S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: manipulation de l'état?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 03/04/2007 • 10 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

Communiqué de de Jacques VANDENHAUTE, Président de l',

L'ETAT BELGE NE RESPECTE AUCUNE DECISION DE JUSTICE ET MANIPULE LES NORMES DE VENT POUR FORCER L'UTILISATION DE LA PISTE 02

Jacques VANDENHAUTE, Président de l' et les Awacss Wezembeek, Wake-Up Kraainem et -BUTV dénoncent le chaos total qui règne à et à l'Aéroport de Bruxelles-National avec une utilisation intensive de la piste d'atterrissage 02 en permanence depuis le mardi 20 mars 2007 sans aucune raison de vent.
 
Utilisant le prétexte de rafales de vent imaginaires, qui sont incontrôlables et invérifiables, sur odre du Cabinet du Ministre Landuyt massacre l'Oostrand pour le punir des diverses obtenues courageusement par les riverains, dont notamment les fameuses astreintes de 725.000 € suite aux infractions commises dans l'utilisation de la 02.
 
L'utilisation accrue de la piste 02 consiste en une concentration de tous les survols d'atterrissage 02 uniquement au-dessus de l'Oostrand, conjointement avec la concentration de tous les décollages par la piste 02 sur Kortenberg et Erps-Kwerps. Cela représente 300 atterrissages de jour et 60 atterrissages de nuit, dont 50 concentrés entre 23 heures et 01 heure du matin, soit un vol toutes les 3 minutes en pleine nuit, c'est tout simplement impossible de vivre et de dormir dans l'Oostrand depuis le 20 mars 2007, ni à Woluwe-Saint-Pierre, ni à Kraainem, ni à Wezembeek-Oppem ni à Sterrebeek.
 
Les dénoncent les injustices inéquitables contenues dans le plan de concentration de Bert Anciaux :
 
- Malgré le fait que l'Etat belge ait déjà été condamné à 21 reprises par les Tribunaux, le Ministre Landuyt n'applique actuellement que 3 jugements sur 21 soit ceux qui lui plaisent. Aucun des jugements favorables à Bruxelles et à l'Oostrand n'est respecté par l'Etat belge.
Pire, encore, le a été décidé en toute urgence en décembre 2003 pour respecter un arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 18 novembre 2003, arrêt qui n'existe plus puisqu'il a été totalement réformé par la Cour de Cassation du 4 mars 2004.
 
Jacques VANDENHAUTE dénonce qu'on vole aujourd'hui selon un dont le fondement juridique n'existe plus du tout!!!!!!!
 
- Le de Bert Anciaux était aussi basé sur une étude dont les postulats scientifiques étaient totalement faux : cette étude BRU-NORR comptabilisait les survols uniquement en nombre d'utilisation de pistes et jamais en nombre de zones survolées. Comme la zone 3 de l'Oostrand est la seule des 6 zones à se trouver sous les trajectoires en provenance de 3 pistes ( atterrissage 02, décollage 20 et décollage 25 R ), la zone 3 est réellement la zone la plus survolée, et quel que soit le vent, cette zone 3 est toujours survolée. MAIS l'étude BRU-NORR préalable à l'élaboration du n'a retenu que les zones contigues aux pistes, de ce fait 50 % des décollages qui partent de la piste 25 R et qui virent à gauche sur Bruxelles et l'Oostrand ne sont JAMAIS pris en compte dans la charge acoustique subie par la zone 3. C'est ainsi que l'Etude BRU-NORR a pu concentrer tous les vols d'avions sur l'Oostrand la nuit et le week-end puisque " la zone 3 est libre de tout survol en semaine " étant donné que les décollages 25 n'ont pas été pris en compte.
 
- Les normes de vent qui n'avaient jamais été modifiées par personne en plus de 30 ans, ont été modifiées à 15 reprises par les Ministres Anciaux puis Landuyt avec comme but de diminuer l'utilisation des pistes principales 25 pour forcer une augmentation non-naturelle de l'utilisation de la piste alternative 02. On ne change pas les règles du jeu dans l'utilisation des pistes ainsi, avec pour seul but unique de moins survoler Diegem, commune historiquement toujours survolée par les avions, où l'on construit encore toujours de nouvelles habitations en bout de piste et qui ne compte que 6 malheureux riverains qui se plaignent.
 
- Les procédures spéciales du samedi sont honteusement manipulées : étant donné que les décollages 25 vers la gauche ne sont jamais comptabilisés dans la charge sonore subie par la zone 3, alors que ces décollages sont parfaitement captés par les sonomètres AMINAL et BIAC, la zone de l'Oostrand ne sera jamais la zone la plus survolée et n'aura donc jamais de période sans avion le samedi : si Diegem a été trop survolée, Landuyt impose la 20 et l'Oostrand est survolé le samedi, mais si c'est Steenokkerzeel ou Kortenberg qui a été trop survolé, Landuyt impose la 25 le samedi et l'Oostrand sera survolé par 50 % des décollages.
 
 
Jacques VANDENHAUTE et les riverains apportent la preuve que l'utilisation de la piste 02 est REGULIEREMENT et même très SOUVENT en totale INFRACTION avec les nombreuses qui interdisent l'abus de piste 02 :
 
- vendredi 30 mars 2007 : on stoppe la 02 mystérieusement à 23 heures précises, et on bascule en décollages 20. Ce qui prouve que le vent arrière sur la 25R était bien inférieur à la limite de 7 noeuds puisque la nuit la 20 ne peut être utilisée qu'avec 5 noeuds. Si la 20 était utilisable dès 23 heures, la 02 ne devait plus être utilisée avant 23 heures car le vent était fortement retombé.
 
- lundi 02 avril 2007 : on a utilisé la 02 en " renversement " des décollages 20 tip-top jusque 03 heures du matin, puis on est passé en atterrissages 20 et décollages 07 comme prévu au plan. Même raisonnement, si on pouvait atterrir en 20 à partir de 03 heures du matin on aurait pu tout aussi bien décoller en 20 dès 23 heures.
 
De nombreuses infractions à l'Arrêt de la Cour d'Appel du 17 mars 2005 ont été constatées par huissier de justice ces derniers jours, des astreintes de 25.000 € par atterrissage excessif, illicite et abusif seront prochainement signifiées à l'Etat belge et au Ministre Landuyt par les de riverains.
 
EN CONCLUSION : L'Etat belge ne respecte aucune décision de justice qui défende l'Oostrand, et en manipulant les normes de vent avec la complicité de , le Ministre Landuyt se venge sur les riverains de l'Oostrand en y concentrant toutes les nuisances contre vents et marées, avec ou sans rafales.
 
 
Jacques VANDENHAUTE
Président de l'
 
AWACSS Wezembeek & Wake-Up Kraainem & -BUTV
 
 


Commentaires

par Identité non publiée. le Mercredi 04/04/2007 à 09:04

Tout ceci est scandaleux et d'autant plus que personne ne les arrête et ne les force à respecter les décisions de justice, la démocratie et l'être humain !! Quel "laisser faire" !! Je n'ose imaginer la réaction au Nord du pays si un ministre francophone se comportait de la même façon avec des élus flamands.


Il y a pire que les nuisances de Zaventem. par H le Mercredi 04/04/2007 à 09:14

Vous avez lu la presse: Verhofstad veut un ministre du climat, en plus d'un ministre de l'environnement. On peut se demander comment un ministre belge pourrait agir sur le climat mais non, vous n'avez rien compris: on pense à  Anciaux pour le job! On a constaté que le climat se détériorait autant dans le sud que dans le nord. Anciaux va agir pour changer cela de façon à ce que les principales détériorations du nord descendent au sud, sauvant ainsi sa chère Flandre des ennuis du réchauffement climatique, et tant pis pour la Wallonie.

Il a déjà très bien travaillé avec les nuisances de Zaventem, pourquoi ne réussirait-il pas avec les nuisances du réchauffement?

Quoi, qu'avez-vous dit? Le climat risque d'être un adversaire plus coriace que les larves de la Région wallonne? C'est pas ça qui va arrêter Anciaux qui fera appel à Landuyt pour saboter les moindres initiatives qui n'iraient pas dans le sens qu'il souhaite.


Re: Il y a pire que les nuisances de Zaventem. par piret le Mercredi 04/04/2007 à 09:24

 


Re: Il y a pire que les nuisances de Zaventem. par Identité non publiée. le Mercredi 04/04/2007 à 09:38

Si Anciaux réussit, ce sera la Wallonie qui sera sous eau et pas la Flandre!


par Identité non publiée. le Mercredi 04/04/2007 à 11:01

Ou ils utiliseront leurs beaux avions pour nous envoyer "ailleurs" pour leur laisser la place, toute la place ... vu la tournure des choses, cela pourrait ne pas être une fiction !


par Marie-Claire le Mercredi 04/04/2007 à 15:18

Je pense qu'il ne faut pas s'en prendre aux Ministres flamands.  Ils ne feront rien pour nous.  C'est à nos Ministres francophones qu'ils faut s'en prendre.  Ils parlent de bien-être ?  Eh bien qu'ils fassent leur travail !  C'est eux qui doivent intervenir dans les décisions dictatoriales du Ministre Landuyt qui ne prend cause que pour la région flamande alors qu'il est un Ministre fédéral.  Nous sommes sans pouvoir et ce Ministre flamand semble au-dessus des lois.  Qu'en pense la Justice et que peut-elle faire pour se faire respecter.  C'est un mauvais exemple pour tous les citoyens si elle ne le fait pas. Maintenant à cause de toutes les nouvelles constructions autour de l'aéroport, la seule lutte sera la nécessaire fermeture de celui-ci.  Toutes les pistes sont dangereuses cette fois et pour tout le monde.  Ci-après un petit article que j'ai envoyé à plusieurs journaux pour le courrier des lecteurs.  J'espère que cela passera.

Non ! Il ne fait plus bon vivre dans le Brabant Wallon,

Neuf villes étant victimes de nuisance sonore.

Les habitants des communes concernés doivent supporter des roulements de tonnerre continu du matin tôt jusqu’à tard dans la nuit. 

C’est derrière les doubles vitrages, qui ne font qu’assourdir le bruit, qu’il faut admirer les belles fleurs du jardin. Car dehors le bruit est insupportable. Les avions passant chaque deux minutes au-dessus ces villes à trop basses altitudes, pour atteindre la piste 02 – 20 de mauvaises réputation pour les aviateurs eux-mêmes car dangereuse.

Il serait curieux qu’avant 1999, le vent ne soufflait jamais du Nord ou du Nord-Est car les avions ne passaient pas au dessus de nos têtes.

Puis, un jour, ils sont arrivés.

Pourquoi ? Comment ?

Aujourd’hui, les vols se sont démultipliés. C’est le tout à l’économie aux dépens de la santé des riverains et des survolés. 

Du temps de la Sabena il fallait faire passer la qualité avant tout. Pour tous. Aujourd’hui avec la politique de la liberté du tout au Marché, le bien-être est bafoué. Le nombre des survols d’avion à explosé. Trop c’est trop !

Et lorsque les plaintes se font vives, aussitôt les responsables des nuisances déclarent leur souci à l’emploi.

De quels emplois s’agiraient-ils ? 

Sans doute ceux des médecins et des infirmières pour soigner les malades des survols aériens ?

Les Bourgmestres, des villes concernées, semblent avoir choisi la politique du tout à l’économie aux dépens de ceux qu’ils représentent.

Pour qui travaillent-ils en réalité ?

Ont-ils réellement la conviction du bien-être des habitants de leur commune ou les sacrifient-ils pour les seules idées économiques de leur Parti au Fédéral.

Ils ne prennent donc pas en compte le désir de retrouver le calme auquel chacun à droit.

Ou si cela n’est pas le cas, alors c’est parce que ce serait des médiocres. 

Ceci serait très grave.

Non, il ne fait plus bon vivre dans le Brabant Wallon !

Bero Marie-Claire


par Identité non publiée. le Mercredi 04/04/2007 à 23:27

attention on va encore nous poursuivre pour diffamation, injure et abus de télécommunications comme les pauvres riverains de l'oostrand qui sont dans le collimateur de bert anciaux, on n'est plus en démocratie dans ce dossier, c'est un vrai coup d'état de nationalistes flamingants


par Marie-Claire le Jeudi 05/04/2007 à 09:41

C'est pour cette raison que nous devons nous adresser à nos Ministres francophones.  J'insiste que c'est leur travail.  C'est à eux de boycotter le Ministre Landuyt pour son irrespect de la Justice. Mais il est à souligner qu'il est inconcevable qu'il n'y ai aucun moyen pour le citoyen d'obliger les Ministres au respect de nos lois.  Maintenant il faudrait aussi se renseigner comment boycotter l'entreprise aéroport elle-même qui se permet sans être sanctionner de polluer et de nuire.  Si vous savez où s'informer, faite-le savoir. 


par Identité non publiée. le Vendredi 06/04/2007 à 19:24

Si nos ministres ne respectent pas la loi, pourquoi les citoyens doivent-ils la respecter?
Je propose de ne plus respecter non plus certaines lois telles que par exemple l'impôt sur le travail ou bien payer des cotisations sociales?


par Identité non publiée. le Vendredi 06/04/2007 à 21:27

Denis Marion, Président, cqfd....