Mots-clés : Zaventem, plan de dispersion, politique, région Bruxelloise, région flamande
Lors d'une interpellation au parlement bruxellois, Evelyne Huytebroeck (Ecolo),ministre bruxelloise de l'Environnement a affirmé que
"Si le gouvernement flamand refuse la proposition positive, aussi pour les habitants de Flandre, faite cette semaine en vue de la conclusion d'un accord de coopération dans le dossier des avions, comme son ministre de l'Environnement, K. Peeters (CD&V) semble le laisser entendre, c'est qu'alors il ne veut pas d'accord. Il devra alors en porter la responsabilité".
Une des pierres d'achoppement pour le gouvernement flamand est la prolongation de la nuit jusqu' 7 heures du matin.
Par ailleurs, si aucune astreinte n'a encore été levée par la Région bruxelloise, la priorité étant encore à la négociation, les infractions (moins de 3 pc des mouvements aériens) à l'arrêté bruit de la Région ont continué d'être constatées et notifiées.
En commentaire de cette interpellation, Denis Grimberghs (CDH) a affirmé qu'il ne fallait pas fermer les yeux sur un bétonnage de longue durée du plan Anciaux dans un projet de loi.
Huytebroeck était donc bien prête à trouver un accord sans aucune concertation avec les associations ou les communes. Aurait-elle oublié que l'objectif n'est pas de trouver un accord mais bien de revenir à 2003 ou 1999?
Elle souffre toujours du même complexe que Durant: la peur d'être diabolisée et se moque pas mal que ses concitoyens voient leur cadre de vie dégradé. Du reste l'a-t-on déjà entendue s'exprimer CONTRE le principe de dispersion.
Alors que l'environnement constitue une préoccupation générale, ECOLO ne fait rien CONTRE le plan START et son corrolaire le principe de dispersion. La cerise sur le gâteau, ce sont les astreintes mais c'était il y a plus d'un an qu'il fallait s'en servir et ne pas attendre indéfiniment. Franchement son comportement est indigne pour une ECOLO. Etre aussi peu apte à se battre pour une cause éthique et écologique mérite un désaveux . Démissionnez Mme Huytebroeck. Vous n'êtes vraiment pas à la hauteur.