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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
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Transport aérien: on va dans le mur

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 05/06/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Les questions environnementales et la crise énergétique menacent gravement le aérien. La prise de conscience tarde singulièrement.

Extrait:
Loïc Chappoz, président de l’Association pour le développement durable dans l’ civile (et par ailleurs pilote Air France), explique que des économies importantes de kérosène pourraient être mises en place en quelques mois seulement, cela en utilisant ce qui existe. Exemples : utiliser parcimonieusement les unités de puissance auxiliaire (en faisant appel à des groupes électriques), limiter le roulage au départ (qui consomme de 12 à 25 kg de carburant/minute), rouler au sol sur un seul moteur pour les biréacteurs, sur deux moteurs pour les quadriréacteurs, éviter les paliers pendant la montée, procéder à des descentes continues et tardives, réduire légèrement la vitesse de croisière. Ce faisant, sur Paris-New York, un A330 pourrait économiser 3.300 kg de carburant. Pourquoi, dès lors, ne passe-t-on pas à l’action ?