Mots-clés : Plan de dispersion, Gouvernement fédéral belge
L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions constate que le Secrétaire d'Etat Schouppe interprète un peu vite à sa façon le premier rapport sur l'accident du Boeing cargo de Kalitta tel qu'établi par sa propre administration de l'aéronautique.
Tout comme il est évident que souvent dans un grave accident de la route, la route n'est pas en cause mais uniquement la vitesse ou le mode de conduite des personnes qui utilisent la route, pour le cas de Zaventem la piste 20 n'est pas dangereuse en soi mais son usage intensif et inconsidéré qui pourrait inutilement la rendre dangereuse en réduisant inutilement la marge de sécurité au décollage.
Pour rappel, la piste 25R est longue de 3.638 mètres et cette piste est plate n'était ni fermée ni inutilisable lors de l'accident Kalitta.
La piste 20, qui est en pente montante pour les décollages, est la plus courte de Zaventem, et n'est longue que de 2.987mètres si elle est utilisée sur toute sa longueur et à peine 2.647 mètres si utilisée depuis l'intersection B.1. Selon des calculs professionnels en fonction de la charge totale du Kalitta, et des conditions météorologiques du moment, ce vol Kalitta avait besoin d'une longueur de piste minimale de 2.800 mètres.
La marge de sécurité en décollant de la piste 20 n'était donc que de 187 mètres, distance qui ne permet pas la moindre erreur ni la moindre seconde d'erreur ou d'hésitation.
Si le Kalitta était logiquement parti de la 25R dans un esprit raisonnable de sécurité aérienne maximale, il avait une distance disponible de décollage de 3.638 mètres, soit une marge de sécurité d'au moins 838 mètres soit 651 mètres de plus qu'en partant de la piste 20.
Comme l'avion est sorti de piste 20 sur une distance de 300 mètres, il est plus que probable qu'il ne se serait rien produit du tout, ni accident ni dégâts si le Kalitta était parti de la 25R.
Comme l'excellente étude internationale et scientifique AAC le dit très clairement, le plan de dispersion de Bert Anciaux réduit pour des raisons purement politiques inutilement et dangereusement les marges de sécurité chaque dimanche à Bruxelles-National.
L'enquête de l'aéronautique ne met ni en cause ni hors cause l'utilisation de la piste 20 contrairement à ce que Schouppe prétend.
L'aéronautique précise très clairement que " la détonation et la perte de puissance se sont produites aux alentours de la vitesse de décollage V1, et que dans le cas où un décollage est interrompu au-delà de cette vitesse,il est plus difficile pour cet avion de s'arrêter avant la fin de la piste de décollage ".
L'UBCNA ajoute, d'autant que la piste imposée pour des raisons politiques est la plus courte de toutes.
Il faut tirer comme conclusion de cette phrase de l'aéronautique qu'il faut absolument privilégier l'utilisation de la piste la plus longue absolument pour tous les décollages, soit la piste 25R qui offre 3.638 mètres disponibles.
L'aéronautique dit bien que tous les paramètres étaient bon pour utiliser la 20, mais qu'on ne peut toutefois tirer actuellement aucune conclusion sur ce sujet. Ce que Schouppe fait pourtant.
Une route nationale ( piste 20 ) n'est pas dangereuse, mais forcer un poids lourd à rouler à vive allure sur cette route est dangereux dans le cas où l'autoroute ( piste 25 R ) est fermée pour ne pas réveiller un responsable politique ( Bert Anciaux ).
Ce n'est pas la piste 20 que l'UBCNA remet en cause, mais l'utilisation systématique et non réfléchie de la piste 20 chaque dimanche pour tous les décollages, quels que soient les poids et performances des avions, stupidement à cause du plan de dispersion de Bert Anciaux qui considère que la piste 25R doit être fermée.
Enfin, l'UBCNA tient à apporter quelques remarques :
- Bert Anciaux a bien fait pression sur Belgocontrol pour que les dérogations de décollage sur la piste 25R soient limitées
- Schouppe reconnaît qu'il faut améliorer la sécurité du plan de dispersion, ce qui est un aveu de reconnaissance que le plan actuel est dangereux et pas assez sécurisé
- Schouppe dit qu'il faut adoucir la procédure pour les dérogations, un autre aveu que la procédure actuelle est trop lourde
- Schouppe ne tire aucun enseignement ni leçon de l'accident et n'applique AUCUN principe de précaution ou de prudence
Schouppe compte bien remettre la piste 20 en service pour tous les décollages le plus vite possible, tout comme il a confirmé au Parlement qu'il maintiendrait l'utilisation intensive et systématique de la piste 20 pour tous les décollages chaque dimanche ainsi que 3 nuits par semaine.
Pour Schouppe, il ne s'est en fait rien passé le dimanche 25 mai 2008 à 13 heures 30 en bout de la piste 20.
L'utilisation de la piste 20 pour le CD&V est une utilisation politique de la plus courte piste de décollage, car les nuisances de la piste 20 au décollage sont uniquement envoyées au-dessus de communes francophones et bruxelloises. Et ce au détriment de tout principe de précaution et de prudence élémentaire.
Le CD&V se préoccupe beaucoup plus du Ring d'Anvers qui est dangereux que des pistes à Zaventem.
Imposer aux gros porteurs d'utiliser le dimanche la plus courte est suicidaire, on voit bien dans le cas présent que la marge de sécurité sur la piste 20 est minime alors que cette marge est maximale sur la piste 25R.
Rien ne se serait passé si le Kalitta était parti de la longue et sécurisante piste 25R. Mais pour que le Noordrand ait droit à un samedi et un dimanche sans avions, on fait prendre inutilement des risques aux avions à Zaventem en leur imposant de décoller de la piste la plus courte, qui est en pente et qui est la moins bien équipée.
Si le Kalitta était parvenu à décoller malgré tout, en perte de puissance sur un ou deux réacteurs, nous aurions eu droit à un triste remake de l'accident de Schiphol, la trajectoire en courbe vers la droite depuis la moins bonne piste 20 l'amenait tout droit sur les cliniques Saint-Luc de l'UCL, obstacle qu'il n'aurait pu éviter.
La piste 20 est la moins bonne piste de Zaventem et son utilisation est vraiment à éviter le plus possible.
L'UBCNA rappelle enfin que les riverains de l'Oostrand sont suvolés à la fois par les décollages 20 et 25 R mais aussi par tous les atterrissages 02 et que eux ne sont absolument pas " NIMBY ",(....)
Dans une logique politique de répartition des nuisances sonores autour de Zaventem, seule la piste de décollage 25 R offre le meilleur résultat par une répartition en fonction des routes de décollage, puisque les décollages sont éclatés équitablement en 50 % vers le Noordrand ( sur 4 trajectoires différentes ) et 50 % vers Bruxelles et l'Oostrand ( sur une seule trajectoire ).
Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Ancien Bourgmestre
Président de l'UBCNA
Je vous signale que l'utilisation intensive de la 20 n'est pas seulement au détriment des francophones. Les tracées radars montrent belle et bien que les départs de cette piste survolent également Sterrebeek, Tervuren et Huldenberg, donc des néerlandophones. Les niveaus de bruit des avions venant de cette piste à Huldenberg se lèvent à SEL 95, ce qui n'est absolument pas silencieux. Et ça surtout les nuits et les week-ends.
Si besoin en est, je peux vous fournir avec tous les détails (tracées, mésures de bruit).