S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bulletin d'informations travaux à la piste 25R/07L

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 30/07/2013 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Brussels Airport vous tient au courant des travaux à la piste 25R/07L.
Visionnez la newsletter dans votre navigateur
Share
Tweet
Forward to Friend
 
Consultez ici la brochure d'information sur les travaux
 

Nouvelles balises aéroportuaires avec technologie LED

Les foyers et le terminal d’aéroport ne sont pas les seuls à remplacer leurs ampoules par de la technologie LED : les balises aéroportuaires hautement spécialisées suivent en effet elles aussi cette toute nouvelle tendance. La piste 07L/25R sera ainsi équipée de pas moins de 484 nouvelles balises LED au total. Nous avons également de bonnes raisons de choisir des lampes LED au sein de l’infrastructure de l’aéroport : cette alternative possède en effet entre autres une durée de vie plus longue. Ces nouvelles balises aéroportuaires LED ne devront être remplacées qu’une fois tous les six ans, alors que les balises halogènes doivent l’être tous les 18 mois. Les lampes LED sont en outre bien moins énergivores.
 
Ce ne sont pas non plus les arguments qui manquent sur le plan opérationnel pour justifier le choix de lampes LED. Contrairement à un système d’éclairage classique, l’intensité lumineuse est en effet la même pour l’ensemble des balises, ce qui permet d’éviter toute confusion auprès des pilotes. De plus, ces nouvelles balises n’émettent presque pas de chaleur, ce qui réduit le risque d’infiltration d’eau. La température des balises traditionnelles représente surtout un réel problème en hiver. En effet, 94 % de l’énergie consommée produit de la chaleur, et non de la lumière, et la température atteint ainsi près de 100° C. En cas de chutes de neige, cette chaleur fait fondre la neige, qui gèle ensuite de nouveau, et l’on constate de ce fait la formation d’une couche de glace sur les balises de la piste de décollage. Éviter ce phénomène est une règle d’or à respecter pour des opérations hivernales efficaces, car la glace est bien plus difficile à enlever que la neige. Ces problèmes ne se posent toutefois pas avec des balises LED. Après des tests effectués au cours des derniers mois, la piste 07L/25R est à présent la première piste de décollage/d’atterrissage dont l’axe est équipé en permanence de cette nouvelle technologie. C’est ADB, une entreprise belge qui occupe une position de premier plan sur le marché international des balises aéroportuaires, qui est chargée de fournir les balises LED.

Code couleur
 
Les passagers qui se trouvent à l’aéroport pendant la nuit se posent encore souvent des questions quant à la signification des nombreuses couleurs de balises différentes. Chacune d’entre elle a une fonction et une signification bien déterminées. Les feux d’approche rouges et blancs indiquent par exemple au pilote la distance et le début de la piste d’atterrissage. Le seuil de la piste est ensuite signalé à l’aide de balises vertes et l’inclinaison au moyen de PAPI, des balises rouges et blanches. L’axe de la piste est ensuite indiqué au moyen de balises blanches, et le bout de la piste est quant à lui délimité à l’aide de balises rouges. La zone où les roues de l’avion doivent toucher le sol pendant l’atterrissage est en outre délimitée par des balises blanches spécifiques sur 900 mètres. À certains endroits, l’axe des voies de circulation est indiqué par des balises (jaunes et) vertes. Les extrémités latérales de ces voies sont pour leur part délimitées au moyen de lampes bleues. Les « stop-bars » (lignes d’arrêt), qui indiquent où les voies de circulation ou pistes de décollages se croisent, sont signalées à l’aide de lampes rouges. Ces codes de couleur ne sont bien entendu pas uniquement utilisés à Brussels Airport, mais également dans tous les aéroports du monde, quelle que soit leur taille...
En août, la piste de décollage et d'atterrissage 25R/07L sera termporairement fermée pour travaux de rénovation et d'entretien. A la veille du début des travaux nous vous expliquons plus en détail les différents aspects de ceux-ci.

Pendant toute la durée des travaux eux-mêmes vous recevrez un update journalier relatif à l'utilisation des pistes.
Copyright © 2013 Brussels Airport Company, tous droits réservés
Brussels Airport Runway Works newsletter.




 



 

D'autres articles sur le même sujet