S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Jet Airways choisit Zaventem comme hub européen :

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 03/05/2007 • 7 commentaires • Version imprimable

Bruxelles Air Libre Brussel asbl/vzw
communiqué de du 3 mai 2007 :

C’est avec consternation que nous apprenons que la compagnie indienne Jet Airways a décidé d’installer son hub européen à l’aéroport urbain de Bruxelles National, et à terme d’y opérer pas moins de dix vols longs courriers quotidiens à destination de l’Inde et des Etats-Unis.  La Libre Belgique, commentant cette annonce ce jeudi, parle de « satisfaction sur toute la ligne ».

La satisfaction est évidemment de mise chez la (Brussels Airport Company) et chez Brussels Airlines qui a signé un accord de code sharing avec Jet Airways. Cette nouvelle vient en effet à point pour distraire l’attention des lourds nuages qui s’accumulent dans le ciel de l’aéroport alors que les victimes de l’aéroport sont entendues de plus en plus par la Justice et à l’horizon de Brussels Airlines qui fait face à un conflit social difficile.

Pour les victimes de l’aéroport, cette nouvelle résonne comme une gifle. Elle intervient de plus au lendemain de quelques jours d’enfer pour les Bruxellois : de samedi 28 à lundi 30, les atterrissages sur la piste 02 ont empêché les Bruxellois de l’est de la Région de mener une vie normale à laquelle chaque citoyen a le droit. Le 1er mai, les avions à l’atterrissage ont traversé de part en part la Région, survolant Anderlecht, Bruxelles centre, St Josse, Schaerbeek et Evere à très basse altitude pour atterrir sur l’une des pistes 07. Cette procédure, autrefois très exceptionnelle à cause du et du danger très élevés qu'elle génère pour des milliers de survolés, est maintenant mise en œuvre de plus en plus souvent. Personne ne relève l’utilisation bruyante et dangereuse de ces pistes d’atterrissage, dont on soutient qu’elle est obligatoire en raison de conditions de vent tout à fait exceptionnelles. Cependant, il semblerait que pendant 30 ans, cette procédure n’ait été utilisée que trois fois : en 1974, au mois d’août,  à la suite des travaux à la piste 02 qui était fermée, durant 3 jours des vacances de Pâques 1991, à la suite de la fermeture de la piste 02 pour cause de travaux, et enfin en janvier 2003, lors de l'accident d’un petit Cessna. Pourquoi alors cette procédure d’atterrissage a-t-elle été utilisée ce début de semaine pour au moins la dixième fois en un an ? Les changements climatiques ont-ils à ce point modifié les conditions de vent à Bruxelles ? Ou bien une décision de réinterpréter ces normes est-elle intervenue ? Dans un cas comme dans l’autre, nous réclamons que toute la lumière soit faite sur les raisons du choix de plus en plus fréquent des pistes 07 pour l’atterrissage.

Nous réaffirmons également que quelle que soit l’utilisation des pistes et le tracé des trajectoires de vol, l’aéroport de demeure un aéroport urbain qui n’est pas approprié pour servir de hub à des compagnies qui opèrent des vols transcontinentaux. Les longs courriers ont moins que tout autre avion leur place dans le ciel bruxellois. La décision d’accueillir Jet Airways à est un non sens. Les responsables politiques comprendront-ils, avant qu’il ne soit trop tard pour eux, que la seule chance de maintenir l’aéroport de est d’y limiter drastiquement le trafic  et de concentrer les activités sur le créneau des vols passagers de jour à destinations des principales villes européennes ?


Commentaires

par Identité non publiée. le Jeudi 03/05/2007 à 19:16

Tout à fait d'accord mais que sommes-nous contre les intérêts économiques (compenez la puissance du fric)? La démocratie a été mise au frigo maintenant en Belgique, c'est la fuite en avant, on brade tout... avant la fin?

Et dire que gouverner, c'est prévoir.


Hub indien par H le Jeudi 03/05/2007 à 21:08

La Flandre triomphante gagne sur toute la ligne; en effet le recul du chomage va être spectaculaire: cinq bagagistes flamands vont pouvoir être engagés pour soutenir la TRES importante activité du hub indien. La Flandre triomphante n'en a rien à foutre que les très bas salaires indiens vont coûter plusieurs dizaines d'emplois à Brussels Airlines, KLM et Lufthansa.
La Flandre triomphante n'en a rien à foutre que le seuls gagnants dans cette opération prestigieuse sont les pensionnés australiens.
La Flandre triomphante n'en a rien à foutre que des milliers de Bruxellois vont être réveillés pendant des années pour permettre à des ressortissants du sous-continent indaien de gagner l'Amérique avec des horaires reposants: vérifiez les zones horaires, ces avions gros porteur vont atterrir et décoller pendant la nuit.
La Flandre triomphante n'en a rien à foutre que, si cette compagnie a en commande des Boeings dernière génération, ils ne seront livrés qu'en 2010 et qu'en attendant vont atterrir et décoller les plus vieux débris qu'on aie jamais vus.
La Flandre triomphante n'en a rien à foutre que  les lois imposent une étude d'incidence pour une telle implantation; on sait que les lois ne peuvent se mettent en travers de la marche triomphale de la Flandre triomphante. La Flandre triomphante n'en a rien à foutre si les Indiens ont choisi Bruxelles, c'est parce qu'ils ont été virés de tous les autres aéroports européens qui les ont menacés d'amende pour non respect de normes de bruit  ou interdit de vol nocturne.
C'est la stratégie de la Flandre triomphante d'attirer toutes les compagnies aériennes rejetées par les aéroports sérieux. Pourquoi se gêner, alors que l'on peut balancer les nuisances à ses voisins en toute impunité?
Fécilicitation à ces brillants Machiavels... qui osent en plus nous chipoter pour quelques "transferts" gonflés par des "études scientifiques" manipulées.
La Flandre triomphante a gagné sur nos cadavres.... Good luck, salauds!







par Identité non publiée. le Jeudi 03/05/2007 à 22:36

Quand la coupe est pleine, le vase déborde


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 04/05/2007 à 16:23

Vous avez raison c'est vraiment la Flandre triomphante et j'ajouterais même impérialiste car ils maltraitent également leur propre population. Avez-vous déjà remarqué que très peu de flamands se plaignent dans le dossier des nuisances aériennes à part ceux du Noordrand qui en fait est le clan Anciaux. Sinon le citoyen flamand lamda est un bon flamand bien soumis qui ne se révote pas et qui est prêt à tout sacrifier pour la prospérité économique. Le système de valeur qui leur est véhiculé et notamment dans les journaux se fonde sur la priorité à l'économie. Seuls une proportion minime d'entre eux ne suivent pas le train et nous devons soutenir ceux-là. Mais attention certains d'entre eux se font passer pour des gentils comme Ruddy Arnoult qui sur les antennes de la RTBF expliquait gentiment que c'était dommage de voir tellement de français qui venaient travailler à Zaventem. Traduction: les Bruxellois ne comprennnet pas la chance qu'ils ont d'avoir un aéroport qui leur fournit du travail


Il y a aussi des Flamands qui se plaignent... par chercheinfo le Vendredi 04/05/2007 à 17:25

Cotoyant régulièrement nos homologues néérlandophones, nous ne pouvons pas être d'accord avec vos assertions. De nombreuses associations flamandes (hors Noordrand) se plaignent, mais elles n'ont pas la couverture médiatique du Noordrand et sont rarement présentes dans les médias.

Deux de nos membres étaient encore ce mercredi en réunion avec des associations du Brabant flamand et leurs édiles communales, qui, au même titre que bien d'autres personnes, se sentent les victimes du Plan de Dispersion.

Il n'y a qu'un groupe de communes, réellement bénéficiaires de ce plan,  ce sont celles du Noordrand. Pour le reste, Flamands, Wallons, Bruxellois, le bruit reste le même.

Maintenant, qu'il y ait eu dans le chef de certains, la volonté de nuire spécifiquement à un groupe linguistique, c'est effectivement plausible, mais cela ne s'est pas fait sans nuire aussi à des personnes de l'autre groupe, peut-être sacrifiées sur l'autel de cette politique.

Nous signalerons aussi que bon nombre de  francophones ont les mêmes réactions que beaucoup de  Flamands en face de cet aéroport. Tous le jugent nécessaire, indispensable...

Avec nos meilleures salutations.

L'équipe de Trop de Bruit.


par Identité non publiée. le Vendredi 04/05/2007 à 19:33

Quel est le parti politique qui défendra le retour à la situation avatn 1999?

J'ai vu dans le programme du CDH un programme spécifique à la lutte contre le plan de concentration sur l'oostrand ('plan de dispersion') est ce que le PS et ECOLO font de même?

Pour le MR et FDF ils sont grillés. Merci Reynders, tu nous as vendu !!!


La colonie 'walonnie' de la Flandre Triomphante! par Identité non publiée. le Samedi 05/05/2007 à 14:06


En effet, il y a quelques années ce même Louis Michel a nommé son fils comme ministre !!! On ne voit cela que dans une république bananière. De toute façon les politiques nous ont vendu et maintenant tout le monde trouve normal qu'on utilise la 02 pour tous les atterrissages surtout par beau temps... Qu'on survole les maisons plutot que des champs de patate, c'est normal puisqu'on survole des Francophones, sous classe de population avec une minorité de 46%... c'est pour cette minortié qu'on se tape des Premier Ministres Flamands depuis 40 ans.... on trouve ca normal maintenant... ce qui aurait été plus normal c'est d'avoir sur ces 40 ans, 17 ans avec un Premier Ministre Francophone... mais dans ce "pays" qui se fout des "minorités"... on laisse maintenant tout faire au Flamands... les lois c'est pour les indigènes Francophones... Sieur Landuyt, Verhoofstad etc... sont au dessus des lois et des décisions de justice...
Ca fait maintenant 2 semaine qu'on nous survole non stop avec la 02, bruit, pollution, danger, on va devoir déménager...
Elle est belle la Belgique....
Finalement, le RWF c'est pas une mauvaise idée, plutot que de se faire traiter d'indigène dans notre pays je préfèrerais me faire respecter en tant que Francophone dans une province de la France....