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Bruxelles-National: "Arrêté Gosuin ? Pas touche !"

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 25/04/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de du 25/04/2007

Pour Jacques Vandenhaute, Président de l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions, il est hors de question d'envisager de toucher au Décret Gosuin sur les normes de admissibles lors du survol du territoire régional bruxellois.

Refédéraliser les normes de des survols d'avions n'arrangerait en rien l'épineux problème du de Bert Anciaux.

Guy Verhofstadt, une fois de plus, arrive comme un carabinier d'Offenbach et continue à mélanger les 725.000 € d'astreintes déjà dues suite à l'utilisation scandaleuse de la piste 02 et les astreintes à réclamer dès le 10 mai 2007 pour un éventuel dépassement des normes de du Décret Gosuin.

La solution ?

Que la Flandre adopte, ENFIN, les mêmes normes et valeurs que le décret Gosuin. La Flandre n'a toujours aucune norme de . Quand on sait que seulement 5.000 décollages sur 125.000 dépassaient les normes Gosuin en 2006, on se rend bien compte que les normes Gosuin - qui sont moins sévères que les recommandations en la matière de l'Organisation Mondiale de la ( O.M.S ) - sont un outil efficace pour débusquer les vieux avions polluants et bruyants.

Jacques Vandenhaute est CONTRE la re-fédéralisation des normes de . Ce serait un dangereux précédent que de faire une marche-arrière institutionnelle et de confisquer à une entité fédérée comme la région de Bruxelles-Capitale un outil efficace de lutte contre les nuisances sonores. Un Etat Fédéral moderne ne peut pas retirer ce qu'il a donné aux régions, ce précédent pourrait être mis à profit par d'autres pour faire de dangereuses marche-arrières institutionnelles.

De plus, une hypothétique refédéralisation des normes de , qui reviendrait en pratique à les supprimer ou à fortement les adoucir, n'apporterait AUCUNE solution au dossier. On constate amèrement l'abandon total du Fédéral dans la gestion de ce dossier.

Les dernières propositions de Landuyt - qui ose dire que le n'est plus un problème, et que comme il n'y aura bientôt plus aucun avion bruyant, il sera évident que les nuits sont calmes - montrent que le Ministre de la Mobilité est déjà en " affaires prudentes " comme il se plait à l'annoncer partout.

Il appartient au Fédéral, à Landuyt et à Verhofstadt, de trouver d'ici le 10 mai 2007 des solutions durables pour que tous les survols ( atterrissage 02 et décollages 20 & 25 ) ne soient plus en infraction avec les niveaux de contenus dans l'arrêté Gosuin, sous peine d'une de 5.000 € par contravention.

Le Fédéral doit avoir le courage d'affronter le vrai noeud du problème : LE PLAN DE DISPERSION et envisager des améliorations durables et concrètes des vols de JOUR et de NUIT pour TOUS les riverains de l'Aéroport.

Mettre un emplâtre ( réduction des vols uniquement la nuit ) sur une jambe de bois ( vols de nuit dispersés ) sans rien résoudre en journée, n'apporte AUCUNE stabilité juridique.

La localisation urbaine de en fait un aéroport coincé entre tous les riverains, cette plate-forme aéroportuaire doit être fermée à tout trafic la nuit, et limitée à maximum 250.000 mouvements en journée, avec interdiction de vol aux vieux avions bruyants et polluants sous la gestion d'une autorité neutre et indépendante de contrôle qui puisse constater toutes les infractions et dresser des amendes à tous les acteurs aéroportuaires pris en contravention.

Jacques VANDENHAUTE
Président de l'


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