Dans notre rubriques Les démarches de nos locales
Notre locale de Waterloo a rencontré son bourgmestre, Serge Kubla. Voici ce qui a été publié sur le site de Waterloo après cette entrevue.
De nombreux habitants se plaignent à nouveau du survol de la commune. Certes, tout le monde ne réagit pas de la même manière face à ces nuisances. Mais ceux qui y sont particulièrement sensibles, et en ont fait un problème de qualité de vie, ont rencontré le bourgmestre Serge Kubla pour lui demander son intervention et son soutien. Ensemble, ils ont convenu d'agir. Serge Kubla reverra également les bourgmestres des autres communes concernées, afin d'unir leurs forces.
La semaine dernière, le bourgmestre Serge Kubla a reçu une délégation d'habitants. Ces Waterlootois lui ont relaté les désagréments subis par les nuisances des avions. Serge Kubla les a écoutés avec intérêt et les a assurés de son soutien total.
Ensemble, ils ont convenu d'agir. La première action consiste à informer la population de la situation actuelle, des démarches qui seront accomplies et de la façon dont chacun peut réagir face à ces nuisances.
Pour mémoire, une réunion s'était déjà tenue à Waterloo, le 15 mai 2006. Sous la présidence de Serge Kubla, les bourgmestres des communes concernées avaient répondu aux inquiétudes des habitants. Philippe Touwaide, le médiateur fédéral de l'aéroport de Bruxelles-National était également présent.
Au terme de la réunion, les bourgmestres s'étaient engagés à faire pression sur la Région wallonne, afin qu'elle participe activement au débat. Un courrier commun avait aussi été adressé aux gouvernements fédéral et régional. Enfin, tous les intervenants avaient plaidé en faveur d'une promotion des sites Internet consacrés à ce problème (voir ci-contre).
Mais depuis, force est de constater que ce dossier compliqué n'a pas pu être déminé, ni au sein du gouvernement fédéral, ni dans le cadre de négociations entre les Régions bruxelloise et flamande.
"Waterloo est concernée par le décollage des routes vers le sud-ouest, mais surtout par les atterrissages sur la piste 02. Comme cela se passe par période de beau temps, les choses sont encore plus difficiles à accepter. Différentes décisions de justice en interdisent l'usage abusif. Or, l'application réelle de ces décisions soulagerait particulièrement les habitants de l'ouest et du centre de la province", estiment les représentants de l'ASBL Trop de Bruit en Brabant wallon.
Grouper les énergies
Face aux plaintes des Waterlootois, Serge Kubla a décidé de revoir les bourgmestres des différentes communes concernées. Il souhaite ainsi grouper les énergies et faire pression sur le fédéral avant les élections du 10 juin.
"Mais ce dossier est excessivement complexe et politisé, rappelle notre bourgmestre. J'ai donc la conviction que le débat se déroulera après les élections, dans le contexte de la constitution d'un nouveau gouvernement. Cela dit, j'ai d'ores et déjà demandé à diverses personnalités politiques francophones - et notamment au Ministre Didier Reynders - d'intervenir afin d'en revenir à la situation antérieure, bien plus acceptable. J'espère que tous les partis francophones démocratiques s'uniront pour faire aboutir notre point de vue."
Parallèlement, le Collège communal a décidé de désigner un avocat. Il sera chargé de défendre au mieux les intérêts des habitants.
"En toute hypothèse, conclut Serge Kubla, je demeure extrêmement vigilant à l'évolution de ce dossier délicat. Mon souci reste de préserver, dans la mesure des moyens dont je dispose, le bien-être des habitants du Brabant wallon et des Waterlootois en particulier."
Monsieur Kubla avance que certaines personnes ne sont pas sensibles aux nuisances sonores des survols aériens dans sa commune. Ceci n'est pas un argument valable car s'il n'y avait aucun survol, cela ne dérangeraient nullement ces personnes insensibles au bruit. Et il serait curieux que ces gens manifesteraient pour être survolés bruyamment jour et nuit. Le calme fait donc l'unanimité des habitants. Il est aussi à signaler que le passage des avions se fait aussi au dessus du Ring où les riverains sont nombreux. Ainsi non seulement ils souffrent déjà du bruit de cette route qui dégage pollution et désagréable odeur. Alors l'insupportable nuisance sonore des survols aériens en plus... Non merci ! Je pense que le Bourgmestre, Monsieur Kubla, plébiscité lors des élections communales et si sensible à l'image de la Wallonie et en particulier de sa ville Waterloo arrivera rapidement à ce que celle-ci retrouve son calme si agréable. Il arrivera a décider son président, Monsieur Didier Reyners, du bien fondé de nos doléances et cela dans les plus brefs délais. Cela sans négociation car la santé des gens n'est pas négociable.