S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Transport aérien et changements climatiques : volez mieux, volez moins !

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 27/11/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , ,




Perspectives du transport aérien : impacts environnementaux, évolution et réponses de Sandrine Meyer, chargée de à l’ULB - CEESE

 
  Interroger le développement sans entrave et sans fin du aérien n’est pas un choix idéologique mais une nécessité environnementale. , Net-sky (), l’ARACH (Gosselies), Bruxelles Air Libre, (), Inter-environnement Bruxelles et les Amis de la Terre l’on réaffirmé lors de leur soirée-débat. Place, maintenant, à l’action surprise. A ne pas manquer! La lutte contre le de la planète fait de plus en plus partie des préoccupations des citoyens. Les moyens de cette lutte sont (très) nombreux et tous participent, à des degrés divers il est vrai, à limiter l’ampleur de ce .

Le est le secteur le plus "réticent" aux mesures de diminution des émissions de gaz à effet de serre responsables de ces changements climatiques et, au sein de celui-ci, le aérien devrait - c’est notre conviction - retenir toute notre attention. En effet, grâce à une réduction drastique de ses coûts pour l’utilisateur, il est devenu accessible au plus grand nombre et on assiste, lentement mais sûrement, à son assimilation dans les "habitudes" de déplacement de tout un chacun. C’est notamment le cas quand il s’agit de se déplacer pour les vacances, grandes ou petites, ou de s’offrir l’un ou l’autre city-trip d’un week-end, ou simplement un aller-retour sur la journée.

Aujourd’hui, vous prenez l’avion, mais (après-)demain, le pourrez-vous encore? Interroger le développement sans entrave et sans fin du aérien n’est donc pas un choix idéologique mais une nécessité environnementale.

, Netsky (), l’ARACH (Gosselies), Bruxelles Air Libre, (), Inter-environnement Bruxelles, les Amis de la Terre ont réaffirmé cette nécessité lors de la soirée-débat du 20 novembre.

Vous trouverez ici le fichier de la présentation de Sandrine Meyer, chargée de à l’ULB - CEESE.