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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Bruxelles-National: Feu vert à la folie du fret

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 17/10/2007 • 4 commentaires • Version imprimable

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communiqué de du 15 octobre 2007 de Bruxelles Air Libre

Jules Kneepkens, le directeur général de la (Direction générale du aérien) vient d’autoriser la mise en service à l’ de du Boeing 747-228F (racheté à Air France) de la nouvelle compagnie Cargo B Airlines créée par Robert Kuijpers. Malgré l’absence d’inspection technique et de vol de certification, malgré le dossier incomplet. Quand on sait que les gros avions cargos comme celui-là traversent en ligne droite le ciel bruxellois à basse altitude, il y a de quoi frémir... Les premiers départs auraient eu lieu ce week-end.

Depuis des années, les responsables politiques nous rabâchent que le problème des nuisances sonores de l’ de sera résolu par la modernisation des flottes aériennes, par l’arrivée d’appareils ultra-silencieux. On nous dit aussi que Bruxelles a impérativement besoin d’un proche pour défendre son statut de capitale de la Belgique et de l’Europe et accueillir hommes d’affaires, chefs d’Etat, fonctionnaires internationaux... Dans le même temps, on constate que l’activité qui se développe le plus à est... le fret, activité assurée par des avions cargos qui sont pratiquement toujours des gros et vieux appareils de seconde main, forcément bruyants, et qui décollent lourdement chargés en marchandises et en kérosène. Cherchez l’erreur...

Les premiers Boeing 747-200F ont été mis en service en décembre 1972 et les derniers appareils de cette série ont été livrés en novembre 1991. Ce qui veut dire que l’appareil mis en service par B Cargo Airlines a au moins 16 ans, si pas largement plus. C’est un appareil classé « chapitre 3 » avec un QC supérieur à... 20. Il emporte 199.000 litres de kérosène et peut embarquer 374 tonnes de marchandises.

On peut aussi se demander s’il est vraiment opportun de développer encore chez nous le par avion de produits frais en provenance d’autres continents au moment précis où Al Gore et le se sont vu attribuer le Prix Nobel de la paix pour leur contribution à la lutte contre le climatique, au moment où les géants de la distribution Casino (France) et Tesco (Royaume-Uni) vont introduire l’étiquetage environnemental (bilan carbone) des produits vendus dans leurs rayons et que certains ministres de l’économie songent à étendre cet étiquetage à l’échelon national ?

Veut-on encourager les Belges à consommer encore plus de produits hors saison ayant parcouru des milliers de kilomètres par la voie des airs et à accumuler encore plus de « food miles » ? Ce n’est pas tout de faire risette aux côtés de Nicolas Hulot avant les élections ni de signer un pacte écologique. Il faut aussi prendre les mesures qui vont avec. Quel est le « bilan carbone » des fraises, des haricots et des fleurs que va nous amener à grand le vieux coucou de M. Kuypers ?

Un peu de cohérence, que diable...


Commentaires

Ici le moordbrand des aveugles par Fernande le Mercredi 17/10/2007 à 22:28

Ici le moordrbrand de tous les aveugles, ceux qui mentent et qui voyent des avions partout.

Ce nouvel appareil cargo, on s'en fout comme il va vers l'asie c'est pour bruxelles et les salauds de l'oostrand.

Occupez vous en avec votre ami touwaide, la crapule, car nous on a notre braaf de baerdemaeker qui n'en fout pas une mais qui à force de s'asseoir ou de dormir sur ses rares dossiers, nous défend si bien en ne disant jamais rien.

Vous pouvez tous crever à bruxelles et en wallonie, on va développer notre aéroport de flandre et vous rendre la vie infernale avec tous les survols que chez vous, uniquement chez vous.

Rien du tout sur notre parel van brabant, plus aucun avion, l'emploi en flandre, les sous en flandre, et la merde des avions sur bruxelles, les communes à facilité perdues de la zone F et les fainéants de la wallonie.

Bon je vous laisse, je dois encore aller coller pour le vlaams belang qui nous défend si bien.

Oostrand barst, brussel barst.

( ceci n'est peut être pas une fiction !!! )

 


Oostrand et 747 par H le Jeudi 18/10/2007 à 09:47

Il y a un an, il y avait deux à trois vols par jour de ces avions parfaitement reconnaissables car ils font énormément de bruit et surtout la longueur de leur passage est de plusieurs fois celle d'un jet normal, avec des répliques sourdes qui ajoutent encore au problème. Aujourd'hui, on peut parler de plus d'une bonne dizaine en augmentation constante et cela TOUS LES JOURS, quelles que soient les autres composantes de bruit. La fin de soirée semble assez propice à ces monstres alors que les vols de 6h du matin semblent être très rares. Le dimanche est particulièrement néfaste car c'était le seul moment ou il y avait encore des périodes de calme.

Ces brouettes passent bas à très bas à la verticale de mon domicile ( à Rixensart, 30km en ligne droite de Zaventem) direction sud, sud-est. Je pense donc que l'Oostrand n'est pas concerné. C'est Bruxelles et sa grande périphérie sud qui dégustent. Si on lit les projets de Vlaanderen, ce seront plusieurs dizaines de cargos qu'il faudra faire décoller chaque jour. On va continuer à accepter cela? L'absence de contrôle éthique et le mépris des décisions de justice par les autorités de Brussels airport sonnent comme un appel à un rassemblement de tous les mafieux du transport aérien. On sait maintenant ce que l'arrêté Gosuin empêchait comme développement, mais comme on a démontré que l'on avait rien à en craindre....

Il faut noter aussi qu'à Bierset, les 747 font énormément de bruit au dessus de Tongres, mais ils ne sont que deux ou trois par jour.

La production de cargos aux normes de bruit moderne chez Boeing et Airbus est quasiment à l'arrêt pour favoriser les transport passager et militaire, qui sont en plein boum, d'où recyclage des avions anciens et concentration sur les aéroports laxistes en matière environnementale.

Il n'y a aucune justification à laisser développer une activité cargo à Zaventem qui devra encore utiliser des avions séniles pendant au moins quinze ans et que l'on sait ne pouvoir faire décoller qu'en traversant de part en part une des régions les plus habitées d'Europe (mais pas par les gens qui profitent de cet aéroport). Pourquoi Mittal ne va-t-il pas construire son aciérie en face du Limbourg? les vents dominants enverront le CO2 sur la Flandre, et ce sera à elle à payer les droits d'émission et à nous les emplois. Absurde? Pas plus absurde que la situation actuelle de Zaventem.

On ne peut que demander aux négociateurs de l'Orange de mettre les Quota Counts à l'agenda (et de virer le fonctionnaire flamand qui se rit des règles de sa propre administration).


par KZ le Jeudi 18/10/2007 à 13:15

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS !!!

 

CECI A ASSEZ DURE. LE GOUVERNEMENT DEVRA RESOUDRE CELA SINON NOUS LE RESOUDRONS A LEUR PLACE.


par Identité non publiée. le Jeudi 18/10/2007 à 16:54

Jules Kneepkens (50+, donc bon pour l'emploi, on croyait) n'est pas Flamand, c'est un Hollandais ! Mais c'est bien Landuyt qui l'a choisi. Cela explique tout.