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Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
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Les transports en commun : la galère ?

Fiche n°2 des douzes idées reçues sur la voiture.

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Samedi 15/09/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Source: Douze idées reçues sur la voiture

« Quand je vois un homme de 30 ans voyager en bus, je vois un homme raté »
(Margaret Thatcher)

Beaucoup de personnes pensent que le en commun, c’est tout juste bon pour ceux qui n’ont pas les moyens de rouler en voiture. Attentes dans le froid, sous la pluie, retards, inconfort, promiscuité, grèves !
Les services de en commun ont parfois bien mauvaise . Certains de ces problèmes sont bien réels. L’affluence aux
heures de pointe peut être source d’inconfort. Les conditions d’accueil et d’attente aux points d’arrêt sont parfois décevantes. D’autres problèmes supposés sont nettement amplifiés. C'est le cas des grèves notamment, trop souvent citées pour justifier le recours à la voiture. L'analyse des chiffres nous pousse pourtant à relativiser fortement cette idée. En 20O6 par exemple, les TEC n'ont enregistré aucun jour de grève à l'échelle régionale. Une douzaine de grèves, d'une durée comprise entre une heure et une journée, ont affecté localement différents services. Soulignons enfin que la plupart de ces grèves ont été menées en tout ou en partie dans une logique de maintien et d’amélioration du service public.

DES SERVICES PLUS PERFORMANTS…
L’essayer, c’est l’adopter ! Pour pouvoir appliquer cette formule au en commun, pouvoirs publics et sociétés de
multiplient les initiatives visant à améliorer les services aux usagers. Les autorités communales et régionales améliorent les conditions de circulation des bus en développant les sites propres. Ou en organisant des systèmes de parkings relais avec navettes vers les centres villes. De même,les TEC améliorent l’offre de service (arrêts de bus accessibles, bus plus confortables, horaires plus réguliers, information plus claire et attention plus grande des chauffeurs à l’égard des besoins des usagers). Enfin,les partenaires industriels entrent dans la danse en réfléchissant à des solutions communes.Ainsi, le 24 juillet 2006, un système de navette collective régulière a été mis en place pour desservir le parc scientifique Créalys

…POUR LE BÉNÉFICE DU PLUS GRAND NOMBRE
Le principal avantage des transports en commun,c’est leur prix.Là où une voiture coûte en moyenne 4000 à 6000 euros par an[30] , un libre parcours du TEC revient à 450 euros par personne et une carte réseau SNCB à 2.372 euros (prix pleins).
Parmi les autres bénéfices, citons :
• La rapidité : en ville, sur les distances moyennes, le bus est plus rapide que la voiture.
• L’autonomie des enfants : en voyageant en bus ou en , enfants et adolescents se responsabilisent et apprennent à gérer leur liberté.
• La qualité de vie dans les villes :le collectif diminue le , la dangerosité, les problèmes de (asthme, cancers, allergies, ….) et rend les quartiers plus agréables à vivre.
• La diminution du stress : le passager du bus peut lire, parler avec son voisin, se détendre en regardant le paysage ; la route reste l’affaire du chauffeur.

PISTES D’ACTIONS
POUR LA SOCIÉTÉ
Améliorer les services aux usagers en :
• développant les solutions originales pour la desserte des zones d’activités
et des zones rurales ;
• étendant les services de nuit et les week-end ;
• améliorant les conditions d’accès aux réseaux (gares, points d’arrêt).
POUR LE CITOYEN
Chaque médaille a son revers, mais il faut apprendre à regarder côté face ! Et oser goûter aux avantages du en commun.

SAVIEZ-VOUS QUE
Les TEC, ce sont cinq sociétés d’exploitation (, , Hainaut, Liège-Verviers, Namur-Luxembourg) dont les actions sont coordonnées par la Société régionale wallonne du (SRWT). Les cinq TEC exploitent 671 lignes et 2239 véhicules et desservent 18.384 points d’arrêt. En 2005, 192 millions de voyageurs on été transportés et 112 millions de kms ont été parcourus. Les effectifs totaux (TEC et SRWT) sont de 4.782 travailleurs.

POUR EN SAVOIR PLUS
• Contrat de gestion des TEC, téléchargeable sur www.mobilite.wallonie.be
• Les sites Internet des TEC www.infotec.be et de la SNCB www.b-rail.be  conditions de circulation des bus en développant les sites propres.


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