Mots-clés : Circulation automobile, Environnement et industrie
 
[CORDIS -Date: 2009-01-20]
Le projet i-StARS (Starter-alternator reversible  system), financé au titre de l'initiative intergouvernementale européenne  Eureka, a apporté des progrès technologiques de pointe qui permettront aux  fabricants automobiles européens de se conformer aux nouvelles législations sur  les émissions et d'acquérir une position de leader sur le marché des  «automobiles vertes». Eureka, un réseau paneuropéen consacré à la R&D  industrielle orientée sur les marchés, a soutenu le projet i-StARS à hauteur de  9,85 millions d'euros. 
Les chercheurs du projet tentent de développer un  système compact et totalement intégré baptisé «stop/start» (système d'arrêt et  de redémarrage automatique du moteur à chaque arrêt) pour des véhicules à prix  attrayant. Ils espèrent que ce système puisse un jour remplacer les alternateurs  traditionnels utilisés dans les automobiles actuelles. Ce système sera basé sur  un système de première génération développé par l'un des partenaires du projet,  déjà disponibles sur plusieurs modèles automobiles européens. 
Dans un  système démarrage/arrêt, lorsque le véhicule est à l'arrêt (par exemple à un feu  rouge), le système alternateur/démarreur éteint le moteur et le redémarre  rapidement et silencieusement à la demande du conducteur. Les avantages sont les  suivants: aucune consommation de carburant, pas d'émission de gaz, et pas de  vibration ou de bruit lorsque le véhicule est à l'arrêt. D'après les experts, la  consommation de carburant peut être réduite de 6%; dans un environnement urbain,  des économies de carburant de 25% ont été observées. 
«Il sera non  seulement possible de réduire les émissions provenant de la consommation de  carburant sans réellement imposer de modifications au niveau du moteur, mais on  obtiendra également une économie énergétique de 6% pour le conducteur», explique  Derek de Bono, directeur marketing du groupe Valeo Electrical Systems (France),  qui dirige le projet. Il a expliqué que le financement européen contribuait  énormément à la réussite du projet. «Le soutien d'Eureka nous a permis  d'acquérir de la crédibilité au niveau national et européen», explique-t-il. «Il  nous a également permis de commercialiser cette technologie plus rapidement,  d'où l'adoption plus rapide par l'Europe d'une technologie plus propre et une  ouverture sur les marchés pour notre équipement.» 
En 2012, une nouvelle  législation européenne entrera en vigueur; elle imposera une réduction des  émissions de CO2 pour les nouvelles voitures de 160 g/km à 130 g/km. Ceci  permettra de réduire de 19% les émissions de CO2 et de positionner l'Europe  parmi les fabricants automobiles à faible consommation de carburant les plus  importants au monde. Cette proposition sera également très intéressante pour les  consommateurs, car elle génèrera d'importantes économies en carburant.  
La seconde génération de système réversible d'alternateur/démarreur  permettra non seulement aux fabricants automobiles de se conformer à ces  restrictions, mais également d'augmenter l'efficacité du carburant sans pour  autant révolutionner la conception du moteur. Mais ces bénéfices ne seront pas  limités aux fabricants européens. 
«Ils concernent tous les fabricants  automobiles d'Europe», précise M. de Bono. «L'Asie a également manifesté un  intérêt certain pour la technologie, la Chine, notamment, qui souhaite réduire  ses besoins énergétiques; les États-Unis sont également intéressés, car ils  tentent de maintenir leur limite de 35 miles/gallon instaurée en 2007.»  
Les prévisions du marché indiquent que d'ici 2010, environ un million de  véhicules chaque année utiliseront ce système, avec un taux de 4% de pénétration  du marché de l'automobile dans le monde entier pour des applications  micro-hybrides de ce type en 2015. 
L'objectif d'Eureka est d'accroître  la compétitivité européenne en soutenant activement les entreprises, les centres  de recherche et les universités participant à des projets paneuropéens afin de  développer des produits, processus et services innovants. Il offre aux  partenaires de projet un accès à une banque de connaissances sur les compétences  et l'expertise à travers toute l'Europe et facilite l'accès aux programmes de  financement public et privé.
Pour de plus amples informations, consulter:  
EUREKA 
http://www.eureka.be
 
 
      