Mots-clés : Brussels Airport, Zaventem, Plan de dispersion, Région Bruxelloise, Politique
L'UBCNA par la voix de son Président, le Bourgmestre Jacques VANDENHAUTE, réagit avec une intense colère aux propos tenus ce matin dans la presse par le Député Bruxellois Cdh Denis Grimberghs. Monsieur Grimberghs, un nouveau venu dans ce dossier et sans doute très mal informé, se montre très favorable à l'augmentation du trafic aérien à l'Aéroport de Bruxelles-National en marquant son accord pour une augmentation du nombre annuel de vols jusqu'à 400.000 vols par an ( alors qu'on en comptait 254.000 au cours de l'année 2006 ).
Cette prise de position personnelle du Député bruxellois Cdh Grimberghs est inacceptable.
Les associations de riverains de Bruxelles s'opposent catégoriquement au développement du trafic aérien à Bruxelles, et sont totalement contre le projet du Député bruxellois Grimberghs d'accepter une augmentation du nombre annuel de vols de 250.000 à 400.000 vols ( soit plus 150.000 survols par an ce qui correspond à une augmentation de 60 % du trafic aérien à Bruxelles !!! ).
L'UBCNA rappelle que le piège du plan de dispersion est justement de permettre facilement sans nouvelles pistes ou infrastructures aéroportuaires un doublement rapide du trafic aérien à Bruxelles-National sans se soucier des nuisances provoquées.
Avec cette proposition d'augmentation du trafic aérien à Bruxelles, Denis Grimberghs défend donc implicitement le Plan de Dispersion de Bert Anciaux...
Pour l'UBCNA, l'Aéroport de Bruxelles-National doit rester EXCLUSIVEMENT un aéroport européen ouvert de jour entre 07 et 23 heures, avec un trafic annuel limité à maximum 250.000 mouvements d'avions.
D'autre part, l'UBCNA estime que le départ programmé en automne 2007 de la compagnie de messagerie DHL et d'un nombre important de vols de nuit de Bruxelles vers Leipzig NE DOIT PAS être remplacé par l'arrivée d'une autre compagnie aérienne volant la nuit.
Les vols de nuit ne sont PAS une nécessité économique, et DHL parti, les créneaux perdus la nuit ne doivent PAS être remplacés.
La situation est déjà totalement invivable tant à Bruxelles que dans le Noordrand et dans l'Oostrand avec 254.000 survols annuels, avec la proposition du Député Grimberghs, ces régions seraient inhabitables avec 400.000 survols annuels.
L'UBCNA tient à rappeler quelques chiffres quant au nombre annuel total de vols à Bruxelles-National :
1996 : 263.000
1997 : 277.000
1998 : 300.000
1999 : 314.000
2000 : 326.000
2001 : 305.000
2002 : 256.000
2003 : 252.000
2004 : 252.000
2005 : 253.000
2006 : 254.000 ( dont 24.000 vols de nuit )
L'UBCNA rappelle aussi que le nombre maximal de vols de nuit toléré par le permis d'environnement accordé à BIAC par la région flamande est de maximum 25.000 vols de nuit dont maximum 11.000 décollages de nuit.
Enfin, l'UBCNA insiste sur le fait que la région de Bruxelles-Capitale et ses 19 communes subit déjà, une charge sonore et environnementale très importante du trafic aérien à Bruxelles-National. Contrairement à ce que l'on prétend d'un certain côté, BRUXELLES et sa périphérie Est est déjà TRES FORTEMENT SURVOLEE !!
Contrairement à ce que d'aucuns continuent d'affirmer sur base de documents trafiqués ou falsifiés, le Noordrand n'est PAS la région la plus survolée :
- Haren et Diegem ne sont uniquement survolés que par des décollages de la seule piste 25 droite et jamais par des atterrissages
- les routes sur le Grand Noordrand sont éclatées en 4 routes totalement dispersées
- les survols vers Bruxelles MAJORITAIRES ( 55 % des décollages depuis la piste 25 droite ) se font sur un et un seul couloir aérien CONCENTRE
- l'Oostrand est survolé par les atterrissages 02 mais aussi par les décollages ou de la piste 20 ou de la piste 25 droite ou de la piste 25 gauche !!
Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Président de l'UBCNA
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
D'où il vient ce Denis Grimberghs ? Se rend-il vraiment compte de ce qu'il dit, des conséquences pour les hommes et la planète de ce genre de propos ? Alors que les scientifiques du monde entier s'affolent pour l'avenir de la planète, que les ours polaires crèvent de faim à cause des iceberg qui fondent, que le niveau de l'eau monte, que nos analyse sanguine démontrent des taux incroyables de produits polluants notre organisme, que les taux de cancers explosent, qu'il n'y a plus d'hiver et trop d'été...ce petit monsieur nous annonce la bouche en coeur qu'il faut quasi doubler la pollution engendrée par Zaventem ! Et ce n'est même pas un poisson d'avril ?
Alors même s'il se fiche des nuisances sonores engendrées chez d'autres que lui par ces avions de m...il pourrait au moins réfléchir 30 secondes un petit peu plus loin que le bout de son nez ...
Personnellement je milite pour le test de QI obligatoire à toute personne voulant excercer une fonction politique. Et puis j'obligerais tout ceux qui ont réussi ce test à visionner le film d'Al Gore sur l'avenir de notre planète avec obligation de résumer ce qu'ils ont compris...
Plus sérieusement, il devient urgent de créer une sorte de pacte écologique comme celui de Nicolas Hulot que nous ferions signer à nos chers politiques. Et celui qui ne veut pas le signer serait pointé du doigt, de sorte que ces chers édiles seraient obligés de faire du développement durable ! Et puis pourquoi ne pas étendre ce principe aux industries et entreprises ?