Mots-clés : Plan de dispersion, Brussels Airport, Low Cost
Lire la suite
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Vendredi 29/05/2009
• 7 commentaires
•
Commentaires
par Marie-Claire
le Lundi 01/06/2009 à 17:23
"Petit" point qui m'a échappé : où est-il question de la piste 02 pour les atterrissages ?
Re courriel à Madame Milquet
par Marie-Claire
le Lundi 01/06/2009 à 17:45
Ainsi, dès que je me suis aperçue de "l'oubli" de la piste d'atterrissage de secours 02, j'ai renvoyé illico presto ce qui suit : Chère Madame Milquet,
Il y a à peine quelques heures je vous ai envoyé une réponse à votre courriel du lundi 1 juin 2009 contre les plans de dispersion sur le plus grand nombre de personnes.
Mais la question principale pour les non riverains reste encore et toujours :
"Qu'en est-il des atterrissages pour la piste 02 (piste de secours) ?"
Rien à ce propos et c'est bien cette piste 02 pratiquée "préférentiellement" pour cause de décisions politiciennes qui cause les terribles nuisances jusqu'à plus de 40 kilomètres de l'aéroport de Zaventem. Ceci de la part de Belgocontrol qui est de compétence du fédéral.
Ce que vous m'avez envoyé ne nous convient donc absolument pas.
Beaucoup de courriels vous ont été envoyé à propos de cette piste 02 pour les atterrissages et rien, pas une ligne. Pourquoi ?
Tout le travail reste donc à faire pour sauvegarder notre santé, notre sécurité et notre qualité de vie.
Bien à vous Marie-Claire.
Que chacun de nous écrive notre ras-le-bol aux poilitiques de tous les groupes. Nous avons le droit de nous défendre.
Cette fois réponse de Monsieur Louis Michel
par Marie-Claire
le Mercredi 03/06/2009 à 18:50
Avant de lire la réponse de Monsieur L. Michel voici le message que je lui avais envoyé :
Monsieur Une fois de plus tout notre Week End a été pourri par les nuisances sonores et atmosphériques des survols d'avions pour les atterrissages vers la piste 02 (piste de secours pratiquée comme piste principale). Le ciel de Bruxelles et du Brabant Wallon est devenu la poubelle de la Flandre et vous ne faites rien. La question que nous commençons sérieusement à nous poser est : "Pour quel odieux marchandage mettez-vous notre santé, notre sécurité et notre qualité de vie en jeux ou seriez-vous seulement des incompétents" ? Aucune entreprise privée ou publique n'a le droit de nuire sans subir de sérieux problèmes avec la justice belge pour tapage nocturne et diurne. Pourquoi permettez-vous au secrétaire d'Etat E. Schouppe ayant le dossier fédéral de Belgocontrol, nuire au plus grand nombre de personnes ? Vous êtes tous responsables ! En particculier le groupe MR premier parti du Brabant Wallon et vous un signataire du premier plan de dispersion des survols qui empoisonnent la vie de 600000 personnes. Veuillez prendre la peine de mettre fin à ce qui est un véritable scandale. Veuillez accepter, mes salutations. M-C B. Voici sa réponse : Chère Madame B, Votre courriel relatif aux survols d'avions m’est bien parvenu. Il a retenu ma meilleure attention. Le problème du survol du Brabant wallon date de la précédente législature. Le MR veille constamment à en minimiser l’impact pour revenir à la quiétude que l’on connaissait alors dans notre province. Je considère dans cette logique, que le Plan Schouppe du 19 décembre 2008 apporte globalement quelques améliorations. Je noterai par exemple que le principe arbitraire du plan de dispersion est supprimé depuis le début de l’année 2009. Désormais, seul prévaut le principe de sécurité. Les avions les plus anciens et bruyants seront interdits de vol et le quota de bruit individuel des avions est désormais fortement réduit. Enfin, le nombre de vols de nuit est diminué. Cela étant, je suis cependant conscient que le bilan global reste contrasté. Certaines zones du Brabant wallon restent très pénibles à vivre et cela demeure inacceptable pour des quartiers qui, comme vous le dites, se trouvent à plus de 30 km de l’aéroport, et qui étaient auparavant épargnés. Je veux donc vous assurer de ma détermination à veiller à ce que les effets pervers du nouveau plan soient analysés et le cas échéant, corrigés dès lors que l’ensemble des nouvelles routes et mesures auront été entièrement testées sur le terrain. N’hésitez pas à m’alimenter en informations sur les zones précises de nuisances et la comparaison avec les situations antérieures. Je vous prie d’agréer, Chère Madame B, l’expression de mes sentiments les meilleurs. Ceci demandait naturellement une autre réponse : Cher Monsieur Michel, Malheureusement il semble que vous ne connaissiez pas grand chose à cette affaire.
Vous pensez que le nouveau plan de Etienne Schouppe serait donc "amélioré", alors que c'est faux.
Aujourd'hui ce plan n'a de dispersion que la concentration au-dessus de tout le Brabant Wallon.
Région où le MR est majoritaire et où la qualité de vie est franchement devenue extrèmement mauvaise, ce qui pourrait prouver une mal gouvernance.
Il est regretable que vous ne vous soyez pas mieux renseigné à propos de ces suvols d'avions qui font plus de 600000 victimes.
Vous auriez compris que la seule solution n'est pas en un nouveau plan négocié, en espérant que ce ne soit pas marchandé, mais d'en revenir aux règles strictes de l'aéronautique.
Seules règles qui prennent en compte la santé, la sécurité et la qualité de vie.
Je vous rappelle que vous étiez le premier politicien francophone à signer le premier plan dit Anciaux juste avant que vous partiez pour siéger à l'Europe et qui nous pose tant de problèmes.
Il serait regretable que vous ne reconnaissiez pas que de disperser les survols d'avions sur le plus grand nombre, créant les terribles nuisances sonores et atmosphériques, a été une erreur.
Ainsi, comme tous les plans successifs n'ont jamais été que provisoires, il vous est demandé de tous les faire supprimer et de nous aider à faire arrêter les interventions politiques toutes malheureuses dans des changements de routes aériennes et normes de vent. Ceci ayant pour preuve que pendant plusieurs décennies en pratiquant le Standstill, il n'y a eu aucun problème.
Ce n'est pas aux politiciens, de quel groupe qu'ils soient, de décider des routes aériennes et des normes de vent.
A chacun son métier.
Je me permets naturellement de partager votre réponse sur le forum de l'association.
Veuillez accepter, Monsieur, mes salutations distinguées.
M-C B.
Re: Cette fois réponse de Monsieur Louis Michel
par Les pigeons
le Mercredi 03/06/2009 à 20:03
Je viens de lire ce que son fils répond au questionnaire de Trop de Bruit.
Re: Cette fois réponse de Monsieur Louis Michel
par Identité non publiée.
le Jeudi 04/06/2009 à 09:11
"Je veux donc vous assurer de ma détermination à veiller à ce que les effets pervers du nouveau plan soient analysés et le cas échéant, corrigés dès lors que l’ensemble des nouvelles routes et mesures auront été entièrement testées sur le terrain."
Re
par Marie-Claire
le Mardi 09/06/2009 à 23:05
Louis Michel est le signataire du plan de dispersion Anciaux (d'où découle tous les autres plans) des survols d'avions concentré au-dessus du Brabant Wallon où le MR est majoritaire et qui l'est encore après le 7 juin 2009. |
Ci-après la dernière réponse que j'ai reçue aujourd'hui de Madame Milquet, ensuite ma réponse que je lui ai renvoyé ce même jour :
Chère Madame,
Votre courrier électronique du 25 mai dernier m’est bien parvenu et je vous en remercie.
Au cours des dernières années, vous avez fait part au cdH de vos préoccupations quant à l’organisation des vols à l’Aéroport de Bruxelles-National ainsi que de vos nombreuses suggestions pour aboutir à un meilleur équilibre entre votre environnement et l’activité aéroportuaire.
Alors que ce dossier n’avait absolument pas évolué depuis l’entrée en vigueur du plan de dispersion en mars 2004, d’importantes décisions ont été prises lors du Conseil des Ministres du vendredi 19 décembre 2008.
Je tiens à vous en informer, et à vous les détailler, afin que vous puissiez mieux comprendre les efforts entrepris par le cdH au sein du Gouvernement Fédéral pour aboutir à une meilleure gestion de toutes les nuisances engendrées par le trafic aérien.
Les mesures suivantes, visant à diminuer les niveaux individuels de bruit des avions, à améliorer les procédures d’exploitation, à stabiliser la situation juridique et à réactiver la concertation avec les communes concernées, ont été décidées par le Conseil des Ministres :
Périodes sans décollages :
Les décollages de nuit constituent la nuisance la plus importante pour les riverains en raison des perturbations du sommeil qu’ils entraînent. Pour cette raison seront introduites à dater de la saison IATA été 2009 (avril 2009) des périodes d’interdiction de décollages pendant la nuit (nuit du vendredi au samedi : uniquement des décollages autorisés entre 23h et 1h du matin sur la piste 25R, nuit du samedi au dimanche : uniquement des décollages autorisés entre 23h et minuit sur la piste 25L, nuit du dimanche au lundi : uniquement des décollages autorisés entre 23h et minuit sur la piste 20).
Système des quotas de bruit :
Une minorité d’avions très bruyants est responsable de nombreuses plaintes pourla journée. Afin d’éviter les pics de bruit les plus importants, le système de quota de bruit durant la nuit actuellement en vigueur sera étendu à la période de jour et de soirée, les valeurs maximales de quota seront sensiblement diminuées dès le début de la saison IATA été 2009 (avril 2009) :
- Nuit, 23h à 6h : QC 8,0 atterrissage et décollage (contre QC 12 actuellement) ;
- Matin, 6 à 7h : QC 12,0 atterrissage et décollage (contre QC 24 actuellement) ;
- Jour, 7 à 21h : QC 48,0 décollage et QC 24,0 atterrissage (contre aucune limite actuellement) ;
- Soirée, de 21 à 23h : QC 24,0 décollage et QC 12,0 atterrissage (contre aucune limite actuellement).
Limitation du nombre de vols de nuit :
Le Gouvernement limitera le nombre de créneaux horaires et de vols de nuit à l’Aéroport de Bruxelles-National entre 23h et 05h59 (heure locale) à un maximum de 16.000 vols de nuit (contre 25.000 en 2008), dont maximum 5.000 décollages de nuit par an (contre 10.000 en 2008) et maximum 11.000 atterrissages de nuit par an (contre 15.000 en 2008).
Utilisation préférentielle des pistes le jour (6 à 22h59) :
- Du lundi au vendredi : utilisation prioritaire des pistes parallèles 25R/25L tant que la composante de vent arrière ne dépasse pas les 7 nœuds, rafales incluses, sur la piste 25R et ce afin de garantir la capacité maximale de l’aéroport ;
- Le samedi de 16 à 23h : les décollages seront opérés sur les pistes 20/25R en fonction des destinations des avions (20 pour les départs vers Huldenberg, 25R pour les départs vers Chièvres, Nicky, Helen et Denut, ce qui donne une répartition équitable de 50% des décollages sur la 25R et 50% des décollages sur la 20) au lieu du système actuel pris par Notam entre 15h et 23h qui remplaçait temporairement l'utilisation unique de la piste 20 pour tous les décollages ;
- Le dimanche de 6 à 16h : les décollages seront opérés sur les pistes 20/25R en fonction des destinations des avions (20 pour les départs vers Huldenberg, 25R pour les départs vers Chièvres, Nicky, Helen et Denut ; ce qui donne une répartition équitable de 50% des décollages sur la 25R et 50% des décollages sur la 20) au lieu de l'utilisation unique de la piste 20 pour tous les décollages entre 6 et 17h ;
- Le commandant de bord pourra toujours demander à opérer d’une autre piste que les pistes en usage étant donné les différences de performance entre les appareils et les différences entre les pistes (en terme de longueur de piste ou d’obstacles dans le prolongement des pistes). Cette procédure de dérogation sera facilitée par rapport à la situation actuelle puisqu’il ne sera plus exigé de justification écrite.
Utilisation préférentielle des pistes la nuit ( 23h à 05h59) :
- pendant les 4 nuits du lundi soir au vendredi matin, les décollages seront opérés sur les pistes 20/25R en fonction des destinations des avions (20 pour les départs vers Huldenberg, 25R pour les départs vers Chièvres, Nicky, Helen et Denut ; ce qui donne une répartition équitable de 50 % des décollages surla 25R et 50 % des décollages sur la 20) ;
- pendant les 3 nuits du week-end, du vendredi soir au lundi matin, une seule piste sera utilisée pour les quelques décollages autorisés et pour tous les atterrissages (25R le vendredi soir, 25L le samedi soir et 20 le dimanche soir).
Contrôle du respect des procédures :
Une cellule spécifique sera mise sur pied au sein de l’Inspection aéronautique dela Direction Générale du Transport Aérien pour assurer le contrôle du respect de la réglementation en matière aéronautique (quotas de bruit, créneaux horaires, routes de vols, procédures d’atténuation du bruit) et la répression des infractions au moyen de sanctions administratives.
Normes de vent :
Différentes options coexistent au sein du Gouvernement Fédéral au sujet des normes de vent, afin d’étudier l’impact d’une éventuelle modification des composantes de vent plus en détail, une étude sera réalisée par des experts internationaux sur les différentes options envisageables en matière de normes de vent et de leur impact sur la sécurité, la capacité, l’utilisation des pistes et les nuisances sonores. Mon conseiller chargé dela Mobilité sera associé à la totalité de ces travaux. Cette étude devra être terminée en septembre 2009.
Utilisation de l’espace aérien et routes de vol :
Un second groupe de travail étudiera les possibilités de modifications des restrictions de vol et du statut des zones de l’espace aérien militaire (problème de la concentration des routes de décollage 25R vers la balise d’Huldenberg). Mon conseiller chargé dela Mobilité sera associé à la totalité de ces travaux. Ce groupe de travail remettra un rapport pour le 30 juin 2009.
Un troisième groupe de travail évaluera les routes de vol actuelles, et remettra un rapport d’évaluation et des propositions de modifications des procédures de vol pour le 30 septembre 2009. Mon conseiller chargé dela Mobilité sera également associé à la totalité de ces travaux.
Enfin, sur base des résultats de tous ces travaux, il sera suggéré àla Région flamande et à la Région de Bruxelles-Capitale de conclure un accord de coopération relatif à l’harmonisation des normes de bruit, à l’aménagement du territoire et à un programme d’isolation ainsi qu’à l’établissement d’un institut indépendant en charge de l’objectivation des niveaux de bruit (par mesures et cartographie stratégique du bruit) et de l’information du public. La fixation de l’ensemble du cadre d’exploitation de l’Aéroport de Bruxelles-National dans une loi n’interviendra qu’en phase finale, lorsque tous les groupes de travail auront remis leur rapport.
Il conviendra de même de fixer le nombre annuel de mouvements admis de jour, afin de limiter l’expansion de tout trafic aérien afin de garder un cadre de vie harmonieux pour toutes les communes situées autour de l’Aéroport de Bruxelles-National.
Vous pouvez ainsi constater les efforts entrepris par le cdH au sein du Gouvernement Fédéral afin de ramener la sérénité dans ce dossier important, sur base à la fois d’un meilleur équilibre dans l’organisation du trafic aérien de jour comme de nuit, d’un renforcement du contrôle du respect de toutes les procédures ainsi que d’une réduction des niveaux de bruit tolérés de jour comme de nuit pour tous les mouvements.
Je vous prie d’agréer, chère Madame Bero, l’expression de ma meilleure considération.
J. M.