S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: le Ministre Peeters tourne le dos à une solution durable.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 09/05/2007 • 5 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , , ,

Communiqué de d'Evelyne Huytebroeck

L’approche des élections fédérales susciterait-elle un nouveau jeu de musculation dans le chef de certains acteurs du dossier des nuisances sonores aériennes autour de Bruxelles-National ? Et ce au détriment du bien-être de nombreux citoyens et du développement harmonieux et équilibré d’un proche de quartiers densément peuplés ?

Le Ministre flamand de l’Environnement vient en effet d’indiquer sa volonté de mener deux actions en justice. La première vise à se porter partie intervenante dans le jugement au profit de Bxl-Air-Libre contre l’Etat Belge.

Pour rappel, dès demain, Bruxelles Air-Libre est en droit d’exiger des astreintes pour infraction aux normes de bruxelloises. L’Etat fédéral a interjeté appel contre ce jugement. En collaborant avec ce dernier, M. Peeters crée certes un précédent, mais qui n’est pas de nature à déboucher sur une solution durable pour l’ et ses riverains.

La seconde action porte sur une tierce opposition à l’arrêt de 2005 validant les normes de bruxelloises.

Evelyne Huytebroeck, Ministre bruxelloise de l’Environnement, reste cependant sereine : la validité des normes de et surtout le caractère proportionnel de la législation bruxelloise ont été à maintes reprises confirmés par des (notamment les arrêts du Conseil d’Etat du 9 mai 2006).

Une fois de plus, Bruxelles doit donc constater le manque total de collaboration et de bonne volonté de certains acteurs de ce dossier. En effet, alors que des propositions ont été formulées conjointement par la Ministre E. Huytebroeck et le Ministre Président C. Picqué qui rendent compatibles le respect de la législation bruxelloise et l’exploitation de l’, le Ministre Peeters s’enferme dans des procédures judiciaires qui pourront, tout au plus, repousser les inévitables décisions structurelles à prendre dans ce dossier.

Il importe en effet de rappeler que ce ne sont pas les normes de mais le Plan Anciaux qui est source du problème. A l’heure où les habitants du Noordrand demandent l’application des normes de bruxelloises en , Evelyne Huytebroeck dénonce le caractère peu constructif des actions introduites par le Ministre Peeters et lui conseille tout au contraire d’entendre les revendications des riverains plutôt que de se lancer dans de nouvelles joutes juridiques.

Il faut une fois encore regretter que dans ce dossier, le Gouvernement fédéral n’ait pas pris plus tôt ses responsabilités en revoyant le Plan Anciaux. Il aurait ainsi mis un terme à un regrettable feuilleton qui pourrit la vie de milliers de citoyens depuis des années et qui, s’il est mis à l’agenda des discussions institutionnelles, risque bien de faire l’objet de mauvais marchandages.


Commentaires

par Identité non publiée. le Mercredi 09/05/2007 à 22:42

Ministre Peeters du CDV, lui jouer politique pure, lui se foutre des riverains, lui viser uniquement mettre Verhofstadt en difficulté, lui pas être objectif, et dire que ce Peeters prétend que les normes de bruit bruxelloises paralysent toute activité à l'aéroport, ce qui est tout à fait FAUX...


par bird le Jeudi 10/05/2007 à 07:38

Ce ne serait pas lui, par hasard, qui a violemment protesté contre l'extension de la piste de l'aéroport de Liège? A ce moment là, il arguait qu'il était inacceptable que des braves citoyens flamands soient survolés. Mais ici, comme c'est pour le bien de la Flandre et contre celui des francophones, il tient un discours radicalement (c'est le mot) opposé. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais!

Comme flamingant ultra-nationaliste, on ne fait pas mieux! Et dire qu'on lui a confié l'environnement!  La Belgique est décidement absurde...


par Identité non publiée. le Jeudi 10/05/2007 à 09:44

Peeters est un GIGANTESQUE menteur, il va en recours contre l'arrêt de la cour d'appel sur les normes de bruit ... alors que la cour de cassation a rejeté le pourvoi de l'Etat belge contre cet arrêt de la cour d'appel en décembre 2006...

Ou Peeters est un CON qui ne connaît pas ses dossiers

Ou Peeters joue un vilain petit jeu politique


par Victime de la 20 le Jeudi 10/05/2007 à 17:01

je ne pense pas que les politiques flamands a ce niveau soient cons (même Anciaux, si si je vous assure). Ils ont une stratégie à long terme, ce que nos politicards francophones n'ont évidemment pas, à part bien sûr, se maintenir au pouvoir à tout prix...


Re: par Identité non publiée. le Jeudi 10/05/2007 à 18:58

A nos côtés...,C'est l'heure H..., Maintenant... , Préservons la planète bleue  tous ses slogans de campagnes des partis francophones réunis devraient le faire non ? C'est la der des der, le choc ulime des Titans, des élèphants et autres dinosaures du paysage politique belgo-belge...peut-être couillon mais prêt ils le sont.
A nous de les soutenir, pas d'accord au fédéral, si diktat du Nord sur des sujets aussi brûlant que celui-ci.
On va en ressortir la tête haute pas d'autres alternatives, d'autant qu'il semble qu'une partie de l'opinion
flamande se retourne contre leurs mandataires dans la gestion de ce dossier.