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Nuisances aériennes
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BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
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Bruxelles-National: Le survol de Bruxelles, des améliorations, mais…

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 21/01/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

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COMMUNIQUE DE du Groupe MR de la Chambre des représentants.                                                                                           

Bruxelles, le 21 janvier 2009

Ce mercredi 21 janvier, la Commission de l'Infrastructure de la Chambre a tenu un débat sur l'accord obtenu au sein du gouvernement relativement aux règles d'exploitations de l' de Bruxelles-National.
Répondant notamment aux questions des Députés MR Valérie De Bue et Xavier Baeselen, le Secrétaire D'Etat à la Mobilité a précisé, à la satisfaction des élus Réformateurs, les points importants de l'accord.
Le MR se réjouit notamment du fait que les règles d'exploitation de l' seront désormais basées sur la sécurité et non plus sur des considérations politico-électoralistes. Satisfaction également quant à la révision à la baisse des normes de pour les avions ('Quota count'). La détermination du choix des pistes sur base de la direction et de la vitesse du vent est aussi un élément très positif et, enfin, la réduction des mouvements nocturnes et interdiction des décollages pendant les nuits du week-end sont des avancées notoires.
Ces mesures représentent incontestablement une avancée importante par rapport au(x) plan(s) précédent(s) caractérisé(s) plus par l'improvisation et les considérations électorales que par le bon sens et la responsabilité, commentent Valérie De Bue et Xavier Baeselen.
Mais au delà de ces aspects positifs, les Députés Réformateurs ont également tenu à dire qu'il convient de rester vigilant car un certain nombre de points posent encore question, voire problème. Ils ont mis les points suivants en exergue :
  • le timing de la mise en œuvre de l'accord. Il faut avancer le plus vite possible ;
  • la détermination des normes de vents devra être liée aux caractéristiques des pistes, en particulier de leur longueur ;
  • alors que le subit également les nuisances de bruits liées à l'exploitation de l' de Bruxelles-National, il n'est, à ce jour, pas prévu d'associer les autorités concernées, à savoir la et les administrations communales des communes survolées. Ce problème est d'autant plus important qu'une modification des règles d'utilisation de l'espace aérien autour de la base de sera mise à l'étude prochainement.