S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Pas de murs antibruit le long de la ligne 140

Une comparaison entre nuisances ferroviaires et aériennes

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 20/07/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Un article du 16 juillet 2004 publié sur LeSoir.be La revendication était bien amenée : pour les riverains de la ligne de 140 à Fleurus, dédiée essentiellement au nocturne de marchandises, le député PS Eric Massin, tirant arguments d'une étude, avait comparé le niveau des nuisances sonores à celles des habitants d'un quartier de zone A d'. Il s'agissait de savoir si la SNCB avait programmé le placement de murs antibruit pour les protéger de nuisances appelées à augmenter à l'image du trafic qui devrait être multiplié par quatre dans les prochaines années. Le ministre Vande Lanotte a indiqué qu'aucune mesure semblable n'était inscrite dans le plan pluriannuel de l'entreprise publique. Pour lui, on ne peut comparer les nuisances d'une ligne de à celles d'un , dans la mesure où elles ne peuvent être cataloguées comme anormales et excessives. Elles sont liées à l'éloignement des maisons par rapport aux voies.