Mots-clés : Plan de dispersion, MR, Brabant wallon
Depuis plusieurs mois, le gouvernement fédéral, à l’initiative du Secrétaire d’Etat, Etienne Schouppe mène une réflexion sur la révision des normes de vent et la définition des rafales dans le cadre de l’exploitation de l’aéroport de Zaventem. Ces négociations ont été menées de façon discrète. Sur ce dossier, des concertations régulières ont eu lieu entre Charles Michel et l’ASBL Trop de Bruit en Brabant wallon, les Députées Valérie De Bue et Sybille de Coster ainsi que les Bourgmestre MR des communes concernées en Brabant wallon.
L’accord intervenu ce matin en Conseil des Ministres est très positif pour les habitants du Brabant wallon et représente un retour à pas de géant à la situation qui prévalait avant le plan Anciaux.
Concrètement, 3 points sont à relever :
* la révision des normes de vent et la définition des rafales sur les pistes préférentielles conduiront au recours plus régulier à la piste 25
Cela signifie qu’il y aura moins d’atterrissage sur la piste 02 et donc moins d’approche en survolant le Brabant wallon.
* Il a été décidé la limitation stricte des décollages des gros porteurs sur la piste 20.
* Il a été par ailleurs convenu, en anticipation de l’application du futur accord de coopération avec les Régions, d’associer au forum de concertation plusieurs communes du Brabant wallon concernés.
Le Groupe de Travail gouvernemental sera chargé de contrôler la mise en œuvre de cette décision qui interviendra à partir du mois prochain.
Charles Michel
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par L'informateur
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Vendredi 26/02/2010
• 7 commentaires
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Commentaires
par Identité non publiée.
le Lundi 01/03/2010 à 10:45
3 points positifs, oui, mais quid de la concentration sur Huldenberg? On peut s'attendre à une légère amélioration dans deux ans, lors de l'application de la procédure tout droit, et les plus gros porteurs devraient moins nous survoler. Mais il n'est pas question à notre connaissance d'éviter réellement la concentration des 3 routes restantes sur HUL. C'est loin d'être satisfaisant. En échange de ces légères avancées, on aura juste le droit de fermer notre gueule, une fois pour toutes.
Re:
par Identité non publiée.
le Lundi 01/03/2010 à 19:03
Ne doit-on pas tout de même se réjouir de l'augmentation de l'altitude à partir de laquelle les avions partant de la piste 25 devront virer à gauche?
par Jean
le Lundi 01/03/2010 à 12:39
Mais de quoi on parle ici potferdeke ????
par chaaaaaarles
le Lundi 01/03/2010 à 20:55
Remettons les pendules à l'heure :
Re: Mais de quoi on parle ici potferdeke ????
par Identité non publiée.
le Mardi 02/03/2010 à 08:35
Ok, mais cela va t'il être respecté dans les faits ? Ca c'est une autre paire de manches non ?
Lien croisé
par Identité non publiée.
le Samedi 15/05/2010 à 17:28
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Nous serons donc particulièrement attentifs à ce qui se passera à partir du mois prochain...