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Nuisances aériennes
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Zaventem et le survol des avions

Voici l'offre de compromis distribuée aux Régions

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 29/09/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Un article publié sur le soir.be

Le gouvernement fédéral a lancé, mardi, une nouvelle proposition de compromis (en dix-huit points) aux gouvernements bruxellois et flamand. Ce texte (qui n'a finalement pas été débattu hier soir : lire ci-dessous) intègre pour partie les remarques et doléances régionales à la note fédérale antérieure. En voici la synthèse, commentée.

Nombre de vols. Pour rappel, la semaine passée, le Fédéral accordait 22.000 vols de nuit par an à DHL + 6.000 aux autres sociétés commerciales (fret et charters) + 2.000 supplémentaires aux vols militaires et humanitaires. Afin que DHL " établisse un hub central pour l'Europe de l'Ouest ", la nouvelle épure gouvernementale lui concède 21.480 sur 25.000 vols de nuit " nuisibles " autorisés (voir plus loin)… Qu'est-ce à dire ? Selon le gouvernement, un certain nombre d'avions très peu bruyants, affichant un " quota count " (" QC ") inférieur à 1.8 (sur une échelle de 12), " ne produisent pas de nuisances sonores préjudiciables aux riverains ".

- Notre décodage : le " hub " de DHL ne concerne que l'Europe de l'Ouest. Un autre centre, à Leipzig, à destination des marchés émergeant de l'Est, ne semble donc pas incompatible. Le véritable rival de Zaventem semble donc plutôt être Vatry, en France.

Les vols de nuit peu bruyants, ne sont plus pris en compte dans le quota nocturne global. A l'atterrissage, cette mesure concerne certains 737 (500 et 800) ou les Airbus A 320. Au décollage, ces normes ne touchent que les petits avions de tourisme (Piper, etc.). Il est par ailleurs proposé que, d'ici 2007, les vols non commerciaux (gouvernementaux, humanitaires et militaires) opèrent de nuit à partir d'autres aéroports belges. Ceci " dans le cadre d'un transfert global des installations militaires de Melsbroek ".

- Décodage. 1. Le départ du XVe Wing de Melsbroek est un vieux projet, mais il pose des (d'autres) problèmes communautaires.

2.On suppose que certains vols humanitaires médicaux, ayant les hôpitaux bruxellois pour destination finale, seraient exemptés de cette mesure…

3. On sait que la Région wallonne est prête à accepter à Bierset certains vols nocturnes de Zaventem. Mais pas n'importe quand (une compagnie de fret, Polar Air Cargo, a libéré une tranche horaire, ou " slot ", entre 4 et 6 h du matin), et pas n'importe lesquels (les vols militaires ne sont pas spontanément les bienvenus, alors que l'aéroport liégeois s'est largement " démilitarisé " ces dernières années).

Concernant les atterrissages de nuit " hors DHL ", le gouvernement propose qu'ils soient " au moins réduits d'un tiers ". À cet effet, il est proposé que les compagnies concernées payent des droits d'atterrissages complémentaires et qu'un mécanisme de sanctions soit développé, en faisant en sorte que les sociétés cumulant un nombre excessif de retards perdent des " slots ". Tout ceci faisant, il est désormais question d'autoriser 25.000 à 26.000 vols/nuit (bruyants) par an.

Les routes. Au-delà du nombre de vols de nuit, au-dessus de qui les avions passeront-ils ? C'est évidemment une des questions centrales du dossier. Les décollages en " 20 ". Depuis la mise en service du plan Anciaux, au printemps, elle est intensivement utilisée et envoie les avions dans un couloir entre Sterrebeek et Wezembeek. La note fédérale prévoit qu'à partir de 700 pieds, " un plus grand rayonnement et une plus grande dispersion des routes sont prévus ".

- Décodage. Il s'agit d'une revendication de la Flandre, dans la droite ligne de sa philosophie de " dispersement tous azimuts ". Les francophones plaidaient pour leur part que les avions au départ de cette piste " 20 " virent à gauche et suivent le plus rapidement l'autoroute E 40, vers Louvain. Mais cette solution suscite des objections de Belgocontrol, qui régente les ballets aériens de Bruxelles-National.

Les décollages en " 25 gauche ". La Flandre exigeait que cette piste soit utilisée, de nuit, pour soulager une partie de la périphérie nord (Diegem). C'était matériellement impossible sans travaux d'infrastructures lourds. " La prolongation de la 25 gauche sera examinée ", dit la note.

- Décodage. 1. Le texte fédéral répond ici aussi à une revendication nordiste. 2. Ces travaux rendraient possibles des atterrissages au-dessus de Bruxelles, via la piste " 07 droite ".

La " route du canal " (qui survole des zones industrielles bruxelloises) sera utilisée en remplacement de la " route Chabert " (qui traverse Bruxelles de part en part et passe au-dessus de la Grand-Place). Cette route du canal concerne les décollages de jour vers la balise de Chièvres, les vols des samedis et dimanches ainsi que les fameux " 3,2 vols de nuit " quotidiens (assurés par les avions les moins bruyants).

Quand le remplacement de la flotte de Zaventem aura été mené à bien, d'autres avions, plus bruyants (" QC 8 "), emprunteront également cette route, au lieu d'effectuer deux virages pour filer vers le Noordrand (et éviter la capitale). - Décodage. Ceci représente, à terme, 15.000 vols en plus sur Bruxelles (déroutés du Noordrand). Deux nuits par semaine, les communes de Diegem, Neder et Haren sont évitées par les avions au départ de la " 25 droite " - " 20 " (" split nights "). Le schéma d'utilisation des pistes actuellement d'application pour les autres nuits reste inchangé.

Renouvellement de la flotte. DHL devra limiter le nombre de vols des Airbus A 300 avec un " QC " supérieur à 8. On en dénombrait 4.638 en 2003. Entre 2008 et 2010, la compagnie devra remplacer ces A 300 par des Boeing 767 et/ou des Airbus 300-600 avec conformité " QC 8 ". - Remarque. Casus belli du dossier DHL. Mardi matin, le vice-Premier Vande Lanotte (SP.A) n'a pas reçu, de DHL, les assurances escomptées sur le renouvellement de sa flotte. Au contraire : un avion très bruyant, leMD 11 était utilisé quatre fois plus que prévu initialement…

Dans le même temps, les autres compagnies actives la nuit, utilisant intensivement des MD 11 (Eva Aiways, Saudia), des A 300 (Fly Air) et des B 767 (Air Gabon), seront-elles aussi invitées à les remplacer par des appareils moins bruyants. - Remarque. En faillite, Air Gabon ne vole plus à Bruxelles depuis mai 2004…

Le QC global des avions au départ de Zaventem devra passer de 84.000 à 72.000.

Isolation. La note stipule qu'une " augmentation graduelle des vols de nuit sera subordonnée à la réalisation graduelle d'un programme d'isolation ". - Décodage. Selon l'ex-ministre bruxellois de l'Environnement, Didier Gosuin (MR, opposition aujourd'hui), la facture de l'isolation des seuls Bruxellois s'élèverait à 1,5 milliard d'euros.

Sanctions. " Dans le maintien des normes actuelles ", un système de sanctions est prévu pour les dépassements des normes. À cette fin, un institut intergouvernemental doit être fondé.