Mots-clés : Plan de dispersion, Brabant wallon
Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, a dit jeudi à la Chambre que pour trouver une solution à la problématique des nuisances sonores autour de l’aéroport de Zaventem, il négociait avec la Défense afin que l’espace aérien militaire de la base militaire de Beauvechain puisse être survolé par des avions civils.
Lire la suite.
Eh non. procrastiner est un terme rare qui désigne une attitude qui l'est nettement moins; cela signifie remettre au lendemain ce qu'on peut faire aujourd'hui.
Schouppe, lui, il remet à la fin de l'année ce qu'il aurait du faire hier! Impliquer l'armée (et pourquoi pas l'entretien des plantations?) dans la solution des nuisances de Zaventem, cela signifie en fait remettre toute avancée aux Calendes Grecques, quand on connaît la vitesse de décision de la Grande Muette (qui est d'ailleurs peut-être justifié!)! Même si cela a un sens, il n'y a aucune raison à mettre cette initiative, tout à fait exploratoire à ce niveau, sur le chemin critique. De plus, qui peut croire que la seule solution de bon sens, qui est de revenir aux normes historiques, a besoin de l'accord de la Défense?
Mais même: en effet Huldenberg apparaît aujourd'hui (enfin)comme une connerie (une de plus de ces technocrates d'aviation à qui on ne peut rien dire), qui doit être supprimée, en quoi le cadastre du bruit et l'organisme de contrôle des nuisances sont-ils concernés par un hypothétique survol d'espace militaire? Ces deux fonctions, rigoureusement promises lors du démarrage du plan Anciaux, sont toujours dans les limbes et nul n'a encore vu sortir quoi que ce soit du chapeau de M Loyal-Schouppe; évidemment les méchantes gens vont encore dire que c'est exactement ce que l'Oostrand refuse, car il montrerait l'invraisemblable différence de traitement que subissent les gens, pourtant soumis à un plan de dispersion "équitable" selon le Pic de la Mirandole qui en est l'auteur-profiteur.
En attendant, suite à la fermeture de la 025 pour travaux en août, on va déguster des suppléments; on aurait pu par exemple, à titre de compensation, nous survoler un peu moins en juillet; je suis sûr qu'Anciaux animé de son sens aigu de la dispersion, aurait accepté cette compensation tout à fait légitime, et sans attendre l'accord de notre chef d'état Major!
NB/ Pic de la Mirandole n'est pas non plus une insulte: Jean Pic de la Mirandole est un savant de la Renaissance Italienne: il avait impressionné ses contemporains en étant capable à 24 ans de discourir sur toutes les sciences et toutes les philosophies en 22 langues différentes! Hélas, des exégètes ultérieurs, dont Voltaire, ont soupçonnés que tout cela était de la poudre aux yeux!