Mots-clés : Rixensart, Circulation automobile, Infrastructures routières
M. Pierre Boucher (MR). – Les habitants de Rosières vous ont récemment adressé, pour la troisième fois, une pétition contre le bruit. En effet, il ressort des dernières mesures d’audiométrie que les pics de bruit atteignent 85 décibels, alors que les normes européennes ne tolèrent que 65 décibels maximum.
Chaque jour, 90.000 véhicules sont recensés sur cette autoroute et on atteindra prochainement le seuil des 120.000 véhicules, si l’on en croit de récentes études.
Je n’ignore pas que la problématique du bruit sur la E411 vous est bien connue, puisque votre ancien Collègue, Charles Michel, vous avait déjà sensibilisé à la question, il y a plus de deux ans. Je n’ignore pas non plus qu’un classement des nuisances sonores a été établi en Wallonie par les services du MET.
Toutefois, je vous demande de réévaluer ce classement, en tenant compte du fait que l’augmentation du bruit à cet endroit est exponentielle et que les mesures enregistrées en 2004 seront bientôt dépassées.
En outre, le trafic international des poids lourds s’accentue de mois en mois, perturbant le sommeil de riverains dès 3 heures du matin.
Il y a trois ans, le MET avait amélioré le revêtement de la voirie sur quelques centaines de mètres. La diminution du bruit a été immédiatement enregistrée.
En attendant le placement de murs antibruit, pour lesquels vous suivez une programmation en fonction des impératifs budgétaires, des améliorations partielles ne pourraient-elles pas être envisagées à court terme, à l’exemple de l’aménagement de la berne centrale pour éviter la propagation des bruits par ricochet?
Je vous rappelle qu’à trois km de là, la Région wallonne a imposé au parc «Walibi» des investissements de 1 million d’euros pour ne pas dépasser le seuil de bruit de 55 décibels, considéré comme la limite pour le confort des riverains.
M. Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances, de l’Équipement et du Patrimoine. – Tout ce que l’honorable Député vient de signaler est tout à fait juste et je suis très conscient du problème.
Annuellement, un montant de plus ou moins 5 millions d’euros est consacré à la lutte contre les nuisances sonores.
Pour objectiver l’affectation de ces moyens budgétaires, le MET a élaboré une liste hiérarchisée de 346 sites wallons exposés au bruit du réseau routier et autoroutier. En 2004, de nouvelles mesures ont été effectuées, ce qui a permis de reclasser les sites de Rosières en meilleure position. Pour rappel, le site Ouest se trouve en 51e position et le site Est en 69e position.
Le revêtement de la bande de droite de l’autoroute a été renouvelé en 2000. Le renouvellement des deuxième et troisième bandes ne permettrait de réduire le bruit que de 2 ou 3 décibels. Seul un mur antibruit serait réellement efficace. Selon mon administration, Rosières devrait être traité en 2009. Cependant, je m’engage à tout mettre en oeuvre afin d’accélérer cette procédure.
M. Pierre Boucher (MR). – Je remercie M. le Ministre de suivre de près cette problématique et j’ai toute confiance en sa parole.
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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