S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Le dossier des nuisances sonores réduit au silence

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 07/06/2009 • 3 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Le dossier des nuisances sonores liées au trafic aérien de et vers l' national aura été le grand absent de la campagne électorale dans les Régions, a vivement déploré vendredi l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ().
Lire la suite

Commentaires

Nos politiciens francophones sont-ils encore crédibles ? par Marie-Claire le Mardi 09/06/2009 à 22:38

Même dans les médias nous avons posé des questions à propos des plans de dispersion des survols d’avions, avant les élections aux candidats politiques via la radio et la télévision.  Aucune question n'est passée.  Sommes-nous  réduits au silence ou bien les journalistes auraient-ils été menacés de perdre leur emploi ?  La presse est-elle censurée ?  Serait-on devenu une république bananière ?

On lit dans  "L'Info/Waterloo" quelques règles et de respect pour de bonnes relations de voisinage.

On y explique les normes officielles  et,  lit-on, faciles à respecter, découlant aussi d’un certain bon sens : « en matière de bruit, les plaintes les plus nombreuses sont  les tondeuses et autres appareils de jardinage ;  On y donne pour rappel, le Règlement général de Police qui stipule qu’ils ne peuvent pas être utilisés entre 21 h et 7 h ainsi que les dimanches et jours fériés ».

Vraiment très drôle lorsqu’on réfléchit que les  survols d’avions sont au-dessus de nos têtes  toutes les fins de semaine.

On y demande aussi « le calme pour nos étudiants » !  Ceci au-delà même du règlement officiel !  Juste un peu de courtoisie !  Pour cela tondre assez tard dans la matinée et plus après le coucher des enfants.

De même pour les aboiements, des alarmes ou du tapage nocturne qui constituent aussi des nuisances.  Sans oublier la radio dont le volume pourrait nous paraître modéré mais dont les basses portent parfois très loin et sont dérangeants…  que ce soit en temps de blocus ou à tout autre moment.

De qui se moque-t-on ?

Nos politiciens francophones ne seraient-ils que des fantoches devant les politiciens flamandophones qui seraient leurs maîtres  qui peuvent  se permettre toutes les nuisances sonores et atmosphériques  au-dessus des autres régions ?  Le fameux problème NIMBY.  Comment les politiciens francophones peuvent-ils justifier  la perte de notre qualité de vie, de notre sécurité et jouer ainsi avec notre santé ?  Les politiciens flamandophones auraient-ils négocié de l’argent contre les nuisances sonores et atmosphériques au-dessus de Bruxelles et du Brabant Wallon ?

 

Notre justice est indépendante.   Nos magistrats doivent faire respecter leurs décisions  et faire bloquer la piste 02/20 par la Police en mettant des herses par exemple.  L’entreprise privée aéroport de Zaventem doit connaître les règles de l’aéronautique de même que les décisions de justice et elle doit  s’y plier.  Aucune entreprise,  n’a le droit d’être hors la loi.  Aucune entreprise privée ou non n’a le droit d’être protégée aux dépens de la santé, de l’insécurité et de la qualité de vie du plus grand nombre.  Si elle ne respecte pas  alors c’est qu’elle est complice.  Elle est responsable et donc condamnable. 


Re: Nos politiciens francophones sont-ils encore crédibles ? par A..VD le Mercredi 10/06/2009 à 09:02

La mobilisation est trop faible. Habitant Woluwé dans le quartier Ste Alix, je peux vous assurer que le bruit est maximal. malgré cela mes voisins pensnet que cela ne sert à rien de se manifester auprès des politiens. C'est dur de voir le manque de combativité autour de soi. Malgré tout, je ne basise pas les bras. la lettre de mme Milquet m'a fait chaud au coeur même si je me rends compte que les promesses ne sont pas toujours tenues. Je pense que c'est important que nous montrions que nous existons et que nous attendons d'elle qu'elle nous sorte de ce calvaire. Au plus la mobilisation sera forte au plus ce sera difficile pour mme Milquet de ne rien faire. En attendant les prévisions de ce we sont à nouveau excellentes pour tout le monde: soleil et pour nous, ceux de la 02 un petit vent de NE qui ne ferait pas tenir un cerf-volant dans le ciel qui nous gâchera tout le we. 

En ce qui concerne Van Rompuy, il faudrait aussi lui faire comprendre qu'à force de laisser faire son Schouppe n'importe quoi, ce sont des populations entières qui souffrent et qui ne peuvent vicvre normalement. Même si sa fibre flamande est forte,il faut lui faire comprendre qu'il est coupable par son INACTION d'une destruction du cadre de vie de milliers de familkles dont les enfants vsont en plus en examen.

A Woluwé St Pierre tout le conseil communal a voté une déclaration pour demander que les décisions de justice soient respectéeset dans les communes walonnes qu'a-t-il été fait?


Re par Marie-Claire le Mercredi 10/06/2009 à 10:14

Rien.  Le MR, qui est majoritaire depuis si longtemps, en Brabant Wallon ne fait rien.  Lorsqu'on pose la question, il nous est répondu qu'en effet, il faut "améliorer" la situation.  Ce qui prouve qu'ils ne feront pas grand chose.  Mais n'oublions pas que c'est ce groupe qui est à la base des plans de dispersion des survols d'avions en collaboration avec les politiciens flamands.  D'où encore une question qui n'a pas reçu de réponse.  Comment justifient-ils de nous avoir sacrifiés à de telles nuisances sonores et atmosphériques qui usent notre santé, nous crée de l'insécurité et gâche notre qualité de vie ?  Où ce trouve leur intérêt de nous avoir vendu ?  Il faut les mettre continuellement devant leurs responsabilités.  C'est la seule manière pour qu'ils bougent enfin.

Il ne faut pas perdre courage.  Les politiciens savent qu'une seule lettre représente environ 30 mille personnes.  Chaque plainte a donc du poids.  A nous de les mettre devant leur travail à faire.  Ils sont là pour prendre cause et fait pour nous.  Il ne faut pas les laisser tranquille et nous pouvons le faire très gentiment.  Il faut leur rappeler qu'ils doivent travailler pour notre santé, contre l'insécurité et pour notre qualité de vie autant que pour l'économie.  Sans la santé plus d'économie du tout.

Ici de même les gens ne se mobilisent pas pensant que c'est inutile.  Comment peuvent-ils croire cela alors que puisque les politiciens nous ont mis sous cette torture, ils peuvent très bien nous en libérer.

C'est vrai que Madame Milquet a du cran et elle l'a prouvé.  Nous devons la soutenir.  Dommage qu'elle n'a pas récolté plus de voix.  Elle le méritait pour son courage à nous défendre devant les dictats flamands.  N'hésitons pas à la féliciter.

Peut-être que dès maintenant, il faudrait nous mobiliser à poser à nos politiciens les questions des plans de dispersion d'avions qui est de compétence fédérale en vue justement des élections fédérales qui ne sont pas très loin.  Il faut exiger que ce dossier soit entre des mains francophones mais surtout entre des mains francophones qui travaillent pour nous.  Tous, soit par conviction soit par ras-le-bol pouvons déjà poser les questions qui semblent fort dérangeantes.