Mots-clés : CO² et gaz à effet de serre, Transport, UE
La réduction des émissions nuisibles
des camions et autobus est l’objectif poursuivi par un plan de mesures que la
Commission entend présenter avant la fin 2007. Avant de finaliser cette
proposition appelée «Euro VI», la Commission invite à présent les parties
prenantes à lui adresser leurs observations sur les futures limites des
émissions telles que celles de particules ou d’oxydes d’azote (NOx). La
proposition de la Commission contribuera de manière importante à une
amélioration supplémentaire de la qualité de l’air en Europe. La Commission
tiendra compte des réactions reçues lors de la consultation quand elle rédigera
la proposition finale.
M. Günter Verheugen, Vice-Président de la Commission chargé des
entreprises et de l’industrie, a déclaré: «Cela est bon pour la santé de nos
concitoyens et pour l’environnement. L’industrie se voit proposer une
perspective à long terme claire et aura le temps de préparer la production de
voitures propres de haute qualité sans mettre en péril sa compétitivité. C’est
un nouvel exemple de notre approche tournée vers l’avenir, qui vise à
réconcilier l’industrie automobile et l’environnement. Il appartient maintenant
aux parties prenantes de s’exprimer.»
Bien que la qualité de l’air se soit améliorée au cours de la
dernière décennie, il existe encore des problèmes importants de qualité de l’air
dans l’Union européenne, et plus particulièrement dans les zones urbaines et les
régions densément peuplées. Les États membres et leurs citoyens sont inquiets
des risques pour la santé humaine et l'environnement résultant de cette
pollution de l'air.
Dans ce contexte, le projet de proposition Euro VI définira des
règles communes dans l’UE pour la construction de véhicules à moteur en ce qui
concerne principalement les précurseurs d’ozone (oxydes d’azote – NOx – et
hydrocarbures – HC) et les particules.
Les parties prenantes sont priées de donner leur avis sur un
certain nombre de scénarios impliquant différents niveaux de rigueur. Afin de
converger sur des valeurs limites uniformes dans les différentes parties du
monde, deux des scénarios sont similaires aux futures normes des États-Unis. Les
parties prenantes sont également priées de faire leurs observations au sujet de
l'influence des différents scénarios sur la consommation de carburant et les
émissions de CO2.
Les parties prenantes sont invitées à envoyer leurs commentaires par courrier électronique jusqu'au 5 septembre 2007 à l’adresse suivante: