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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: grands routes et chemins de campagne

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 07/06/2009 • 8 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Dimanche 7 juin 2009,

A l’attention du service de médiation de l’ de .

Madame, Monsieur,

Les positions de notre association qui couvrent l’ensemble de la province du sont bien connues et il nous semblait inutile de multiplier les mails de plaintes vers le service de médiation déjà surchargé.

Outre les « nuisances officielles », nous constatons sur le terrain que même les règles les plus laxistes ne sont pas respectées. Nous ne reviendrons pas sur l’utilisation abusive de ces prévisions de vent. Néanmoins, et vous le savez comme nous, elles entraînent de facto une augmentation de l’utilisation des pistes 07 et 02.

Nous avons, pour illustrer notre propos, repris deux exemples :

Routes de décollages en 07 vers CIV

Selon nos informations, les routes de décollages en 07 vers CIV  n’ont pas été modifiées. Or nous constatons que de plus en de vols ne commencent à virer vers CIV qu’au-dessus du territoire de la .  Ces survols supposent des manœuvres de la part des appareils (ainsi que des remises de gaz pour atteindre les 6.000 pieds au droit de HUL). Quelles sont les justifications de ces déplacements ?

Routes pour atterrissages en 02

Selon nos informations, les routes pour atterrissages en 02 n’ont pas été modifiées. Or force est de constater que  la zone de est de plus en plus souvent survolée à basse altitude par des atterrissages. Cette zone ouverte à l’ de plaisance le week-end doit être survolée en tout temps à plus de 6.000 pieds. Ce trafic s’ajoute bien entendu à celui des décollages en 07.  En outre, cela semble totalement contradictoire avec la volonté de mettre en place « une descente continue ». Quelle justification avance-t-on pour cela ?

Tracés radars

En sus des réponses aux questions posées, nous vous serions gré de nous fournir pour notre information, pour celles de nos membres et des élus avec lesquelles nous collaborons, l’ensemble des tracés radars (jusqu’à la limité disponible de 9.000 pieds) pour les week-ends des 23-24 mai, 30-31 mai et 1 juin et 6-7 juin pour les destinations vers HUL et CIV (si décollages à partir de la 07) et pour les atterrissages en 02 sur le territoire du .

Sachant que cela représentera une somme de travail, nous vous remercions à l’avance de la peine que vous vous donnerez.

Avec nos meilleures salutations.

Pour l’ASBL .

 

 

 

 


Commentaires

par Identité non publiée. le Lundi 08/06/2009 à 09:59

Bravo pour cette plainte très documentée. Vous serait-il possible de mettre à disposition, en format plus grand, les cartes qui y sont annexées? 

Merci 
 


Re: par Identité non publiée. le Mardi 09/06/2009 à 09:20

C'est vrai. bravo, mais je tiens tout de même à préciser qu'au-dessus de Grez-Doiceau, il n'y a pas que des survols durant le week-end. C'est tous les jours qu'on doit supporter ces maudits avions ! Et ce depuis le mois de mars, soit plus ou moins l'entrée en vigueur du Plan Schouppe


utilisation abusive de la piste 02 par wauman le Lundi 15/06/2009 à 12:15

J'en ai, comme beaucoup d'habitants du Brabant wallon, marre de l'utilisation abusive de la piste 02. Il s'agit d'un problème communautaire. Le maximum de nuisances pour les francophones de la périphérie et pour ceux du Brabant wallon...Même les décisions du Conseil d'Etat sont ignorées. Vivons-nous encore en démocratie ? Que faire ?


Re: utilisation abusive de la piste 02 par Identité non publiée. le Lundi 15/06/2009 à 12:54

Comme vous le dites très exactement, la voie judiciaire ne paraît pas (plus?) suffire à faire entendre raison dans ce dossier. C'est pourquoi je pense qu'il est impératif d'écrire aux mandataires politiques de tous les partis francophones -  et spécialement aux responsables émanant de la province du BW (charles michel, andré antoine, marcel cheron, andré flahaut, par exemple) ainsi qu'aux bourgmestres des communes concernées - pour les sensibilliser aux souffrances subies par les habitants du BW. C'est en tout cas ce que j'ai fait et je crois percevoir un certain mouvement - encore timide, certes, mais qui ne demande qu'à s'accroître... Finalement, faire entendre sa voix,  c'est aussi cela la démocratie.. .


par Identité non publiée. le Vendredi 11/12/2009 à 20:22


Avez-vous eu une réponse à votre plainte au service de médiation? Pour rappel, voici ce qui est écrit sur le site du service de médiation: 

Toute plainte ou question posée au Service de Médiation fait l’objet d’une réponse appropriée dans un délai n’excédant pas quinze jours à dater du jour de sa réception. Pour les plaintes complexes, ce délai peut être prolongé dans la mesure strictement nécessaire pour rassembler et analyser les renseignements utiles.



Re: par chercheinfo le Vendredi 11/12/2009 à 20:26

Que croyez-vous?

Aucune réponse réellement convaincante.


par Citron Vert le Samedi 12/12/2009 à 11:29

Bonjour!

Je peux peut-être avancer un début d'explication, au moins sur la partie théorique de la chose.

Il existe une sorte de conflit lors de l'utilisation conjointe des 07 et de la 02. En effet ceux qui partent en CIV4J doivent monter suffisamment rapidement pour pouvoir passer au-dessus de ceux qui évoluent pour venir se poser en 02... Donc si un avion monte moins bien que prévu (lourd, température élevée, vents...), le contrôle lui demandera "d'allonger" en dépassant HUL (et donc en ne virant pas avant cette station comme publié) avant de virer vers CIV, afin de garantir une séparation verticale correcte.

Ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres. Il existe d'autres situations où le contrôle peut demander à un avion de continuer au-delà de HUL, dans le cadre de ce départ...

Pour ce qui est des 6000ft passant HUL, ce n'est en fait pas une obligation dans le sens strict du terme. Les différentes zones de contrôle (Bruxelles TMA 5 et TMA 8, Beauvechain) situées au-dessus et aux-alentours de Beauvechain commencent et terminent à des altitudes comprises entre 4500 et 3500ft au-dessus du niveau de la mer, ce qui fait qu'un avion (de ligne) peut très bien passer à 4000ft au-dessus de Beauvechain sans pour autant voler au petit bonheur la chance ou présenter un danger (autre que sonore) quelconque... En fonction des conditions et du jour, Il peut tout-à-fait être dans une zone de contrôle de Bruxelles, ou plus simplement les militaires peuvent autoriser Bruxelles à "clearer" des avions dans leur zone. Les militaires et les civils travaillant en parallèle.

Tout ceci pour illustrer le fait que la problématique des 6000ft à HUL n'est en fait qu'une indication sur carte (principalement destinée aux pilotes par ailleurs) plutôt qu'une restriction réelle au niveau du contrôle aérien.


Re: par Identité non publiée. le Lundi 14/12/2009 à 21:05

Merci pour cette analyse très fouillée du phénomène. 

J'habite dans l'Est du BW et je constate depuis plusieurs mois que des avions à basse altitude nous survolent tous les jours à plus ou moins cinq minutes d'intervalle. C'est particulièrement éprouvant sur la durée. Auriez-vous une explication?