S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: l'exécutif flamand face à ses responsabilités

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 20/01/2007 • 13 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , , ,

Lors d'une interpellation au parlement bruxellois, Evelyne Huytebroeck (),ministre bruxelloise de l'Environnement a affirmé que

"Si le gouvernement flamand refuse la proposition positive, aussi pour les habitants de Flandre, faite cette semaine en vue de la conclusion d'un accord de coopération dans le dossier des avions, comme son ministre de l'Environnement, K. Peeters () semble le laisser entendre, c'est qu'alors il ne veut pas d'accord. Il devra alors en porter la responsabilité".

Une des pierres d'achoppement pour le gouvernement flamand est la prolongation de la nuit jusqu' 7 heures du matin.

Par ailleurs, si aucune n'a encore été levée par la , la priorité étant encore à la négociation, les infractions (moins de 3 pc des mouvements aériens) à l'arrêté de la Région ont continué d'être constatées et notifiées.

En commentaire de cette interpellation, Denis Grimberghs () a  affirmé qu'il ne fallait pas fermer les yeux sur un bétonnage de longue durée du plan Anciaux dans un projet de loi.


Commentaires

par Identité non publiée. le Lundi 22/01/2007 à 11:29

Huytebroeck était donc bien prête à trouver un accord sans aucune concertation avec les associations ou les communes. Aurait-elle oublié que l'objectif n'est pas de trouver un accord mais bien de revenir à 2003 ou 1999?

Elle souffre toujours du même complexe que Durant: la peur d'être diabolisée et se moque pas mal que ses concitoyens voient leur cadre de vie dégradé. Du reste l'a-t-on déjà entendue s'exprimer CONTRE le principe de dispersion.

Alors que l'environnement constitue une préoccupation générale, ECOLO ne fait rien CONTRE le plan START et son corrolaire le principe de dispersion. La cerise sur le gâteau, ce sont les astreintes mais c'était il y a plus d'un an qu'il fallait s'en servir et ne pas attendre indéfiniment. Franchement son comportement est indigne pour une ECOLO. Etre aussi peu apte à se battre pour une cause éthique et écologique mérite un désaveux . Démissionnez Mme Huytebroeck. Vous n'êtes vraiment pas à la hauteur.


Re: par Un (peut-être futur ex) électeur PS. le Lundi 22/01/2007 à 13:11

Ben tiens...
Encore un paragon de vertu...  ou un consommateur d'écologie...quand cela lui convient.

Pour rappel, un gouvernement est sensé travaillé collégialement... Si vous tirez sur Evelyne Huytebroeck, tirez aussi sur les autres. La proposition a été acceptée par l'ensemble du gouvernement.

D'ailleurs, pourquoi devrait-elle se faire exploser? Elle négocie bien dans un dossier où ni le PS, ni le MR n'en font une...
Picqué est le seul PS quel'on entend dans ce dossier... Pour les autres, nada, niks, nothing, rien... Et le MR, parlons-en du MR. Pour pousser des gueulantes à Bruxelles, ça oui. Mais au Fédéral, soit on se tait, soit on menace de couper les vivres.
Et ne me parlez du CDH.... Tout aussi opportuniste. Et il faudrait que les Ecolos aillent au feu à leur place...

Je ne suis pas spécialement Ecolo ... mais je respecte sa volonté de négocier dans un dossier difficile.

Un (peut-être futur ex) électeur PS.


Re: Re: par Identité non publiée. le Lundi 22/01/2007 à 13:41

Peut-être qu'Huytebroeck est la seule à mouiller un petit peu sa chemise...

Il est certain que MR, CDH et PS sont en dessous de tout dans ce dossier...

Mais je suis assez d'ok avec le premier intervenant : tout cela n'excuse pas la conduite entièrement politicienne et très peu ECOLO d’Evelyne... faut tout de même avouer qu'elle ne fait pas beaucoup avancer les choses dans le bon sens  : pas d'astreintes, pas de désaveux  du plan Anciaux-Landuyt and Co, pas de prise de position publique contre les NOTAM infâmes, rien non plus sur le non -respect systématique par Landuyt des décisions de justice favorables aux riverains...etc...etc...etc...

Alors Mesdames et Messieurs les écolos, quand est-ce qu'on se bouge le derrière ? Ce n'est tout de même pas parce que vos collègues des autres partis sont en dessous de tout qu'il faut rester planqués itou ! Vous avez  une belle opportunité de vous distinguer, alors ne la laisser pas passer !  


Allez les gars ! par Identité non publiée. le Lundi 22/01/2007 à 15:19

Faut tout de même qu'il y en ait un ou une qui se décide à  "aller au feu" avant que ce pourri de Landuyt ne bétonne sa loi ! Tant que nos politiciens se font des politesses, le lobby du Noordrand, lui, continue sa guerre de tranchée, soyez en surs braves gens ! Il est clair qu'il ne faut pas compter sur les carriéristes du PS, MR et CDH... alors nous reste- t'il un espoir avec Ecolo ? Sincèrement je souhaiterais que ce soit ce parti (qui se positionne pour le respect de l'environnement  non ?) qui fasse preuve de bravoure sur ce dossier au combien environnemental à plusieurs !


Re: Allez les gars ! par Identité non publiée. le Lundi 22/01/2007 à 17:00

On est bien d'accord PS et MR sont bien les partis qui nous ont vendu. Mais ECOLO franchement pourrait faire un peu plus que de prendre des mesurettes contre la pollution et dire NON au plan START non au survol des populations en basse altitude. La 02 fonctionne à noueau et nous avons droit à 300 avions par jour à moins de 200 m de hauteur. Pourquoi est-ce qu'Huytebroeck s'en fiche? La philosophie d'ECOLO, ce n'est pas de vous prodiguer un environnement sain mais simplement de contribuer aux mesures environnementale afin d'éviter le réchauffement climatique. Cool. Pas besoin d'être performant. Il suffit de s'aligner sur les pays précurseurs en la matière. Pas besoin de solution aux problèmes environnementaux locaux qui eux nécéssitent de réfléchir à des solutions ad hoc.

En plus ECOLO n'ose pas contredire GROEN qui est un support inconditionnel du plan de dispersion. Quelle nullité! Quelle absence d'intelligence!


Re: Re: Allez les gars ! par La Brabançonne le Lundi 22/01/2007 à 17:17

Faites marrer à propos du manque d'intelligence... Vous avez voté Ecolo au moins... sinon je ne vois pas de quoi vous vous plaignez... Ce n'est avec le nombre d'élus qu'ils ont qu'ils peuvent changer.

Faites marcher vos méninges, soyez objectif et renseignez-vous plutôt que d'avancer n'importe quoi. J'ai personnellement entendu mme Nagy dans une conférence se plaindre du plan Start. Qui vous a dit qu'elle s'en foutait de la 02? Maintenant, si vous habitez dans l'Oostrand ou le Brabant wallon, qu'est-ce que vous voulez qu'elle fasse pour vous? Elle occupe un poste à  la Région bruxelloise... Elle n'est pas au fédéral, ni aux régions flamande ou wallonne. N'avez qu'à vous plaindre ailleurs.

En plus, croyez-vous sincèrement que le PS ait envie de laisser faire Evelyne H.? Et encore moins les partenaires flamands.

Sarah D.


Re: Re: Re: Allez les gars ! par un ecolo (très bien) informé le Lundi 22/01/2007 à 17:28

Clair sa compétence s'exerce en région Bruxelloise...
Et en plus son cabinet est réceptif aux propostions parfois antagonistes de riverains en RW
soutenus par ce site....raisons de plus de prendre de la hauteur et de gérer le dossier au niveau fédéral en concertation avec toutes les régions impliquées ....super wallon où es-tu ? il y a encore de la place pour toi sur le ring !


Re: Re: Re: Re: Allez les gars ! par Allez Evelyne, on est avec toi ! le Mardi 23/01/2007 à 08:21

Merci Sarah, nous savons que la compétence d’Evelyne H. s'exerce en Région bruxelloise... et si vous relisez calmement les commentaires vous comprendrez que nous ne lui  avons JAMAIS demandé de devenir la porte-parole du BW... nous lui demandons simplement de :TOUT faire et de TOUT dire pour que l’environnement, les droits de l’être humain et, last but not least, la Justice soient enfin respectés. Et si elle obtient tout cela pour la Région bruxelloise ce sera déjà  très bien… Nous en avons marre d’être bafoués dans notre bon droit sans qu'aucun des élus francophonnes n'y trouvent à redire. Nous aimerions qu'Evelyne se démarque des politiciens carriéristes qui ne bougeront jamais qu’en fonction de leur plan de carrière ! Nous en avons assez également des politiciens et des partis qui se renvoient sans cesse la balle en justifiant leur inertie par le fait que les autres partis ne font rien non plus !

Et pour terminer je vous apporterez une petite précision: je ne vote qu' ECOLO et j'aimerais avoir l'impression que cela sert à quelque chose...


chacun chez soi... par Allez Evelyne, on est avec toi ! le Mardi 23/01/2007 à 08:36

"N'avez qu'à vous plaindre ailleurs"

Ce serait bien que vous vous calmiez Sarah D, l'environnement ne connait pas de frontière régionale...et une personne soucieuse de l'environnement du BW a autant le droit qu'un bruxellois de se plaindre de l'inertie d'un élu écolo, même si ce dernier est bruxellois !  Vous n'avez pas l'air de comprendre que si Evelyne parvient à mettre des bâtons dans les roues de Landuyt-Anciaux-Noordrand ce sera bénéfique pour tout le monde, quel que soit sont domicile électoral...ça me semblait évident mais il semblerait que cette précision s'imposait !

En tant que sympatisant écolo je ne vois pas où ça coince que d'attendre qu'un élu écolo travaille à obtenir des résultats sur un dossier environnemental, quelque soit sa région. Le fait que nous nous focalisions sur Evelyne H de Bruxelles plutôt que sur Tartempion de Wallonie est simple : Evelyne fait partie d'une majorité gouvernementale, Tartempion pas. Ca me semblait évident mais je le reprécise pour Sarah D.


Re: Allez les gars ! par un ecolo informé le Lundi 22/01/2007 à 17:07

Toute l'astuce dans ce bras de fer, consiste à faire des propositions réellement constructives, dans le cadre de l'accord de coopération en essayant de placer la Flandre devant ses responsabilités de niet et de refus catégorique, quelques soient les propositions constructives de la Région Bruxelloise. (voir communiqué).

Sans entrer dans les détails, les astreintes ne pourront être actionnées et sans casse pour la région bruxelloise (au delà des intérêts purement ecolo) que quand les négociations seront bloquées. Une stratégie existe au cabinet Huyttebroek, comprenez la discrétion dans ces propos pour préserver le processus toujours en cours. En attendant, le décompte des infractions aux normes de bruit continue (comprenez que ce n'est pas sans but !) et les failles dans le système Anciaux-Landuyt ne sont pas légions.

Mais 100% d'accord avec vous, c'est LE dossier sur lequel Ecolo doit se démarquer pour les législatives.
"Une union nationale pour le climat" dit Jean-Michel Javaux, Chiche ?J'ai informé TBBW qui est preneur,  Evelyne est informée....peut-être plus d'infos dans les prochains jours sur ce site.

En tout cas moi je lui garde ma confiance, dans un dossier pareil le soutien de la base est essentiel !(surtout vis-à-vis des partenaires de coalition- you see what I mean ?!). Effectivement ce combat est difficile et les politiques flamands sont forts parce que le lobby Noordrand est fort ! Aussi moi je la soutiens, soyons un peu plus constructifs, toutes couleurs confondues élargissons la base et que clairement nos élus francophones sentent les citoyens derrière eux ! 

Quand son champion est sur le ring, mieux vaut l'encourager !


Prolongation de la nuit a 7h du matin par Identité non publiée. le Mardi 23/01/2007 à 08:46

Qui dit prolongation de la nuit jusqu'a ' 7h du matin dit tous les decollages bruyants entre 6h et 7h du matin sur la 20  plusieurs jours par semaine. Et tout cela, au-dessus de ma tete alors que ceux de DHL devraient s'estomper peu a peu en 2008. Comprenez que je ne saute pas de joie...

Maintenant, je ne suis pas naif. Ce n'est pas pour me proteger que le gouvernement flamand refuse. C'est juste que les normes de bruit sont plus severes la nuit que celles de jour. Elles pourraient empecher le decollage de certaines poubelles sonores volantes a ces heures la.

Ne me dites pas qu'il y a des emplois a la cle, il y a juste un lobby puissant a Zaventem qui manipule les politiques de tout bord. C'est assez effrayant de voir que notre sante ne vaut rien face a ces interets economiques puissants et que les politiques sont (presque) tous complices....


Re: Prolongation de la nuit a 7h du matin par Identité non publiée. le Mardi 23/01/2007 à 09:09

L'humain n'existe pas face aux intérêts de quelques uns, on le constate tous les jours et dans tous les domaines.  Jusqu'au jour où leur argent amassé sans scrupule sur le dos de notre terre et des hommes ne servira pas à les sauver plus que les autres !!!!!   Mais, ils n'en sont pas encore conscients aujourd'hui  ... sinon ils réfléchiraient un peu plus loin .... que leur portefeuille déjà fortement rempli !


Re: Re: Prolongation de la nuit a 7h du matin par Identité non publiée. le Mardi 23/01/2007 à 09:16

On le constate, les 4X4 polluent énormément et sans réel nécessité.  Mais une seule traversée Bxl-New-York est combien de fois plus polluante et on l'évoque bien peu !!!!!! Il faudrait réellement faire prendre conscience du danger écologique aux nombreux passagers qui prennent l'avion alors qu'ils pourraient parfois utiliser le train !  Et que nos politiques arrêtent de promouvoir ce mode de déplacement comme s'il était le sauveur de notre économie mais aussi le fossoyeur de notre environnement !