S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National : la position du CDH sur l'usage de la PISTE 02.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 07/06/2009 • 8 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Chère Madame,  Cher Monsieur,

J’ai bien pris connaissance de vos nombreuses réactions suite aux récentes utilisations inexpliquées de la piste d’atterrissage 02 et vous en remercie.
La piste d’atterrissage 02 doit retrouver son caractère « historique » de piste secondaire utilisable uniquement dans des circonstances exceptionnelles liées à des conditions climatiques toutes particulières. Le défend donc le retour à une norme de vent de 8 nœuds sans rafales uniquement sur la piste 25R, et à une utilisation maximale des pistes 25 pour les atterrissages.
Dans le respect des confirmées en Cassation, dont l’Arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles du 17 mars 2005, l’Etat Fédéral doit strictement appliquer cet Arrêt et mettre une fin définitive à l’utilisation excessive et abusive de la piste d’atterrissage 02.
Ainsi il convient de supprimer l’instruction écrite du 26 août 2003 qui impose toujours les anticipations dans les mises en service de la piste 02 sur base de prévisions météorologiques. Il faut également définir précisément le mode de calcul des valeurs de composantes de vent afin de cesser les changements de piste quand le vent ne le justifie pas du tout, et ramener l’utilisation de la 02 à une valeur raisonnable, qui était le taux de son utilisation avant 2003.
Le a demandé que le point relatif aux normes de vent et au respect des soit mis à l'ordre du jour du restreint de la semaine prochaine.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé du suivi de mes démarches et vous prie d'agréer, chère Madame, cher Monsieur, l'expression de ma meilleure considération.

Joëlle MILQUET

Commentaires

Merci de vous soucier de nous Madame Milquet. par KZ le Lundi 08/06/2009 à 23:24

Vous êtes bien la seule à nous défendre. MR et PS n'ont RIEN RIEN fait.


Re: Merci de vous soucier de nous Madame Milquet. par A..VD le Mardi 09/06/2009 à 10:40

J'espère que Mme Milquet tiendra ses engagements et que nous n'allons pas être une fois de plus déçus. Tout cela dépend de la priorité que le CDH accorde à ce dossier et de la qualité et de la force d'argumentation qui sera opposée à celle de Schouppe. Espérons pour une fois que les francophones saurons se faire respecter


par PAT le Mardi 09/06/2009 à 12:07

Enfin un politique qui " mentionne" la 02.
Espérons qu'il ne s'agit pas de promesses électorales et que ces nuisances intolérables et illégales vont enfin être régularisées car si on attend après les bourgemestres pourtant concernés, on est loin d'une solution.
Espérons....


Re: par A..VD le Mardi 09/06/2009 à 17:38

Cette lettre est porteuse d'espoir après ces jours et nuits de survol. Même cette nuit alors que rien ne justifiait notre survol. .Je pense qu'il faut que tous ceux qui sont survolés par la 02 montrent à Milquet qu'on attend des résultats de sa part. Son engagement semble être là mais il ne faudrait pas qu'on passe en-dessous de la pile. Elle est notre seul espoir. Didier Reynders ne fera rien et est le béni oui-oui des flamands.  En plus c'est son parti qui nous a vendu et ECOLO n'est pas intéressé par cette "petite problématique". Ce sont d'après eux  les habitudes de consommation qu'il faut changer. Ce genre de réponse est encore plus insupportable que le cynisme de Reynders.


Re: par Les pigeons le Mardi 09/06/2009 à 19:04

Rêvez pas... les élections sont passées...

Qui vous a dit que les Ecolos ne s'intéressaient pas au dossier...
Mme Snoy pose très régulièrement des questions sur le sujet..., mais le problème est que les partenaires francophones CDH, PS et MR s'en foutent...


par Marie-Claire le Mardi 09/06/2009 à 22:48

Oui les élections sont passées...  Mais c'est à nous de continuer à pousser nos politiques.  Ne pas les laisser tranquilles et les soutenir dans cette tâche.  Les Ecolo restent bloqués qu fait de leurs liens avec Groen.  Madame Thérèse Snoy a fait dire qu'elle avait fait tout ce qu'elle pouvait.


Je pense que certains d'entre nous ont reçu une information comme quoi une lettre sera écrite au Roi pour qu'il mette le Premier Ministre Herman Van Rompuy devant ses responsabilités et de faire éjecter le secrétaire d'état Etienne Schouppe.




erreur par Marie-Claire le Mardi 09/06/2009 à 23:13


La lettre écrite au Roi  est pour lui demander de prendre les responsabilités que H. Van Rompuy ne veut pas prendre et d'influer pour que l'on éjecte E. Schouppe une bonne fois pour toutes.


par Identité non publiée. le Vendredi 19/06/2009 à 12:27

Bonjour, 

Votre association pourrait-elle s'enquérir des résultats de la démarche de Joelle Milquet que vous relayez? Gardez le cap et maintenons la pression sur le monde politique francophone.... Sollicitez vos voisins et connaissances pour qu'ils fassent de même. Seule la pression du nombre peut modifier la donne dans ce dossier !