S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Les réponses de Benoit Hellings, ECOLO.

Par • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 19/05/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Source :

Assemblée : Sénat
 Nom : Hellings     Prénom : Benoit
 Commune : Commune bruxelloise
1. Pour ou contre la suppression du  ? 1: est totalement pour la supression pure et simple du dit Anciaux. A , nous défendons une de réduction des nuisances sonores et des risques en évitant le survol des zones les plus densément peuplées. En effet, le souci d'exposer le moins de personnes possible aux risques et nuisances du trafic aérien est une application naturelle du principe de précaution. propose également d'interdire la construction de nouvelles habitations dans les zones les plus bruyantes.
2. Pour ou contre l'application des dans le dossier de  ? 2:  Dans l'hypothèse d'un poto poto post-10 juin, ça renforce la position des anti-survol de savoir que l'application des est possible. A voir ...
3. Pour ou contre le retour au schéma des vols d'avant 1999 ? 3: Contre. La route Chabert est aussi une catastrophe. Il faut un plan qui a pour principe de base le survol des zones les moins densément peuplées.
4. Pour ou contre le retour aux anciennes normes historiques de vent ? 4 :  ---
5. Pour ou contre la fermeture de l' la nuit ? 5 : Il convient de garantir le droit fondamental au repos et au sommeil de tous les citoyens. souhaite que les aéroports de Bruxelles-National et de soient fermés la nuit, entre 23 heures et 7 heures.
6. Pour ou contre de faire de Bruxelles National, un City Airport ? 6 :  Pour. Ca a tout son sens : touristique, économique et environnemental. Les hommes d'affaire ne décollent pas à 3h du matin ! Ca n'a aucun sens de faire attérir des haricots du Kenya à Bruxelles (ou ailleurs en Europe) ... a fortiori à 4h du matin.
7. Pour ou contre l'extension de la nuit à 07 heures du matin ? 7:  Totalement pour ... comme Evelyne Huytebroeck le défend, depuis des années.
8. Pour ou contre le plafonnement des vols de jour à 250.000 vols par an ? 8: En tous cas le moins possible ... la nuit.
9. Pour ou contre une Autorité de Contrôle investie de pouvoirs larges ? 9:  Oui, une institution fédérale mais les normes de doivent rester de compétence régionale. Bruxellois, chef chez soi.
10. Pour ou contre l'expropriation de toutes les habitations trop exposées au  ? 10: Oui, dans le cadre d'un plan concerté prévoyant le survol des zones les moins densément peuplées et là où les mesures d'isolation sont insuffisantes.
11. Pour ou contre la re-fédéralisation des normes de  ? 11: Contre. C'est le meilleur moyen de faire des Bruxellois les dindons de la farce.
12. Pour ou contre l'objectivation des nuisances par une cartographie du  ? 12: Totalement pour.
13. Pour ou contre le développement des infrastructures portuaires (à ou ailleurs) 13: Contre a priori. Brussels Airport a tout son sens comme de tourisme et d'affaire. Proche de la ville, il est un atout économique et touristique incroyable pour Bruxelles. Mais pour le fret, il est trop mal situé. Surtout pour les vols de nuit. Si la tendance actuelle du transport aérien se poursuit, les émissions découlant du trafic aérien international dans l'UE augmenteront de 150 % d'ici 2012 par rapport à 1990, soit l'équivalent de plus d'un quart de l'objectif fixé dans le cadre de . Donc il faut tout faire pour limiter l'augmentation du traffic aérien.
14. Pour ou contre l'augmentation du trafic aérien ? 14: Contre, absolument contre. Le transport aérien doit être soumis au protocole de et recevoir des quotas d'émissions dégressifs d'année en année. Cette mesure peut s'appliquer à partir de 2010 à l'intérieur de l'Union européenne, et de 2011 pour tous les vols partant ou arrivant dans l'Union. Par ailleurs, il doit être mis fin aux exonérations fiscales dont bénéficie actuellement le kérosène. 
15. Pour ou contre une taxe sur le kérosène ? 15:  Pour, sans hésitation.

Commentaires