S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Un système stop/start de prochaine génération à faible consommation de carburant pour des voitures européennes plus écologiques

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Lundi 26/01/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

[ -Date: 2009-01-20]

Le projet i-StARS (Starter-alternator reversible system), financé au titre de l'initiative intergouvernementale européenne Eureka, a apporté des progrès technologiques de pointe qui permettront aux fabricants automobiles européens de se conformer aux nouvelles législations sur les émissions et d'acquérir une position de leader sur le marché des «automobiles vertes». Eureka, un réseau paneuropéen consacré à la R&D industrielle orientée sur les marchés, a soutenu le projet i-StARS à hauteur de 9,85 millions d'euros.

Les chercheurs du projet tentent de développer un système compact et totalement intégré baptisé «stop/» (système d'arrêt et de redémarrage automatique du moteur à chaque arrêt) pour des véhicules à prix attrayant. Ils espèrent que ce système puisse un jour remplacer les alternateurs traditionnels utilisés dans les automobiles actuelles. Ce système sera basé sur un système de première génération développé par l'un des partenaires du projet, déjà disponibles sur plusieurs modèles automobiles européens.

Dans un système démarrage/arrêt, lorsque le véhicule est à l'arrêt (par exemple à un feu rouge), le système alternateur/démarreur éteint le moteur et le redémarre rapidement et silencieusement à la demande du conducteur. Les avantages sont les suivants: aucune de carburant, pas d'émission de gaz, et pas de vibration ou de lorsque le véhicule est à l'arrêt. D'après les experts, la de carburant peut être réduite de 6%; dans un environnement urbain, des économies de carburant de 25% ont été observées.

«Il sera non seulement possible de réduire les émissions provenant de la de carburant sans réellement imposer de modifications au niveau du moteur, mais on obtiendra également une économie énergétique de 6% pour le conducteur», explique Derek de Bono, directeur marketing du groupe Valeo Electrical Systems (France), qui dirige le projet. Il a expliqué que le financement européen contribuait énormément à la réussite du projet. «Le soutien d'Eureka nous a permis d'acquérir de la crédibilité au niveau national et européen», explique-t-il. «Il nous a également permis de commercialiser cette technologie plus rapidement, d'où l'adoption plus rapide par l'Europe d'une technologie plus propre et une ouverture sur les marchés pour notre équipement.»

En 2012, une nouvelle législation européenne entrera en vigueur; elle imposera une réduction des émissions de pour les nouvelles voitures de 160 g/km à 130 g/km. Ceci permettra de réduire de 19% les émissions de et de positionner l'Europe parmi les fabricants automobiles à faible de carburant les plus importants au monde. Cette proposition sera également très intéressante pour les consommateurs, car elle génèrera d'importantes économies en carburant.

La seconde génération de système réversible d'alternateur/démarreur permettra non seulement aux fabricants automobiles de se conformer à ces restrictions, mais également d'augmenter l'efficacité du carburant sans pour autant révolutionner la conception du moteur. Mais ces bénéfices ne seront pas limités aux fabricants européens.

«Ils concernent tous les fabricants automobiles d'Europe», précise M. de Bono. «L'Asie a également manifesté un intérêt certain pour la technologie, la Chine, notamment, qui souhaite réduire ses besoins énergétiques; les États-Unis sont également intéressés, car ils tentent de maintenir leur limite de 35 miles/gallon instaurée en 2007.»

Les prévisions du marché indiquent que d'ici 2010, environ un million de véhicules chaque année utiliseront ce système, avec un taux de 4% de pénétration du marché de l'automobile dans le monde entier pour des applications micro-hybrides de ce type en 2015.

L'objectif d'Eureka est d'accroître la compétitivité européenne en soutenant activement les entreprises, les centres de et les universités participant à des projets paneuropéens afin de développer des produits, processus et services innovants. Il offre aux partenaires de projet un accès à une banque de connaissances sur les compétences et l'expertise à travers toute l'Europe et facilite l'accès aux programmes de financement public et privé.

Pour de plus amples informations, consulter:

EUREKA
http://www.eureka.be