S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Flahaut et Wiaux inquiets pour Beauvechain

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 04/07/2008 • 2 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Les députés André Flahaut (PS) et Brigitte Wiaux () ont manifesté leur inquiétude après les déclarations d’Etienne Schouppe concernant l’espace aérien de la base de et demandent d’urgence une concertation sur le sujet.

Lire la suite

Commentaires

par Identité non publiée. le Vendredi 04/07/2008 à 10:33

Le principe de dispersion crée forcément des injustices puisqu'il déresponsabilise. Il faut cependant voir que ces injustices sont démultipliées si la dispersion se fait de façon incomplète.

Un plan de dispersion incomplet crée une situation non pas injuste mais ignoble pour ceux qui en sont les victimes.

A partir du moment où il faut obligatoirement choisir entre l'injuste ou l'ignoble, les victimes du plan Anciaux et de l'abaissement des normes de vent sont en situation de légitime défense pour exiger un étalement suffisant de la charge de nuisances accrue qu'ils ont à subir.

Si d’autres quartiers doivent être survolés à Bruxelles, dans le Brabant wallon ou dans le Brabant flamand, les mécontents n’ont aucun droit moral d’exiger le maintien de la situation actuelle. Soit ils demandent et obtiennent le retour à 1999, à défaut de revenir au principe de concentration, soit il est normal qu’ils subissent aussi les effets d’un plus grand étalement des nuisances.

André Flahaut et Brigitte Wiaux n'ont rien fait pour obtenir l'annulation du plan Anciaux et l'arrêt de la logique de dispersion. Il est scandaleux de les entendre dire que Bruxelles et l'Oostrand n'ont qu'à se débrouiller seuls face à la Flandre. S'ils ont imaginé que le principe de dispersion ne concerne pas le Brabant wallon, c'est qu'ils sont bien peu au courant du dossier et ils feraient mieux de faire l'effort de comprendre ce qui se passe. Il est minuit moins une pour que les partis francophones bougent enfin et en faisant preuve de plus de solidarité pour contrer Etienne Schouppe.

Evelyne Huytebroeck ne fait pas mieux quand elle prétend que les survols à l'atterrissage sur le piste 07 sont des "tabous", alors que la multiplication exponentielle des atterrissages vers la piste 02
, au-dessus de communes où Ecolo n'a pas ou peu d'élus, ne suscite pas d'indignation visible de sa part.

En cas de passivité des partis francophones pour exiger le retour aux conditions de survol historiques, l’installation d’une nouvelle balise à Beauvechain devient inévitable. De même qu’un ILS doit être installé sur la piste 07 afin de répartir les atterrissages avec la piste 02 par vent de nord à est. Il faut insister ici sur la notion de « parts égales ». Rien ne permettrait de légitimer une autre clé de répartition.


par Identité non publiée. le Lundi 07/07/2008 à 16:55

L'inquiétude gagne les politiciens du Brabant Wallon, ils n'ont qu'à s'en prendre qu' à eux-mêmes. Il y a quelques temps, André Fleau déclarait ,je cite: les nuisances aériennes sont un problème mineur, je reviens de pays où les gens ont des préoccupations beaucoup plus graves que ça, c'était du temps où il bourlinguait. André Antoine se tait , c'est vrai qu'il est mal placé, lui qui n'a de cesse de developper l'aéroport de BSCA afin de le vendre aux Chinois, qui n'en doutons pas voudront rentabiliser leur investissement au détriment des riverains de Gosselies. Charles Michel dit ne pas avoir été concerté, le fiston devra demander des comptes à papa, car c'est ce dernier qui a donné de manière tacite son accord pour la mise en oeuvre de ce plan injuste. Jodoigne? ne serait -ce pas cette petite bourgade située à quelques encablures de Beauvechain? Que vont-ils dire ,que vont-ils faire au beau milieu de leur fief électoral?