Mots-clés : consommation, OGM, UE
La commission de l'agriculture du Parlement européen s'est prononcée mardi sur un nouveau règlement consacré à l'agriculture biologique, en votant les quelque 300 amendements déposés dans ce dossier complexe.
Les députés ont réaffirmé le principe général selon lequel l'agriculture biologique doit être exempte d'organismes génétiquement modifiés (OGM), sans toutefois proposer un seuil pour leur présence accidentelle.
Selon les règles actuelles -qui valent pour l'agriculture conventionnelle et pour la bio-, les produits peuvent être commercialisés "sans OGM" s'ils n'en contiennent pas plus de 0,9 pc.
Le nouveau règlement ne modifie pas cette disposition, mais quatre pays, dont la Belgique, réclament un seuil accidentel plus bas
pour la bio.
Pour la rapportrice du dossier au Parlement européen, Marie-Hélène Aubert (Verts), cette approche est insuffisante. "On peut réclamer tout ce qu'on veut, 0,2 pc ou -0,2 pc, mais si les Etats membres ne prennent pas de mesures concrètes pour éviter la contamination accidentelle, c'est du pipeau", a-t-elle déclaré à l'agence
Source b e l g a