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Bruxelles-National: François van Hoobrouck, Bourgmestre de Wezembeek-Oppem, met son véto total sur le plan Schouppe.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 05/06/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de François van Hoobrouck, Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
 
François van Hoobrouck, Bourgmestre en fonction de Wezembeek-Oppem, a pu prendre connaissance de la proposition de compromis déposée par le Secrétaire d'Etat Schouppe en vue de régler l'organisation des vols autour de l' de Bruxelles.
 
François van Hoobrouck met son véto total sur le plan Schouppe. Ce plan de concentration des vols et de leurs nuisances uniquement sur Bruxelles, l'Est de Bruxelles et le est une véritable provocation.
 
Des critères aussi importants que la densité des populations survolées, la sécurité des équipements des pistes, la longueur des pistes et la marge de sécurité disponible, les relevés sonométriques des survols ne sont pas pris en compte en vue de la réalisation d'un compromis acceptable.
 
François van Hoobrouck va réunir tous ses collègues Bourgmestres de Bruxelles, de la périphérie et du pour contrer la note Schouppe au motif que :
- les normes de vent seraient encore diminuées sur la piste 25 alors que toutes les
imposent un relèvement de cette norme
- la piste 20 est maintenue en exploitation unique le dimanche et 3 nuits par semaine, avec même des décollages rectilignes jusqu'à
et
- la spécificité de la plus courte piste 02/20 n'est plus prise en compte dans ce plan, cette piste n'est pas apte à accepter des décollages d'avions gros porteurs dans des marges de sécurité acceptables
- le plan Schouppe organise en fait une réelle concentration des survols, soit les 3/4 sur Bruxelles et sa périphérie Est; en délestant le Noordrand de la moitié des vols, Noordrand qui ne serait plus survolé que par 1/4 des décollages répartis sur 3 routes différentes
- ce plan n'est ni équitable ni acceptable, et ne tient jamais compte des relevés sonométriques, relevés qui démontrent la concentration des survols principalement sur l'Est de Bruxelles, sous les couloirs de 4 pistes différentes qui survolent exactement les mêmes riverains aux mêmes endroits, soit les atterrissages 02 et les décollages 20, 25 R et 25 L.
 

Pour François van Hoobrouck,le plan Schouppe doit être rejeté dans sa totalité dans la mesure où aucun élément constructif n'y figure.