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Bruxelles-National: La dernière note "avions" de Schouppe est carrément inacceptable

Non au plan de concentration intolérable du Secrétaire d'Etat Schouppe

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 05/06/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

AWACSS-Wezembeek, WAKE-UP Kraainem et -BUTV
Communiqué de du jeudi 5 juin 2008


Les de riverains de l'Oostrand, AWACSS-Wezembeek, WAKE-UP Kraainem et -BUTV réagissent avec stupéfaction sur le contenu de la note de négociation présentée par le Secrétaire d'Etat Schouppe le mardi 3 juin 2008, et constatent que le contenu provocateur de cette note est tout bonnement inacceptable.
 
Cette note est remplie de pièges, de phrases assassines, de mensonges, de détours malicieux et d'autres données qui n'ont qu'un seul but : retirer tous les survols de la zone du Noordrand ( Meise, Grimbergen et Wemmel ) et concentrer jour et nuit les nuisances sur Bruxelles, l'Oostrand et last but not least : sur le .
 
Aucune étude d'impact environnemental de ces propositions ne semble être établie conformément à la Directive européenne 85/337.
 
Les déplorent :
- qu'aucune proposition n'ait été avancée pour empêcher la concentration de tous les vols uniquement sur l'Oostrand et le pendant la fermeture de la piste 25R du 4 au 22 aout 2008. Tous les vols seront de ce fait dirigés, en permanence de jour comme de nuit uniquement sur l'Oostrand, soit par la totalité des atterrissages 02 soit par l'intégralité de tous les décollages 20.
- que le Secrétaire d'Etat Schouppe tente de vendre des fausses nuits tranquilles, nuits sans décollages, du vendredi au dimanche , nuits qui cachent en fait des nuits de semaine pendant lesquelles tous les vols de nuit seraient concentrés soit sur la piste 20 ( Oostrand ) soit sur la piste 25R ( Noordrand ). De même, ces fausses nuits tranquilles ne sont en fait que des nuits sans décollages, car la proposition Schouppe ne prend même jamais en compte les atterrissages. Dès que le vent sera contraire, plus de 50 atterrissages concentrés uniquement sur l'Oostrand par la piste 02 seront infligés.
- que le quota du est rehaussé de 12 à 24, le quota du matin stoppe à 7 heures, et la nuit les atterrissages ont un quota très élevé de 12 alors que les décollages ont un quota de 8. Le Secrétaire d'Etat Schouppe ne prend donc PAS en considération le drame des atterrissages de nuit sur la courte piste 02.
- que les vols de nuit seraient en augmentation de 3.000 unités et on tolérerait à nouveau 18.000 vols, alors que sans DHL on est redescendu à 15.000 vols; ce chiffre de 18.000 fait de la place pour accueillir les vols à Brussels Airport; ceci est inacceptable.
- que les vols du week-end sont à nouveau concentrés uniquement sur la courte piste de décollage 20 pour tous les départs en journée. Le Secrétaire d'Etat Schouppe n'applique donc aucun principe de prudence ou de précaution, et ne tire aucune leçon du très grave accident survenu au Boeing de Kalitta qui sur la piste 20 n'avait aucune marge de sécurité du fait de la longueur moindre de la piste 20
- que les vols de nuit en semaine sont concentrés deux nuits sur la piste 20 et deux nuits sur la piste 25R, modèle de concentration réintroduit par le qui est inacceptable. Ceci n'est pas de la répartition équitable, mais de la concentration intolérable.
- que les routes de décollage soient uniquement redessinées dans le seul intérêt du Noordrand afin de vider cette région à densité de population très faible :
    - 50 % des décollages du Noordrand seraient déplacés vers Bruxelles, Noordrand qui ne serait uniquement survolé que par 3 routes sur lesquelles on ne retrouvait que 25 % de l'ensemble des décollages 25 R ( contre 50 % actuellement )
    - la route vers Wemmel et le Ring serait déplacée en permanence sur le centre de Bruxelles
    - tous les gros porteurs qui virent vers le Noordrand à Haren ne pourraient pas virer avant de survoler la Grand-Place et Jette
    - toutes les routes de décollage 20 doivent voler tout droit jusqu'à en survolant exactement et identiquement les mêmes riverains de l'Oostrand qui sont déjà survolés intensivement et par les atterrissages 02 et par la moitié des décollages 25R
 
De ce fait, le Noordrand ne serait plus survolé qu'à 25 % du temps, Bruxelles et l'Oostrand à 75 % du temps.
 
Seul le Noordrand dispose de périodes sans aucun survol d'avion le samedi et le dimanche en journée et soirée, les autres régions n'ont pas droit à ce privilège.
 
Les 3 refutent l'idée d'imposer des composantes de vent identiques pour toutes les pistes à 5 noeuds, ce qui est contraire aux nombreux  jugements qui ont déjà condamné l'Etat belge au payement de sévères astreintes. La norme de vent sur la piste préférentielle 25 doit être de 10 noeuds, et de 0 noeud pour les pistes les plus courtes.
 
Une augmentation de la norme de vent la journée sur la piste 02/20 augmente dangereusement tout risque d'accident, du fait de l'accident du Kalitta, il faut que la norme de vent sur la courte piste 02/20 reste à jamais une norme de précaution maximale de 0 noeud de vent arrière. Comment Schouppe peut-il prétendre augmenter la sécurité sur la piste 02/20 en augmentant la norme de vent, augmentation qui dans la pratique réduit la sécurité aérienne puisqu'on accepterait de décoller sur cette courte piste 02/20 avec plus de vent arrière ? C'est un mensonge grossier que même Bert Anciaux n'avait pas osé proférer.
 
L'utilisation d'un ILS sur la piste 07L est un autre piège maladroit destiné, en fait, à dresser les riverains et autorités de Bruxelles à ceux de l'Oostrand, pendant qu'aucun avion, PAS UN SEUL, ne survole encore le Noordrand.
 
Les remarquent que les riverains sont carrément éjectés du Forum de Concertation, aucun riverain n'en faisant partie. Les Bourgmestres de Bruxelles et de sa périphérie ont l'intention de boycotter ce futur Forum tant que leurs de riverains n'en feraient pas partie.
 
De ce fait, ce nouveau plan de concentration de tous les survols uniquement sur Bruxelles et l'Oostrand est inacceptable, et ne correspond plus du tout aux efforts de conciliation déployés en mars 2008 par le Ministre Leterme.
 
Les ne comprennent pas un tel comportement partial pro-Noordrand de la part du Ministre Schouppe, qui comme par hasard dévie des environs de Liedekerke la route de décollage vers Chièvres, en l'éloignant du territoire de sa commune et en la déplaçant sur Bruxelles.
 
Les assocations AWACSS, WAKE-UP et -BUTV s'insurgent contre ce projet discriminatoire et dangereux, et affirment haut et fort qu'elles le combattront par toute forme de droit dans le respect de la , la sécurité publique et d'un environnement sain.
 
AWACSS Wezembeek-Oppem
WAKE-UP Kraainem

BUTV