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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Les ravages du mouvement perpétuel

Par Cherche l'info • Trop de nuisances dans nos vies • Mardi 07/08/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

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Selon les modes de , les rendements énergétiques sont très différents, et ceux qu’offre le monde routier dominant ne sont pas favorables en termes de et d’impact sur l’environnement. Compte tenu des taux d’occupation observés, une même dépense d’ permet à un voyageur de parcourir en TGV une distance 4,5 fois plus grande qu’en voiture, et 9,5 fois plus grande qu’en avion. Pour les déplacements urbains, la distance possible est 11 fois plus importante en tramway et 2,5 fois plus importante en bus qu’en voiture.

Avec la même d’, la tonne de fret parcourt 5 fois plus de distance par cabotage maritime, 4 fois plus par entier et 2 fois plus par voie fluviale que par poids lourd. Ce dernier est cependant 20 fois plus sobre que l’avion-cargo en trafic intérieur. Pour les voyageurs, comme pour le fret, le recours au aérien pour de courts trajets intérieurs constitue ainsi une aberration énergétique et environnementale... qui se développe.

Lire la suite de "Les ravages du mouvement perpétuel", un article de Philippe Mühlstein dans le Monde Diplomatique.


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