Mots-clés : politique, astreinte, plan de dispersion, décisions de justice
Le ministre fédéral de la Mobilité Renaat Landuyt fait part de sa volonté d'aller en appel de la dernière décision de Justice en faveur de Bruxelles Air Libre.
En soit, est-ce étonnant? Toute décision de justice en défaveur de l'état fait l'objet d'un appel... Surtout si cette décision met à mal d'une certaine façon le principe de dispersion.
Plus grave est son discours face aux médias. Il continue à soutenir que l'application des normes bruxelloises empêche tout trafic à Zaventem. Alors que ce sont uniquement les avions les plus bruyants qui sont concernés, ceux qui ne devraient plus décoller d'aucun aéroport. Ils représentent de 3 à 5% du trafic. Nous sommes loin d'un blocage de Bruxelles-National. Que la Flandre se dote de normes similaires et ce seront encore plus d'oreilles protégées. Mais peut-être que les riverains flamands ne pésent rien face à la "Porte de la Flandre".
Si donc, il y avait un appel à faire, ce serait un appel à la raison... Mais dans ce dossier, Mr Landuyt en a-t-il encore?
Voyez également Bruxelles-National: Dr Peeters en Mr Kris
Landuyt, ministre fédéral, serait en tort s'il n'allait pas en appel. Son empressement ne fait que montrer qu'il est partisan puisque dans un autre jugement, ou l'Etat était aux prises avec les Flamands il avait parlé d'une décision "sociale" (terme incompréhensible dans le contexte), avait loué la défaite de l'Etat fédéral devant la presse et avait trainé les pieds pour déposer son appel jusqu'à ce qu'une décision du gouvernement le lui impose.
Quant à dire que les normes bruxelloises empêchent le trafic, il s'agit bien entendu de terrorisme intellectuel; toutefois, même en admettant qu'il y a quelque chose de sérieux dans ses propos, sa responsabilité de ministre fédéral est de concilier les intérêts flamands ET bruxellois et de défendre et même d'imposer une solution qui sorte la crise dans l'impasse ou elle est actuellement.
J'espère que les négociateurs francophones ont dans leur liste de revendications l'exclusion à tout jamais de toute responsabilité fédérale de Renaat Landuyt, même si Di Rupo doit tout céder pour être Premier....