Mots-clés : Plan de dispersion, Belgocontrol, DGTA, Notam
Réaction des associations de riverains de l'aéroport de Bruxelles, AWACSS Wezembeek, WAKE-UP Kraainem, BUTV Brussel et UBCNA Bruxelles
Suite à l'article publié dans la Libre Belgique de ce samedi 18 août 2007, les associations de riverains ont pris connaissance du rapport d'audit de l'OACI publié sur le site de l'organisation internationale.
Une fois de plus, les associations doivent dénoncer le comportement irresponsable des autorités belges et du Ministre Landuyt en particulier.
- Premièrement, les associations reprochent au Ministre d'avoir imposé un embargo de plus d'un an sur ce rapport de l'OACI.
- Deuxièmement, l'audit montre des lacunes gravissimes dans l'organisation, la coordination, le recrutement et la formation du personnel attaché à l'aéronautique (DGTA et Belgocontrol) ainsi que dans les procédures de gestion de la sécurité. Dans le classement international, après comparaison sur le site de l'OACI, il apparaît que la Belgique se classe derrière des pays comme la Bulgarie, la Tchéquie, la Gambie, la Malaisie ou la Thailande, pays qui n'ont pas les moyens financiers de la Belgique.
- Troisièmement, de l'article paru dans La Libre, il semble qu'il n'ait pas été possible de joindre le Ministre Landuyt ce vendredi. Cela ne l'a toutefois pas empêché, comme tous les vendredis, de publier un NOTAM imposant l'utilisation de la piste 20 ce samedi après-midi, afin de concentrer tous les départs sur la seule région de l'Oostrand. Il prend cette mesure tous les vendredis en contradiction flagrante avec les décisions de justice qui imposent l'abandon de cette procédure, sauf par mesure exceptionnelle. Cette exception qui revient donc tous les samedis et ce depuis le 2 mai 2006.
En conclusion, les associations de riverains de l'Oostrand dénonce le fait que pendant des années nos responsables politiques ont prêté plus d'attention à la définition de routes aériennes tarabiscottées plutôt que par la bonne gestion du Département du trafic aérien.
En regardant l'histoire de l'aéronautique belge de ces dernières années, les associations constatent un lamentable gâchis : faillite de la Sabena, privatisation ratée de la BIAC, plan Anciaux-Landuyt de dispersion condamné plus de 20 fois en justice, absence de cadastre du bruit autour de l'aéroport (en contradiction avec la directive 2002/49/EC, le départ de DHL vers Leipzig, le plan START et les agrandissements de l'aéroport lancés sans aucune étude d'impact.
L'OACI souligne encore une fois LE mal belge dû à la déliquescence de l'Etat fédéral : la malgouvernance.
Nous souhaitons que le futur Gouvernement aura, dans ce domaine, pour ambition de retrouver une politique cohérente, garante de l'intérêt et de la sécurité du public.
voir Les aéroports belges sont en défaut de sécurité et Sécurité aérienne : le ciel belge peu sûr
on vous encourage, toutes les associations, bravo, sauf actie noordrand, of course