Mots-clés : Plan de dispersion
Belgocontrol, depuis l'arrivée du Ministre Anciaux, met plus rapidement en service la piste 02 en anticipation sur base de prévisions météorologiques, sans que le vent ne le justifie précisément (…)
l'Etat belge n'a jamais annulé une instruction écrite ordonnée par l'ancien Ministre Bert Anciaux à Belgocontrol, datée du 26 août 2003 et signée sur son ordre par le Directeur de la DGTA, Monsieur Erik Van Nuffel, malgré diverses décisions de justice le lui imposant. Ce courrier C-AIR/RM/2003.2369 à Monsieur TINTIN, Administrateur Délégué Belgocontrol, donne clairement l'instruction sur la manière de procéder quant au choix des pistes en usage à Bruxelles-National :
l'Etat belge n'a jamais annulé une instruction écrite ordonnée par l'ancien Ministre Bert Anciaux à Belgocontrol, datée du 26 août 2003 et signée sur son ordre par le Directeur de la DGTA, Monsieur Erik Van Nuffel, malgré diverses décisions de justice le lui imposant. Ce courrier C-AIR/RM/2003.2369 à Monsieur TINTIN, Administrateur Délégué Belgocontrol, donne clairement l'instruction sur la manière de procéder quant au choix des pistes en usage à Bruxelles-National :
Indépendamment des études actuellement en cours sur l’utilisation des pistes préférentielles à Bruxelles-National, je souhaiterais être informé des critères vent pris en considération par Belgocontrol et BIAC pour choisir ou changer de piste en usage. Il semblerait que l’utilisation de certaines pistes est parfois maintenue même lorsque la vitesse du vent dépasse les limites publiées, les contrôleurs se limitant dans ce cas à en informer les pilotes.