Mots-clés : UbCNA, Plan de dispersion
Communiqué de Presse de l'UBCNA - Vendredi 1er Juin 2012
Bruxelles-National : tout le trafic aérien sur la piste 02 au moins pendant deux à trois semaines en août 2012
L'UBCNA a appris tout à fait par hasard que des travaux importants seraient entrepris par Brussels Airport sur la principale piste de décollage 25 droite de Bruxelles-National, et que ces travaux provoqueraient la fermeture de cette piste préférentielle 25 droite pendant au moins 15 jours non stop, en pleine vacances, durant les 2 ou 3 premières semaines du mois d'août 2012.
L'UBCNA constate que suite à cette fermeture de la piste préférentielle 25 droite, Brussels Airport et Belgocontrol vont tout simplement concentrer en permanence, de jour comme de nuit, tous les mouvements sur la piste 02 à l'atterrissage et sur la piste 07 droite au décollage; entraînant une concentration totale des survols d'avions à très basse altitude à l'atterrissage sur la piste 02 au mépris des nombreuses décisions de justice qui interdisent pourtant toute utilisation excessive, illicite et abusive de la piste d'atterrissage 02 ( Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005 confirmé le 14 septembre 2006 par la Cour de Cassation de Bruxelles ).
L'Union Belge Contre les Nuisances d'Avions n'accepte pas que ni les communes, ni les associations, ni les riverains et encore moins les parlementaires n'aient été informés au préalable de ces travaux, et qu'aucune information officielle explicative ne sera diffusée.
De plus, Belgocontrol ne fait preuve d'aucune création proactive en matière de schémas alternatifs d'utilisation des pistes, alors que durant les précédents travaux de l'été 2004, à la demande du Médiateur aéroportuaire et des parlementaires, la fermeture de la piste 25 droite avait impliqué la mise en service du schéma alternatif à moindre bruit : atterrissages 20 et décollages 07 droite par vent calme.
L'UBCNA déplore la confidentialité totale qui règne sur le timing et l'annonce de ces travaux dans le but unique de prendre de court les communes et les riverains, pour éviter que les associations ne puissent réagir.
Pour l'UBCNA, il ne peut être question de concentrer pendant 2 à 3 semaines tous les atterrissages sur la 02, et l'UBCNA demande au Gouvernement Fédéral d'intervenir auprès de Belgocontrol afin que des scénarios alternatifs soient mis en service ( atterrissages 20 et décollages 07 droite par vent calme, atterrissages 25 gauche et décollages 02 de nuit par vent calme ) afin de ne pas pénaliser une et une seule région ( le Brabant Wallon et l'Est de Bruxelles ) pendant deux à trois semaines au cours de ce mois d'août 2012.
L'UBCNA avertit déjà que si Belgocontrol ne prend pas les initiatives adéquates pour éviter la concentration des vols sur la 02 et que si Belgocontrol de ce fait ne respecte pas l'Arrêt de la Cour d'Appel du 17 mars 2005, des actions judiciaires seraient entreprises en référé pour interdire l'abus de piste 02.
D'autres articles sur le même sujet
- Les associations rejettent la provocation communautaire dans le dossier des nuisances des avions - 31/07/13
- Bruxelles-National: Les travaux commenceront le 1er août et se termineront vers le 24 août - 09/09/13
- Bulletin d'informations travaux à la piste 25R/07L - 01/08/13
- Bulletin d'informations travaux à la piste 25R/07L - 31/07/13
- Bulletin d'informations travaux à la piste 25R/07L - 30/07/13