Mots-clés : décisions de justice, plan de dispersion, astreinte, politique, sp.A
Lettre ouverte à Monsieur Landuyt
Monsieur Landuyt.
Depuis que vous avez en charge le dossier de la mobilité - et donc celui concernant les avions - vous avez accumulé erreurs sur erreurs.
Votre hargne à vouloir martyriser Bruxelles et sa périphérie du Sud Est vous a aveuglé.
Il est évident que vous devez être super protégé pour ne pas avoir été éjecté de votre siège de ministre mais cela ne justifie pas certaines erreurs volontaires que nous estimons être plus que des erreurs mais des fautes graves.
Vous ne respectez pas :
- les normes de sécurité optimales
- les avis du conseil d'état
- les avis des spécialistes en la matière
- les décisions de justice
Et, tout simplement, une certaine et nombreuse franche de la population qui sont des citoyens comme d'autres même s'ils ne parlent pas la même langue que la vôtre.
Où est votre fierté ? Où est votre honnêteté intellectuelle ?
Comment pouvez-vous dormir tranquillement avec autant de haine dans votre coeur, avec autant de hargne à faire le mal, avec autant d'échecs simplement motivés par de sombres buts politiques ?
Vous voulez devenir l' "attorney general" de la Flandre ? Contentez vous de "la tournée générale" pour fêter votre départ du monde politique. Il ne devrait pas y avoir de place en politique pour des hommes aussi peu charismatiques et aussi scandaleusement enclin aux dénis de justice et de démocratie.
Vous rêvez peut-être de devenir "garde des sceaux" ? Contentez-vous de garder les sots qui vous entourent et vous conseillent.
Monsieur Landuyt, nous ne vous demandons qu'une seule chose: PARTEZ ! Vous êtes plus qu'indésirable auprès de tous les habitants de Bruxelles et de sa périphérie qui comprend les plus hauts diplomates étrangers et fonctionnaires européens. Vous êtes brûlé auprès de cette franche de la population.
Ayant pas mal d'amis à Brugge et à Gent, je constate que même là, "vos" électeurs sont de plus en plus choqués par votre incompétence. Aujourd'hui, ils en rient mais au fond, ils trouvent que c'est quand même grave de placer quelqu'un comme vous à un si haut poste alors qu'il ne montre aucune disposition à y être.
Il ne vous reste plus qu'à prester un Job dans le Noordrand où on vous adore (mais attention à la concurrence: votre copain Anciaux y sévit déjà et il a bien investi dans son coin maintenant qu'il n'est plus survolé; qu'est-ce qu'il doit bien se marrer celui-là: il touche le jackpot avec ses investissements et n'a plus aucun risque politique ! Pas folle la guêpe et tout cela en voyant que sa politique extrémiste à l'égard des francophones est appliquée plus qu'à la lettre par son fièle serviteur. Il est génial le Bert ! Allez d'ailleurs lire son site, c'est édifiant comme il est génial. Machiavel en serait jaloux !).
En discutant justement avec un groupe d'amis Bruggeois, il y en a un qui vous comparait à George Busch.
Je le cite:
<< Bush n'arrête pas de faire des erreurs qui mettent le monde en péril, n'arrête pas de montrer son incompétence et a réussi à engendrer la haine dans le coeur de la plupart des habitants de cette planète. Mais il reste au pouvoir car il n'est qu'une marionnette au service d'instances plus machiavéliques qui l'utilisent à des Fins plus occultes.>> Je vous assure, c'est authentique!
Quelle terrible comparaison !
Monsieur Landuyt, c'est en paix que nous vous demandons d'arrêter le massacre, d'arrêter d'utiliser la piste 20 pour tous les décollages du samedi et du dimanche et plusieurs nuits par semaine, de revenir à une politique d'atterrissages et de décollages fondée sur les données techniques tels que les vents, la longueur des pistes, le poids des avions etc.., de respecter les décisions de justice et surtout, d'être à l'écoute, non pas de ceux qui ont des visées politiques sur ce dossier, mais de la vérité et de l'équité.
C'est également en paix que nous vous demandons de respecter les décisions de justice, d'écouter les spécialistes en la matière et de respecter les gens quelles que soient leur couleur, leur langue ou leur origine.
Vous donnez une image déplorable de la Belgique auprès de tous les important étrangers qui vivent à Bruxelles et dans l'Oostrand.
Nous méritons mieux que cela en matière de marketing.
J'entends mes voisins Néerlandais, Américains, Anglais et Indonésiens (amongst others) parler de "République bananière" où tout est permis pour les responsables politiques qui ne respectent rien d'autre que leurs intérêts particratistes.
Le 10 juin prochain, il y aura les élections. Quittez ce ministère de la mobilité la tête haute et non sur une multitude d'échecs ! Vous n'en sortirez que grandi tant intellectuellement que moralement.
Ce n'est pas avec votre priorité de droite et votre politique de gauche que vous marquerez le citoyen lambda.
Je serais à votre place, j'avouerais mon échec et celui du gouvernement, et demanderais un retour pur et simple à la situation d'avant 1999 (qui semble être la seule requête agréée par toutes les parties, sauf vous).
Cela s'appellerait "partir la tête haute" et permettrait d'effacer les années d'échecs perpétuels.
Posez-vous la question: qu'avez-vous apporté en tant que ministre de la mobilité pendant toutes ces années ? En dehors d'avoir dépensé des centaines de milliers d'euros en procès, d'avoir semé la haine et la colère auprès de plus de 30.000 personnes, d'avoir réussi à diviser tout le monde sur le sujet, d'avoir semé le doute et la crainte auprès d'instances économiques éventuellement intéressées par Zaventem, d'avoir mis en péril l'avenir de cet aéroport mais aussi, d'avoir éclairci la règle sur la priorité de droite, d'avoir imposé la ceinture de sécurité dans les bus, il n'y a pas grand chose à ajouter.
Quel bilan !!!
Mais il n'est pas trop tard: il vous reste moins de 3 mois - avant de vous retrouver en affaire courante - pour ne plus écouter les petits diables qui vous conseillent mais de montrer que vous pouvez prendre des décisions seul et des décisions intelligentes et justes.
Vous êtes, à n'en pas douter, le bouc émissaire d'une politique vicieuse. Reprenez votre indépendance et, au lieu d'accuser Belgocontrol comme nous l'avons lu ce matin dans la presse, montrez votre personnalité réelle et appliquez sincèrement ce que la justice vous impose. Vos petits diables de conseilleurs ne pourront que s'en mordre les doigts, surtout si vous "cartonnez" aux élections par après.
Sinon, vous serez seul à devoir assumer la masse d'erreurs accumulées dans ce dossier de la mobilité et bonne chance le 10 juin ! Sachez que nous avons un fichier d'adresses de plusieurs centaines de personnes dans votre région que nous ne manquerons pas d'éveiller juste avant les élections en leur demandant de faire une chaîne par e-mail. On peut toucher des milliers de personnes comme cela en leur envoyant le bilan de votre ministère.
Je vous souhaite un bon week-end Monsieur Landuyt. Le nôtre est déjà foutu vu l'habituel Notam hebdomadaire que vous avez émis pour utiliser à nouveau la piste 20 ce samedi en sus du dimanche.
Olivier THOMAS
Conseiller communal à Zaventem
Citoyen fatigué par le mensonge et l'hypocrisie
Joyeux luron pour ses enfants et ses amis
Émetteur de jurons pour les autres
Etc... (pas inspiré ce soir)
PS: ce serait sympa, pour une fois, de nous répondre ! Pas en envoyant la police comme vous en avez pris la fâcheuse habitude mais en nous écrivant ou en passant à la maison pour discuter du sujet.
Idem pour les nombreux politiciens qui nous lisent en copie. Est-ce que quelqu'un lit mes mails en fait ?
Landuyt devrait disparaitre assez rapidement du paysage politique, en tous cas de son ministère actuel. En supposant que l'on puisse légitimement réclamer un ministre francophone et sans doute Bruxellois pour le remplacer, la question est de savoir qui est politiquement acceptable, techniquement compétent et suffisamment intègre pour prendre ce boulot... et qui acceptera de prendre le risque de ce portefeuille à problèmes.
C'est une très bonne idée que de poser le problème de l'après Landuyt dès maintenant, car cela rique d'être une sérieuse épine dans le pied du formateur du prochain gouvernement.