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Nuisances aériennes
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Survol par les avions : un accord excellent pour les Brabançons wallon

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 26/02/2010 • 7 commentaires • Version imprimable

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Depuis plusieurs mois, le gouvernement fédéral, à l’initiative du Secrétaire d’Etat, Etienne Schouppe mène une réflexion sur la révision des normes de vent et la définition des rafales dans le cadre de l’exploitation de l’aéroport de Zaventem. Ces négociations ont été menées de façon discrète. Sur ce dossier, des concertations régulières ont eu lieu entre Charles Michel et l’ASBL Trop de Bruit en Brabant wallon, les Députées Valérie De Bue et Sybille de Coster ainsi que les Bourgmestre MR des communes concernées en Brabant wallon.

L’accord intervenu ce matin en Conseil des Ministres est très positif pour les habitants du Brabant wallon et représente un retour à pas de géant à la situation qui prévalait avant le plan Anciaux.

Concrètement, 3 points sont à relever :

* la révision des normes de vent et la définition des rafales sur les pistes préférentielles conduiront au recours plus régulier à la piste 25
Cela signifie qu’il y aura moins d’atterrissage sur la piste 02 et donc moins d’approche en survolant le Brabant wallon.
* Il a été décidé la limitation stricte des décollages des gros porteurs sur la piste 20.
* Il a été par ailleurs convenu, en anticipation de l’application du futur accord de coopération avec les Régions, d’associer au forum de concertation plusieurs communes du Brabant wallon concernés.

Le Groupe de Travail gouvernemental sera chargé de contrôler la mise en œuvre de cette décision qui interviendra à partir du mois prochain.

Charles Michel


Commentaires

par Identité non publiée. le Dimanche 28/02/2010 à 10:13

Nous serons donc particulièrement attentifs à ce qui se passera à partir du mois prochain...


par Identité non publiée. le Lundi 01/03/2010 à 10:45

3 points positifs, oui, mais quid de la concentration sur Huldenberg?  On peut s'attendre à une légère amélioration dans deux ans, lors de l'application de la procédure tout droit, et les plus gros porteurs devraient moins nous survoler.  Mais il n'est pas question à notre connaissance d'éviter réellement la concentration des 3 routes restantes sur HUL.  C'est loin d'être satisfaisant.  En échange de ces légères avancées, on aura juste le droit de fermer notre gueule, une fois pour toutes.

Cet accord n'est acceptable que s'il s'accompagne des autres avancées: la suppression de TOUS les vols de nuit, du fret et du low cost, la prolongation de la nuit à 7h du matin, la constitution d'un organisme de contrôle réellement indépendant, et la stricte limitation du nombre de vols de jour à 200 ou 250.000 mouvements par an, d'avions modernes et peu bruyants, de transports de passagers uniquement.  Mais de tout ça, il n'est pas question.

Il n'y a pas trace non plus de date d'application pour les avancées acquises.  Cela veut-il dire que Schouppe peut se permettre de les différer à l'infini, dans l'attente d'une nouvelle crise communautaire qui lui permettra de tout remettre en cause?  J'en ai bien peur!


Re: par Identité non publiée. le Lundi 01/03/2010 à 19:03

Ne doit-on pas tout de même se réjouir de l'augmentation de l'altitude à partir de laquelle les avions partant de la piste  25 devront virer à gauche?


par Jean le Lundi 01/03/2010 à 12:39


j'ai retrouvé une communiqué des associations
de presse du dimanche 15 juin 2008 suivant le crash Kalitta qui disait clairement:

en aucun cas, et pour des raisons de sécurité , la norme de vent arrière qui est actuellement de 0 noeud au décollage sur la piste 20 ne pourrait être ni modifiée ni augmentée . Schouppe veut porter cette norme à 5 noeuds, car selon lui, la norme doit être identique pour toutes les pistes. Toutes les pistes ne sont ni identiques ni comparables, ce serait suicidaire d'augmenter pour de fausses raisons de sécurité la norme de vent arrière sur la piste 20 au-delà de 0 noeud , uniquement pour forcer une utilisation encore plus intensive de la courte piste 20.

Je trouve donc completement inacceptable d'appliquer maintenant les memes normes sur toutes les pistes ! On aurai beaucoup plus regulierement des décollages de la 20 chez nous. C'est tres négatif pour une partie important de BW. Il faut le changer avant l'entrée en vigeur de l'accord !!


Mais de quoi on parle ici potferdeke ???? par chaaaaaarles le Lundi 01/03/2010 à 20:55

Remettons les pendules à l'heure :

- les décollages 25 seront bien éclatés et ne passeront plus obligatoirement par Huldenberg
- les décollages 20 ne peuvent plus foncer tout droit sur le BW
- les gros porteurs ne pourront plus décoller de la 20
- la 02 va diminuer en utilisation

Arrêtons le négativisime


Re: Mais de quoi on parle ici potferdeke ???? par Identité non publiée. le Mardi 02/03/2010 à 08:35

Ok, mais cela va t'il être respecté dans les faits ? Ca c'est une autre paire de manches non ?


Lien croisé par Identité non publiée. le Samedi 15/05/2010 à 17:28

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