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Audit accablant de l'OACI concernant la sécurité aérienne en Belgique

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 19/08/2007 • 2 commentaires • Version imprimable

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Réaction des de riverains de l' de Bruxelles, AWACSS Wezembeek, WAKE-UP Kraainem, BUTV Brussel et Bruxelles
 

Suite à l'article publié dans la Libre Belgique de ce samedi 18 août 2007, les de riverains ont pris connaissance du rapport d'audit de l'OACI publié sur le site de l'organisation internationale.

Une fois de plus, les doivent dénoncer le comportement irresponsable des autorités belges et du Ministre Landuyt en particulier.

  • Premièrement, les reprochent au Ministre d'avoir imposé un embargo de plus d'un an sur ce rapport de l'OACI.
  • Deuxièmement, l'audit montre des lacunes gravissimes dans l'organisation, la coordination, le recrutement et la formation du personnel attaché à l'aéronautique ( et ) ainsi que dans les procédures de gestion de la sécurité. Dans le classement international, après sur le site de l'OACI, il apparaît que la Belgique se classe derrière des pays comme la Bulgarie, la Tchéquie, la Gambie, la Malaisie ou la Thailande, pays qui n'ont pas les moyens financiers de la Belgique.
  • Troisièmement, de l'article paru dans La Libre, il semble qu'il n'ait pas été possible de joindre le Ministre Landuyt ce vendredi. Cela ne l'a toutefois pas empêché, comme tous les vendredis,  de publier un imposant l'utilisation de la piste 20 ce samedi après-midi, afin de concentrer tous les départs sur la seule région de l'Oostrand. Il prend cette mesure tous les vendredis en contradiction flagrante avec les qui imposent l'abandon de cette procédure, sauf par mesure exceptionnelle. Cette exception qui revient donc tous les samedis et ce depuis le 2 mai 2006.

En conclusion, les de riverains de l'Oostrand dénonce le fait que pendant des années nos responsables politiques ont prêté plus d'attention à la définition de routes aériennes tarabiscottées plutôt que par la bonne gestion du Département du trafic aérien.

En regardant l'histoire de l'aéronautique belge de ces dernières années, les constatent un lamentable gâchis :  faillite de la Sabena, privatisation ratée de la BIAC, plan Anciaux-Landuyt de dispersion condamné plus de 20 fois en justice, absence de cadastre du autour de l' (en contradiction avec la directive 2002/49/EC, le départ de DHL vers Leipzig, le plan et les agrandissements de l' lancés sans aucune étude d'impact.

L'OACI souligne encore une fois LE mal belge dû à la déliquescence de l'Etat fédéral : la malgouvernance.

Nous souhaitons que le futur Gouvernement aura, dans ce domaine, pour ambition de retrouver une cohérente, garante de l'intérêt et de la sécurité du public.

voir Les aéroports belges sont en défaut de sécurité et Sécurité aérienne : le ciel belge peu sûr


Commentaires

Bravo par Identité non publiée. le Dimanche 19/08/2007 à 22:40

on vous encourage, toutes les associations, bravo, sauf actie noordrand, of course


Et s'il y avait un problème? par H le Lundi 20/08/2007 à 16:41

On sait que les pilotes et les pros du contrôle considèrent les décisions politiques depuis quatre ans comme déstabilisant la sécurité. On sait que de nombreux vols n'empruntent pas la meilleure piste et même parfois empruntent une piste interdite par les règlements internationaux. On sait maintenant que tout cela n'est que la partie immergée de l'iceberg, et que ça coince un peu partout.

Si on regarde l'accident de Sao Paolo, on constate un scénario quasi identique même si les détails diffèrent: une situation politisée depuis des années, des plaintes répétées mais rejetées puisqu'"il n'y a pas d'accident" et enfin un gouvernement qui occulte les différents audits qui crient au fou.

Le résultat catastrophique de Sao Paolo nous pend au nez. Ben oui,et alors me direz-vous? Le problème, c'est qu'il n'y a plus personne au gouvernail. Pas grave, me direz-vous encore, celui qui y était aurait fait plus de mal que de bien!

Oui, mais il aurait été démissionné et aurait alors été en urgence remplacé par quelqu'un de solide! Aujourd'hui,il est à craindre que même ce scénario de contention ne fonctionnerait pas car Landuyt ne démissionnerais pas, et il n'existe plus de gouvernement pour le remercier.

Bref, en cas de gros problème à Zaventem, type Sao Paolo, et sauf formation rapide improbable d'un nouveau gouvernement, le dossier serait immanquablement confié à Landuyt! Brrrrrrr.....

Combien de temps va-t-on continuer à risquer la vie des gens en ne virant pas les responsables de ce gâchis?