Mots-clés : Environnement et énergie
[CORDIS Date: 2007-09-26]
Une plus grande part du budget de l'Union européenne devrait être allouée à la recherche sur les sources d'énergie renouvelables, déclare le Parlement européen (PE) dans un communiqué portant sur une feuille de route pour les sources d'énergie renouvelables adoptée le 25 septembre. D'après le rapport, les programmes de recherche et de technologie de l'UE devraient également être plus largement consacrés au développement de sources d'énergie renouvelables.
Les parlementaires proposent que les recettes générées par l'Emission Trading Scheme (ETS, programme d'échange des droits d'émissions) soient consacrées à la recherche dans ce domaine. Mention particulière a été faite des nouvelles sources d'énergie renouvelables, telles que l'énergie osmotique, l'énergie marémotrice et houlomotrice, l'énergie solaire concentrée, l'énergie éolienne à haute altitude, la technologie du «laddermill» et la production de combustible à partir d'algues.
Le PE invite instamment les autorités régionales et locales, ainsi que les organisations non gouvernementales (ONG), à utiliser ce financement au titre du septième programme-cadre de l'UE et des fonds structurels, afin de stimuler la recherche, promouvoir les technologies liées aux énergies renouvelables et développer de nouveaux modes de transport et de stockage d'énergie.
Le Parlement attend également beaucoup de l'énergie éolienne au large qui, à son avis, pourrait contribuer de façon significative à renforcer l'indépendance de l'Europe vis-à-vis des importations d'énergie. Cependant, des efforts considérables sont encore nécessaires pour pouvoir exploiter à fond les potentialités de cette source d'énergie. À cette fin, le PE appelle la Commission européenne à concevoir un plan d'action sur l'énergie éolienne au large - une demande accueillie chaleureusement par le secteur européen de l'énergie éolienne.
C'est grâce à leurs investissements en matière de recherche que les entreprises européennes du secteur des énergies renouvelables occupent une position dominante sur le marché mondial, soulignent les MPE. Résultat: ces industries contribuent de façon significative à la création d'emplois et à la compétitivité de l'UE, deux objectifs formulés lors de la conférence de Lisbonne.
Mais pour atteindre l'objectif consistant à produire 20% de la consommation énergétique totale de l'UE à partir de sources d'énergie renouvelables d'ici 2020, il faudra multiplier les investissements. L'objectif a été fixé par le Conseil européen au printemps de cette année. «Ce nouveau plan renouvelable requiert un énorme investissement, le plus important dans l'histoire de l'UE. La Commission envisage la création de 500000 nouveaux emplois», déclare la MPE danoise Britta Thomsen, auteur de la version initiale du rapport du PE concernant la feuille de route. «Bien entendu, cet investissement stimulera la recherche et l'innovation au sein de l?ensemble du secteur de l'énergie.»
Le rapport, adopté lors de la session plénière de Strasbourg, a un caractère d'initiative individuelle non contractuel. Une nouvelle proposition de loi est attendue pour décembre de la part de la Commission européenne.