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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
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BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Les réponses de Bruno Ponchau, ECOLO

Par • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 20/05/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Source :

Assemblée: Chambre

Nom : Ponchau     Prénom : Bruno
Commune : OTTIGNIES-LLN
1. Pour ou contre la suppression du  ?1. Totalement pour. 
2. Pour ou contre l'application des dans le dossier de  ?2.  Hé bien, que je sache, dans ce pays, quand la justice prend une décision, elle doit être appliquée. Et il ne revient pas à un Ministre de décider qu'il ne payera pas sous prétexte qu'il est en affaires courantes. Cela fait 4 ans qu'il est en place, Landuyt, et 4 ans que rien ne se passe. Reporter au Gouvernement suivant, fastoche.
3. Pour ou contre le retour au schéma des vols d'avant 1999 ?3.  Si j'en crois les avis de gens plus compétents que moi, ce n'était pas formidable avant 99...sinon, pourquoi cela aurait-il constitué une question aussi problématique pour les gouvernements depuis 99? J'ai souvenir de la route Chabert...je ne crois pas que son retour, comme celui du Colonel du même nom soit gage de tranquillité.
4. Pour ou contre le retour aux anciennes normes historiques de vent ?4. Certains politiques aiment à répondre n'importe quoi quand ils sont incompétents dans une matière. Ce n'est pas mon cas.
5. Pour ou contre la fermeture de l' la nuit ?5. Pour, bien sûr. De 23 à 7, c'est ce qui est prévu dans le programme , et ça paraît assez raisonnable.
6. Pour ou contre de faire de Bruxelles National, un City Airport ?6. Transport de gens, et non de marchandises. Oui, bien sûr...et encore le moins de gens possibles... Sérieusement, on sait que le trafic aérien, si on ne prend pas de mesures, va augmenter spectaculairement dans les années qui viennent, alors que pour la bonne (?) de la planète, il devrait diminuer. Donc, arrêtons de transporter n'importe quoi par avion, et poussons les gens à ne prendre l'avion qu'en cas de nécessité, et pas pour aller faire bronzette. De toute façon, avec le , on ne devra plus aller si loin pour avoir du bon temps :-)
7. Pour ou contre l'extension de la nuit à 07 heures du matin ?7. Voir question 5: pour, bien sûr.
8. Pour ou contre le plafonnement des vols de jour à 250.000 vols par an ?8. Le plafonner...oui, si on ne sait pas faire mieux. La globale (mondiale...) doit viser la diminution du trafic aérien. A comme ailleurs. Y a du boulot... 
9. Pour ou contre une Autorité de Contrôle investie de pouvoirs larges ?9. L'essentiel n'est pas seulement de disposer de pouvoir étendus, mais d'oser s'en servir. Une Autorité pleinement indépendante et qui n'a pas peur de prendre ses responsabilités, oui, bien sûr. 
10. Pour ou contre l'expropriation de toutes les habitations trop exposées au  ?10. Pour...si les gens sont d'accord. Il y a parfois des gens qui sont accrochés sentimentalement à des endroits épouvantables, et nul n'est à même de juger. En tout cas, il faut prévoir les moyens budgétaires, oui.
11. Pour ou contre la re-fédéralisation des normes de  ?11. Normalement, dans un état fédéral qui fonctionne bien et se préoccupe du bien-être de tous les citoyens, il faudrait souhaiter que ce soit effectivement le fédéral qui s'occupe de pareilles matières. Tant que ce n'est pas le cas...
12. Pour ou contre l'objectivation des nuisances par une cartographie du  ?12. Comment pourrait-on être contre? Il doit y en avoir, des gens de parfaite mauvaise foi, si vous posez la question...
13. Pour ou contre le développement des infrastructures portuaires (à ou ailleurs)13. De tout ce qui précède, contre, résolument contre. Pas contre la modernisation, si elle a une fonction d'amélioration (notamment environnementale ou de lutte contre les nuisances): contre le développement. Mais il faut vraiment élargir la perspective et que les autorités européennes s'en mêlent. Un exemple? L' de Lille veut doubler sa capacité d'accueil. Outre les nuisances pour le territoire belge (la région de Tournai encaisse), cela n'a aucun sens, sur le plan environnemental planétaire, de limiter ici pour développer là-bas.
14. Pour ou contre l'augmentation du trafic aérien ?14. Vous allez dire que je me répète: totalement contre. Et pas seulement les Low cost. Il n'y a pas de raison que les richards se payent le tour du monde et que l'on stigmatise les classes (très) moyennes parce qu'elles partent à Carcassonne. Quant au transport de marchandise, il faut le limiter au maximum. Au grand maximum.
15. Pour ou contre une taxe sur le kérosène ?15. Bien sûr pour. Il faut sans doute arrêter de croire qu'on pourra réguler les émissions de uniquement via le prix et les taxes, mais c'est le minimum minimorum.


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