Mots-clés : Brussels Airport, Plan de dispersion
Quelques informations sur l'évolution du dossier en 2008.
1. Date du transfert d'une partie des activités à Leipzig-EDDP : 31.03.2008 - Saison IATA Eté 2008 -
2. Situation actuelle des vols DHL en 2007 : 60 mouvements par nuit, 300 mouvements par semaine, 15.000 mouvements par an ( allocations précises en termes de slot horaires étant exactement de 14.631 mouvements de nuit )
3. Situation 2008 des vols DHL à Bruxelles-National : 20 mouvements par nuit, 100 mouvements par semaine, 5.000 mouvements de nuit par an ( soit avec le premier trimestre d'opérations normales et les 3 autres réduits, une allocation totale de 7.556 mouvements de nuit pour 2008 )
4. Situation 2009 des vols DHL à Bruxelles-National : 20 mouvements par nuit, 101 par semaine, 5.252 mouvements de nuit par an
5. Flotte cargo : B-752, A.300 B-4 et MD.11 ( demande de 2.500 exemptions QC 12 )
6. Avion de jour : DC-10 Cargo vers Lagos et Boeing 747-200 vers Bahrain
7. Principales destinations des vols DHL à partir de 2008 ( sous réserve ) :
3 vers Leipzig ( via HUL )
1 vers Bergamo ( via HUL )
1 vers Reijkavik ( via DENUT )
1 vers Barcelona ( via CIV )
1 vers Copenhague ( via HELEN )
1 vers Vittoria ( via CIV )
2 vers East-Midlands ( via DENUT )
1 vers Lutton ( via DENUT )
soit :
5 par le Nord (sur deux routes)
4 par l'Est (sur une route)
2 par Chièvres (sur une route)
8. Situation actuelle en 2007 ( moyenne )
13 destinations Est ( piste 20 ) : (sur une route)
5 Allemagne
2 France
2 Italie
1 Israel
1 Turquie
1 Grèce
1 Autriche
14 destinations sur la piste 25 : (sur quatre routes)
3 Nik ( Danemark, Suède et Finlande )
4 Denut ( 3 Angleterre, 1 Etats-Unis )
1 Helen ( Angleterre )
6 Chièvres ( 1 Vittoria, 1 Madrid , 1 Barcelona, 1 Maroc et 2 France )
Tiens! J'avais cru comprendre que DHL allait partir définitivement, et dès 2007. Ont-ils décidé de faire marche arrière? Evidemment, si on leur accorde les dérogations QC12 demandées, ils auraient tort de se gêner, puisqu'il est fort peu probable qu'ils puissent trouver un autre aéroport européen aussi laxiste en matière de bruit nocturne.