S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Beauvechain: plus ou moins de nuisances?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 14/02/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Brigitte Wiaux, députée fédérale et première échevine à , et Luk Van Biesen, député fédéral , interrogeaient cette semaine le ministre de la Défense De Crem, () sur le devenir de l'aérodrome de et du possible transfert des activités de Melsbroek () vers la plate-forme brabançonne.
Des réponses, reprises ci-dessous, il ressort qu'il n'y aura pas d'augmentation des nuisances sonores produites par le trafic de . Il n'est pas question pour l'heure de déménager les 3.500 vols de nuit de Melsbroek vers .

En parallèle, nous mettons des extraits d'une intervieuw d'André Flahaut, PS, ancien ministre de la Défense publiée aujourd'hui dans le S O i R:
Finalement, l'avenir de la base est bien assuré ?

La reconversion a débuté il y a déjà 8 ans, avec le départ des F16 et des Alpha Jet. Elle s'est déroulée d'une manière très intelligente. La base est aujourd'hui multifonctions. Et de plus, vers 2015, les Airbus militaire A400 pourraient rejoindre . La base de Melsbroek (Brabant flamand) aurait besoin de nouvelles infrastructures pour les accueillir dans les meilleures conditions. Alors que en dispose déjà.

Cela ne fera pas trop pour le 1er Wing ?

Non. La présence d'une base aérienne est un apport très important pour une province ou une commune. Les retombées diverses sont intéressantes. Et il y a aussi la reconnaissance internationale.
L'un dans l'autre, TBBW restera vigilant. Nous entendons trop régulièrement dans les "conversations" le nom de pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche. Mais, pour l'instant, la seule chose à faire est d'espérer que les réponses de monsieur De Crem soient sincères.


01 Questions jointes de

- Mme Brigitte Wiaux au ministre de la Défense sur "l'avenir du 1er Wing de " (n° 1376)
- Mme Brigitte Wiaux au ministre de la Défense sur "un changement de localisation pour la 'plateforme opérationnelle de déploiement'" (n° 1961)
- M. Luk Van Biesen au ministre de la Défense sur "l'avenir de la base aérienne de et le déménagement éventuel du 15e Wing de Melsbroek" (n° 2037)

01 Samengevoegde vragen van

- mevrouw Brigitte Wiaux aan de minister van Landsverdediging over "de toekomst van de 1ste Wing van Bevekom" (nr. 1376)
- mevrouw Brigitte Wiaux aan de minister van Landsverdediging over "een mogelijke nieuwe locatie voor militaire oefeningen" (nr. 1961)
- de heer Luk Van Biesen aan de minister van Landsverdediging over "de toekomst van de luchtmachtbasis van Bevekom en de mogelijke verhuis van de 15e Wing van Melsbroek" (nr. 2037)

01.01 Brigitte Wiaux (): Monsieur le président, monsieur le ministre, divers bruits circulent sur le devenir du 1er Wing de . Très récemment, la [ajouter] s'est fait l'écho d'un nouvel avenir de la Défense en , tout particulièrement en ce qui concerne la base de , dont les enjeux se situeraient sur un plan international puisque cette base pourrait accueillir le haut commandement de l'EATC (l'European Air Command). La base militaire de a connu de très nombreuses mutations depuis sa création.
Depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1996, elle a été le 1er Wing de Chasse, une unité très réputée au sein de la défense aérienne de l'OTAN. Dans les années 50, le 1er Wing se composait de six escadrilles dont les 349ème et 350ème Escadrilles, issues de la RAF. Je pense ici notamment à des avions illustres comme les Spitfire, les F-16, etc. En 1979, le 1er Wing de Chasse se convertit sur F-16 et ne conserve plus que les 349ème et 350ème Escadrilles, rejointes en 1986 par l'OCU (Operational Conversion Unit), l'unité de conversion opérationnelle F-16 en Belgique. Par ailleurs, les restructurations imposées aux Forces armées et le plan stratégique de modernisation de ces forces ont provoqué des changements comme la disparition, le regroupement ou la fusion de certaines unités. Ainsi, la force aérienne a concentré, en 1996, ses F-16 à Kleine-Brogel et à Florennes et a fait du 1er Wing de une école de pilotage élémentaire de la Défense et le centre d'entraînement pour ses pilotes. Sont réunis au sein du 1er Wing, nouvelle mouture, l'école de pilotage élémentaire de Goetsenhoven avec ses Marchetti et le 9ème Wing
d'entraînement de Brustem avec ses Alpha-jet, maintenant en France, et le Fouga Magister dont le dernier vol a eu lieu fin 2007. Actuellement, le 1er Wing comprendrait quelque 1.1000 personnes réparties en trois groupes (Vol, Maintenance et Défense/Support) ainsi qu'une antenne médicale. La base de accueille aussi d'autres unités ou organismes comme que le Wing , la Musique royale de la Force aérienne, le FAU (Field Accomodation Unit), un musée (1er Wing Historical Center) pour n'en citer que quelques-uns.
À l'heure où certains parlent de nouvelles perspectives d'avenir pour le 1er Wing de , dans le cadre de la mise en œuvre du concept de Commandement européen du aérien, pourriez-vous, monsieur le ministre, répondre aux questions suivantes:
- Quels sont les pays qui ont adhéré à ce concept de Commandement européen du aérien?
- Quel est le contenu de l'offre de la Défense belge proposée aux autres pays européens?
- Qu'en est-il de l'établissement d'un état-major et d'unités sur la base de , notamment en termes de nombre d'hommes, d'avions et d'aménagement de la base?

Par ailleurs, même si cette question ne figure pas sur la note qui vous a été communiquée, pouvez-vous me dire ce qu'il en est quant à la présence ou au maintien des autres unités. Je pense ici, par exemple, au Wing ou à la Musique royale de la Force aérienne à .

Cela dit, monsieur le président, si vous me le permettez, je passe directement à ma question concernant la plateforme opérationnelle de déploiement. En effet, j'ai déposé une première question sur l'avenir du 1er Wing de le 15 janvier, mais la situation évoluant très vite, j'ai déposé une nouvelle question, ce 11 février concernant la plateforme opérationnelle de déploiement et je m'aperçois que celle-ci a été jointe à la première..

Monsieur le ministre, lors des exercices grandeur nature, avant le départ de militaires belges pour l'Afghanistan, qui se sont déroulés en ce début février sur la base de , des informations circulent quant à un changement de localisation de la plateforme opérationnelle de déploiement. La base militaire de remplacerait – j'emploie bien le conditionnel – la base militaire de Coxyde qui était affectée jusqu'à présent à ce type d'exercices militaires et ils devraient s'y reproduire plus régulièrement dans le futur. Si j'ai bien lu la [ajouter], cette décision serait récente. Les 15 premiers détachements envoyés pour quatre mois en Afghanistan depuis l'arrivée des troupes belges en 2003 se seraient entraînés sur la base de Coxyde. Toutefois, des contraintes structurelles ne cadreraient plus avec les exigences de l'armée belge. Par ailleurs, la base de et ses infrastructures permettraient d'accueillir ce type d'exercices, qu'ils
soient aériens ou terrestres, avec plus de facilité. Monsieur le ministre, pourriez-vous me préciser si cette information est exacte? Le cas échéant, de quand date cette décision et quelles en seraient
les implications?

01.02 Luk Van Biesen (Open ): Mijnheer de voorzitter, mijnheer de minister, in hetzelfde toekomstbeeld dat men schetst voor de militaire basis in Bevekom is ook sprake van de mogelijke verhuis van de 15de Wing van Melsbroek naar de luchtmachtbasis van Bevekom in Waals-Brabant. Reeds op 3 mei 2001 verscheen een studie waarin een aantal onafhankelijke experten, samengebracht door het departement Defensie, mogelijke nieuwe vestigingsplaatsen aanbrachten. Ook de nieuwe toekomst voor de luchthaven van stond daarin beschreven. De kostprijs voor de verhuis en de infrastructuuraanpassingen die in Bevekom nodig waren, bedroegen toen meer dan 5,4 miljard BEF. Het is duidelijk dat de mogelijke verhuis van Melsbroek naar heel wat problemen met zich meebrengt en heel duur lijkt te zijn. Bovendien moet men altijd nog de antenne boven Brussel behouden. In 2007 heb ik de situatie opgevraagd bij de dienst . Van de
15de Wing zijn er 3.532 bewegingen geweest, waarvan 3.394 tijdens de nacht. Van deze 3.532 bewegingen zijn er 1.638 door C-130's gedaan en 1.894 door de zogenaamde witte vliegtuigen of de vliegtuigen die dienen voor officiële Belgische, koninklijke en regeringsvluchten of officiële delegaties. Mijnheer de minister, ik hoor dat deze studie opnieuw op tafel ligt. Klopt het dat het idee van de verhuis van de 15de Wing opnieuw op tafel ligt? Bent u hiervan op de hoogte?

01.03 Pieter De Crem, ministre: Monsieur le président, chers collègues, je réponds tout d'abord à la première question de Mme Wiaux concernant la base de . Certains pays ont signé un concept du commandement européen de aérien. Ces pays sont l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Belgique. Quant à l'Espagne, elle a envoyé un observateur au sein de l'équipe chargée de préparer la mise en place de l'EATC, European Air Command, mais n'a pas encore signé son adhésion au concept. La Défense belge a proposé la base militaire de pour une implantation du quartier général de l'EATC. Étant donné que le concept concerne uniquement un commandement, l'établissement même de ce quartier général ne demande pas la création d'unités supplémentaires ni l'arrivée d'avions de sur la base de . Le nombre de personnes qui intégreront l'EATC n'est pas encore définitivement connu mais devrait avoisiner les 200. Pour cette raison, les bâtiments existants de la base devront être rafraîchis et un nouveau bâtiment adapté aux besoins de l'EATC devra être érigé. Les services existants de la base donneront le support logistique nécessaire au bon fonctionnement du quartier général. Monsieur le président, voici les éléments de réponse que je pouvais apporter à la question de Mme Wiaux.

01.04 Brigitte Wiaux (): Monsieur le président, monsieur le ministre, je vous remercie pour toutes ces précisions. Elles concernent la commune dans laquelle je suis échevine et elles intéresseront donc les autorités locales de . Je pense néanmoins aussi aux communes voisines car, qu'elles soient du Nord ou du Sud du pays, elles sont concernées de près ou de loin par la base militaire de . J'entends bien qu'il s'agit uniquement d'un commandement, que cela ne demande pas la création de nouvelles unités ni l'arrivée d'avions de et qu'environ 200 hommes supplémentaires travailleront sur la base militaire de . Cependant, au-delà de l'aspect local, il me plaît de souligner la mise en commun des synergies ou des capacités des
différents États membres de l'Union européenne, puisque cela s'intègre dans une stratégie européenne de sécurité. Celle-ci tend à coordonner les capacités collectives des mouvements aériens des États, d'améliorer ainsi l'efficacité du aérien et de dégager des synergies entre les États participants pour tenter de renforcer nos capacités à contribuer aux opérations de l'Union européenne, de l'OTAN ou des Nations unies.
Au-delà de toute considération de politesse ou de courtoisie, je tiens à signaler que je fais partie des autorités locales de et que nous contribuons à maintenir de bonnes relations avec les autorités militaires de la base de . Nous sommes attentifs et nous travaillons à la convivialité tant pour la population civile que pour les militaires. Nous souhaitons que cette convivialité soit maintenue et qu'elle soit même contagieuse.

01.05 Pieter De Crem, ministre: Monsieur le président, madame Wiaux, en réponse à votre deuxième question …

Le président: Monsieur le ministre, dans le cadre de questions jointes, je vous propose de répondre globalement. Nous entendrons ensuite les répliques.

01.06 Pieter De Crem, ministre: Monsieur le président, la première question de Mme Wiaux concernait la base de tandis que nous parlons maintenant du 15e Wing.

Le président: La deuxième question de Mme Wiaux portait sur le changement de localisation de la plate-forme opérationnelle de déploiement.

01.07 Brigitte Wiaux (): J’entends bien, monsieur le ministre, que votre département va organiser des exercices à , ce qui contribue à une réduction des frais de fonctionnement. Je ne veux pas couper la parole à mon collègue Luk Van Biesen mais j’ai bien entendu qu’il y aurait un statut quo à la base de en tout cas en ce qui concerne la formation élémentaire des élèves pilotes de la Défense, l’entraînement continué en vol des pilotes des états-majors et la formation des candidats instructeurs.

Pieter De Crem, ministre: Ik heb nog het antwoord dat ik aan de heer Van Biesen wens te geven over zijn aangelegenheid. Zoals reeds gezegd in antwoord op de vorige vraag, blijft de huidige opdracht van de eerste Wing in Bevekom onveranderd. Het gaat eigenlijk over drie belangrijke zaken, die u wellicht ook wel kent. Ten eerste, de elementaire vliegvorming van de kandidaat-officier leerlingpiloten van Defensie. Ten tweede, de voortgezette training van de piloten van staven en van hoofdkwartieren. Ten derde, de vorming en de training van kandidaat-instructeurs. Wat betreft de 15de Wing te Melsbroek, de toekomstige opdracht van de 15de Wing is een voortzetting van de huidige opdracht. Het gaat om het van passagiers en vracht door toestellen van de 15de Wing en het tactisch luchttransport met de C130. Dat is voornamelijk, zoals u weet, van gevechtseenheden en droppings van personeel en materieel. Melsbroek blijft dus voorzien als de standplaats van de 15de Wing. Uw andere vragen
zijn bijgevolg zonder voorwerp.

01.08 Luk Van Biesen (Open ): Mijnheer de voorzitter, ik dank de minister voor zijn duidelijk antwoord. Er wordt toch altijd heel wat studiewerk gevoerd inzake mogelijke verhuizen. Als de minister vandaag confirmeert dat er helemaal geen verhuisplannen zijn, dan zijn we daar uiteraard iets geruster op.

01.09 Pieter De Crem, ministre: J'ai encore la réponse à la deuxième question de Mme Wiaux concernant le changement de localisation pour la plate-forme opérationnelle de déploiement.

Le président: Madame Wiaux, vous avez indiqué tout à l'heure que le ministre vous avait répondu dans le cadre de sa première réponse.

01.10 Brigitte Wiaux (): Si le ministre veut ajouter d'autres éléments concernant les exercices ou la fréquence.

01.11 Pieter De Crem, ministre: Dans le mois qui précède le départ en opérations, chaque détachement organise un exercice de synthèse. De février 2006 à mars 2007, ces exercices ont eu lieu à Coxyde dans un cantonnement de type "Peace Support Operations" (PSO) mis à la disposition par le Field Accomodation Unit de . En août 2007, la décision fut prise d'organiser ces exercices à suite à un projet de cession par la Défense du terrain utilisé à Coxyde et afin de faciliter la maintenance du cantonnement par le personnel. Cette décision implique bien naturellement une réduction des frais de fonctionnement.

L'incident est clos.
Het incident is gesloten.

Commentaires