VANDENHAUTE, c'est 3.000 fois non à cette demande de 3.000 vols de nuit supplémentaires en 2008. Les vols de nuit perdus à à cause du de Bert Anciaux ne doivent pas être repris ailleurs ni récupérés.
 
Le transfert de DHL ne représente aucune perte d'emplois à Brussels Airport, la demande d' est inférieure à l'offre à , raison pour laquelle une grande bourse de de main d'oeuvre sera prochainement réalisée sur le site aéroportuaire.
 
Les compagnies aériennes, les pilotes et les syndicats ne doivent pas en vouloir aux riverains mais uniquement à l'absence de cohérente de la part du Gouvernement Fédéral et surtout du Ministre de la Mobilité Renaat Landuyt.
 
Si Brussels Airport et le Gouvernement Fédéral veulent encore le maintien d'une activité aéroportuaire importante de nuit, ils doivent avoir les moyens de leur ambitions, il y aura un prix à payer pour les vols de nuit : investir dans une environnementale logique et réfléchie, en concentrant les vols, les trajectoires et les pistes utilisées et en payant de l'argent pour les EXPROPRIATIONS des maisons.
 
C'est un peu trop facile de tout vouloir sans jamais dépenser un centime d'indemnisation ni un centime en environnementale. Brussels Airport ne peut à la fois avoir les vols de nuit, l'argent des vols de nuit et le sourire des riverains survolés dérangés la nuit.
 
L' et Jacques VANDENHAUTE dénoncent le manque total de environnementale de Brussels Airport, toute entreprise mondiale qui se veut performante doit investir dans l'environnement, ce que Brussels Airport refuse obstinément car pour cette société aux capitaux luxembourgeois, bermudiens et australiens, il n'y a que le profit qui compte.
 
L' dit NON à tout accroissement des vols de nuit, NON à tout développement du trafic de nuit, NON à l'expansion de Brussels Airport et NON AUX VOLS DE NUIT QUI VOLENT NOS NUITS!
 
 
Jacques VANDENHAUTE
Président de l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions


Commentaires

par Identité non publiée. le Mercredi 22/08/2007 à 17:56

Décidément cela ne s'arrêtera jamais. Pour faire une comparaison osée, les seuils de vols de nuit sont comme les facilités des communes de la périphérie, ils n'engagent que ceux qui y croient.

que le gouvernement flamand soutiendra l'expansion de l'aéroport au détriment des riverains, ils attaqueront tout azimut tout ce qui viendra en freiner la croissance et le ventre mou est l'oostrand, peuplé de francophones, qui, grâce aux attaques sur BHV,  ne pourront bientôt plus se défendre en votant pour les partis de leur choix (quoique en voyant ce que le MR a laissé faire en périphérie, on peut se demander si cela sert à qq chose...).


Vold charter par H le Mercredi 22/08/2007 à 23:44

Comme Landuyt joue les prolongations, Stroobants aurait tort de ne pas en profiter! Espérons qu'il y ait un arbitre un jour qui tire les cartons rouges, il y en a plusieurs en retard...

La problématique des vols de nuit demandés ici, ce sont des vols charter à départ de nuit. pourquoi pousse-t-on à cela? Cela n'a strictement aucun intérêt pour l'aéroport lui-même que les gens y passent à 4h30 ou à 8H30. Les clients peuvent apprécier, car cela les amène plus tôt sur leur lieu de vacances; encore que cela ne soit pas sûr, en effet ce que font les charters, c'est d'augmenter la taille des avions et de desservir plusieurs destinations. Comme ça, on montre un beau catalogue mais on limite le personnel et les "miles". Le problème, c'est que l'on doit faire ça à l'aller ET au retour et que c'est un peu juste sur une journée! D'où l'idée de partir plus tôt. Sinon, on peut faire une rotation supplémentaire en limitant au plus strict les opérations au sol; c'est la méthode Ryanair.

Cela appelle deux remarques: 1) ou est l'intérêt de l'aéroport, que les passagers y passent de nuit ou en début de journée? Probablement que l'avancement des charters libérera de la place entre 6h et 7H (qui est en train de devenir l'heure de pointe)? 2) Si cela concerne sutout les décollages, pourquoi en faire un foin? Les charters ont des avions modernes, sans surcharge, à destination pour l'essentiel de l'est et du sud: ils peuvent décoller tout droit vers l'est sans survoler d'agglomération importante; pourquoi les faire pivoter sur la balise d'Huldenberg et réveiller tout le sud de Bruxelles ou pourquoi les faire virer sur Diegem et réveiller Bruxelles inland? Louvain (90000 habitants) est insurvolable comme on sait mais faudrait pas étendre cela à tous les champs de patate à des dizaines de km à la ronde!!

C'est clair qu'il faut s'opposer de toutes ses forces à toute augmentation de cet aéroport mal placé. Mais si on y est contraint, on pourrait attendre des technocrates en fonction de passer autant de temps à aménager les nuisances qu'à les faire croitre en volume.

Qui aurait une liste de tous ces zouaves avec leur adresse? On ferait alors une carte pour voir comment ils contribuent à la peine commune!

A chaque étape, c'est le même topo: faut augmenter la charge de l'aéroport mais on ne parle même pas des mesures qui pourraient soulager l'environnement. Si on cherche à excéder les victimes, on va y arriver...

Nous on y est pas, mais ce qui se passe pour l'instant à Heathrow est le niveau juste avant une révolte violente.


par Identité non publiée. le Jeudi 23/08/2007 à 08:12

Si on limite à 15.000 vols de nuit par an en même temps qu'on étend la nuit à 7h du matin, cela impose une réduction de beaucoup plus de 3.000 vols de nuit.

15.000 vols de nuit, cela fait encore beaucoup trop.


par Identité non publiée. le Vendredi 24/08/2007 à 09:28

http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-7382/bruit-des-avions---plainte-contre-landuyt.html

Un article du VIF