S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Le PNUE lance à Paris un deuxième appel pour planter un milliard d’arbres en 2007

Par Cherche l'info • Archives des activités • Samedi 20/01/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

Plusieurs partenaires en France apportent leur soutien à une initiative mondiale pour combattre les changements climatiques.

Paris, le 18 janvier 2007 – L’importance fondamentale d’un engagement bénévole et collectif pour lutter contre les changements climatiques a une nouvelle fois été mise en exergue aujourd’hui lors d’une conférence-débat autour de la nouvelle campagne du PNUE « Plantons pour la planète : La campagne pour un milliard d’arbres, qui a eu lieu au Jardin des Plantes à Paris

Soutenue par plusieurs partenaires français (voir Notes aux éditeurs),le PNUE a renouvelé, à Paris, son appel pour planter un milliard d’arbres de par le monde en 2007.  Plantons pour la Planète : la Campagne pour un milliard d’arbres, sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), vise à encourager toutes les sphères de la société, du simple citoyen à la société philanthropique, à prendre des mesures pratiques, aussi petites soient-elles, pour pallier à un des plus grands défis du XXIème siècle.

A l’occasion de cette conférence, Mme Sylvie Lemmet, directrice de la Division Technologie, Industrie et Economie du PNUE, basée à Paris, a déclaré :  « Il nous faut à tout prix, et en premier lieu,  réduire nos émissions de gaz à effet de serre en adoptant des modes de et de production durables.  Mais comme cela n’est pas suffisant, car de tels changements demandent du temps, il faut que nous fassions aussi l’effort de compenser nos émissions, par des plantations d’arbres adaptés aux conditions écologiques locales, notamment dans les pays du sud. »

En présentant la Campagne pour un milliard d’arbres, M. Eric Falt, directeur de la Communication et de l’Information du PNUE, a  déclaré que la campagne bénéficie du soutien du Professeur Wangari Maathai, Lauréate du Prix Nobel de la Paix et fondatrice du Green Belt Movement (mouvement écologiste panafricain au Kenya), Son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco et le Centre mondial d’agroforestrie (ICRAF). 

« Je souhaite que de nombreux groupes soient inspirés par l’exemple de Planète Urgence, qui a promis de planter cinq millions d’arbres dans le cadre de la campagne », a déclaré Monsieur Falt.  « De nombreuses personnes ont déjà répondu à l’appel en France, avec déjà un total de cinq millions et demi d’engagements enregistrés sur notre site Internet, » a-t-il ajouté.

Il a aussi fait référence aux propos du  Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), M. Achim Steiner qui avait déclaré lors du lancement de la campagne durant la dernière conférence annuelle de la convention sur le changement climatique à Nairobi  : « Les négociations intergouvernementales sur le changement climatique ont tendance à être difficiles, trop longues et souvent frustrantes, particulièrement pour ceux qui les suivent. Pourtant, nous ne devons surtout pas nous décourager.  « Aussi, l’action ne doit pas se borner aux coulisses des négociations. La campagne, qui vise à planter au moins un milliard d’arbres en 2007, offre à toutes les sphères de la société un moyen de participer à la lutte contre le changement climatique.

M. Steiner avait aussi ajouté : « En réhabilitant des forêts disparues et en en plantant de nouvelles, nous cherchons également des solutions à d’autres menaces dont la perte de biodiversité, les réserves d’ en péril, l’avancée des déserts et l’érosion des sols ».

Aussi, à travers le monde, individus et organisations, d’horizons aussi divers que la société civile, le secteur privé ou l’Etat, liés à des de jeunes et d’enfants, à des écoles, des groupes communautaires, des agricoles ou à des municipalités, sont encouragés à participer à la Campagne pour un milliard d’arbres en enregistrant leur engagement à planter des arbres sur le site Internet du PNUE : www.unep.org/billiontreecampaign/french

Notes aux rédacteurs

Campagne pour un milliard d’arbres

Nos partenaires en France : Planète Urgence, ADEME - Botanic - 21 - Groupe Yves Rocher - Forestavenir - Fédération des Forestiers Privés de France - France Nature Environnement - Ministère de l' et de la Pêche - Ministère de l'Ecologie et du Développement durable - Muséum national d'Histoire naturelle - Nature & Découvertes - Office National des Forêts - UICN - UNESCO-MAB.

Pour en savoir plus sur la Campagne pour un milliard d’arbres et comment en devenir membre, veuillez consulter : www.unep.org
Le site contient également quelques faits et chiffres sur les arbres et les forêts du monde.

Vous trouverez des informations plus spécifique à la France sur : www.unep.fr

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :  Robert Bisset, porte-parole du PNUE pour l'Europe au Tél : 01 44 37 7613 ; Mobile : 06 22725842 ; Courriel : robert.bisset@unep.fr  ou  Mona Feghali, Bureau de au Tél : 01 44 37 76 32 ; Mobile : 06 79 87 22 33 ; Courriel : mona.feghali@unep.fr