Mots-clés : Aviation, Environnement et industrie
Les questions environnementales et la crise énergétique menacent gravement le transport aérien. La prise de conscience tarde singulièrement.
Extrait:
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Loïc Chappoz, président de l’Association pour le développement durable dans l’aviation civile (et par ailleurs pilote Air France), explique que des économies importantes de kérosène pourraient être mises en place en quelques mois seulement, cela en utilisant ce qui existe. Exemples : utiliser parcimonieusement les unités de puissance auxiliaire (en faisant appel à des groupes électriques), limiter le roulage au départ (qui consomme de 12 à 25 kg de carburant/minute), rouler au sol sur un seul moteur pour les biréacteurs, sur deux moteurs pour les quadriréacteurs, éviter les paliers pendant la montée, procéder à des descentes continues et tardives, réduire légèrement la vitesse de croisière. Ce faisant, sur Paris-New York, un A330 pourrait économiser 3.300 kg de carburant. Pourquoi, dès lors, ne passe-t-on pas à l’action ?